Quelle est la définition du mot Parthénon ?

Interrogée par: Louis du Poirier  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (34 évaluations)

Le Parthénon est un temple périptère dorique en marbre pentélique. Il comprend : un pronaos, précédé d'une rangée de 6 colonnes ; la cella, qui abritait la statue chryséléphantine d'Athéna par Phidias ; la salle des Vierges, qui contenait le trésor de la déesse puis celui de la cité, ouverte à l'O.

Quelle est la signification du nom Parthénon ?

Le Parthénon — grec ancien : Ὁ Παρθενών / Parthenṓn (à l'origine génitif pluriel de παρθένος, nom féminin, « jeune fille, vierge »), littéralement « la « salle » ou la « demeure » des vierges » —, est un trésor grec, situé sur l'Acropole d'Athènes, dédié à la conservation d'une sculpture de la déesse Athéna, que les ...

Quelle est l'histoire du Parthénon ?

Le Parthénon, signifiant 'la demeure de la vierge', était dédié à Athéna. Le parthenon contenait ainsi une immense statue d'Athéna, réalisée par le grand sculpteur Phidias. Le temple fut construit de manière à offrir la meilleure exposition possible de la statue.

Qui a détruit le Parthénon ?

Le Parthénon a été érigé sur un ancien temple datant du VIe siècle av. J. -C., connu sous le nom d'Hécatompédon. Celui-ci avait été détruit par les Perses.

Quels sont les deux fonctions du Parthénon ?

Le Parthénon a deux grandes fonctions : - abriter une statue d'offrande (dans la salle appelée "naos" ou "cella"). Le Parthénon abritait la statue d'Athéna Parthénos (jeune fille), elle avait été sculptée par Phidias, elle était toute en or et en ivoire (on dit "chryséléphantine"). Elle était haute de 12 mètres.

Le PARTHENON, histoire et construction

Trouvé 39 questions connexes

Qui habite près du Parthénon ?

athénienne. Habitant d'Athènes.

Pourquoi le Parthénon est considéré comme parfait ?

La connaissance de la perspective de ces trois artistes géniaux fut époustouflante : en effet, le Parthénon présente un aspect parfait. Comment ? Les trois artistes calculèrent en effet toutes les distorsions optiques, afin que les proportions soient impeccables pour ceux qui regardaient l'édifice d'en bas.

Où se trouve la statue d'Athéna dans le Parthénon ?

La statue était installée dans la salle principale du Parthénon, à l'est. Derrière elle et sur les côtés, des colonnes doriques soutenaient le toit et lui offraient l'écrin d'un baldaquin.

Qui est l'auteur du Parthénon ?

auteur(s) : Ictinos (Ve siècle av. J. -C.), Phidias (vers 490-vers 432 av.

Quelle déesse Célébrait-on lors des Panathénées ?

− Fête des panathénées ou panathénées. Fêtes solennelles célébrées à Athènes en l'honneur d'Athéna, divinité protectrice de la cité, et auxquelles participaient tous les habitants de l'Attique.

Qui souhaite la construction du Parthénon ?

Le temple est édifié à l'instigation de l'homme d'État le plus important de l'époque, Périclès. Selon Plutarque, le grand biographe grec qui écrit des siècles après l'achèvement de l'édifice, la construction du Parthénon et des autres temples qui l'entourent a été motivée notamment par le chômage, qui s'aggravait.

Comment est morte la déesse Athéna ?

De cette croyance dérivèrent plusieurs mythes : le duel entre Athéna et la Gorgone aurait eu pour occasion un concours de beauté; la déesse aurait recueilli le sang de sa victime et en aurait fait don soit à Asclépios, soit à Erichthonios : le sang provenant de la veine gauche entraînait la mort, le sang provenant de ...

Qui a épousé Athéna ?

Granges-le-Bourg | Mariage. Athéna et Alessandro.

Comment visiter le Parthénon ?

L'accès au Parthénon est gratuit après avoir acheté un billet pour accéder à l'Acropole. L'entrée est gratuite pour tous le 6 mars, 18 avril, 18 mai, le 5 juin, le dernier weekend de septembre, 28 octobre ainsi que tous les premiers dimanche du mois entre le 1er novembre et le 31 mars.

Comment s'appelle le temple grec ?

En Grèce proprement dite : le Parthénon et l'Héphaïstéion (ou Théséion), à Athènes ; le temple d'Aphaïa, sur l'île d'Égine ; le temple de Zeus à Olympie et le temple d'Apollon à Bassae, dans le Péloponnèse.

C'est quoi la frise du Parthénon ?

La frise du Parthénon ou « frise des Panathénées » est une frise ionique (sur un bâtiment dorique) en marbre du Pentélique de 160 mètres de long représentant 378 figures humaines et 245 animaux. Elle entourait le sékos (partie fermée) du Parthénon sur l'Acropole d'Athènes.

Quelles sont les différentes parties du Parthénon ?

Le Parthénon est un temple dorique, avec des traits architecturaux ioniques, périptère (entouré d'une colonnade) octostyle (à huit colonnes en façade), construit sur un stylobate (soubassement) à trois degrés (marches).

Quelles sont les dimensions du temple Parthénon ?

Quinze années seulement, de 447 à 432 avant J. -C., furent nécessaires pour construire cet édifice tout en marbre (y compris les tuiles du toit !) aux dimensions exceptionnelles (69,50 mètres de long sur 30,88 mètres de large), entouré de 46 colonnes d'ordre dorique de plus de 10 mètres de haut.

Où se trouve la frise des Panathénées aujourd'hui ?

La frise du Parthénon ou « frise des Panathénées » est un ensemble décoratif du temple du Parthénon situé sur l'Acropole d'Athènes en Grèce.

Pourquoi les frises du Parthénon sont au British Museum ?

La raison ? Lord Elgin, ambassadeur britannique de l'époque, a réussi à récupérer les 160 mètres de marbre auprès de la cour ottomane – la Grèce vivait alors sous domination ottomane. Acheminé à Londres, le précieux objet a ensuite été acquis par le gouvernement britannique.

Article précédent
Quel poids Perd-t-on la nuit ?