Quelle est la définition du mot agricole ?

Interrogée par: Christophe Gallet  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (54 évaluations)

Qui se consacre à l'agriculture : Population agricole. 2. Qui concerne l'agriculture : Enseignement agricole.

C'est quoi la définition de agriculture ?

Ensemble des travaux dont le sol fait l'objet en vue d'une production végétale. 2. Plus généralement, ensemble des activités développées par l'homme, dans un milieu biologique et socio-économique donné, pour obtenir les produits végétaux et animaux qui lui sont utiles, en particulier ceux destinés à son alimentation.

Quelle est l'origine du mot agriculture ?

Emprunté du latin agricultura , composé de ager (« champ ») et de cultura (« culture »).

Quel est le rôle de l'agriculture ?

L'agriculture est la principale source de revenu de 80 % de la population pauvre dans le monde. Ce secteur joue donc un rôle déterminant dans la réduction de la pauvreté, la hausse des revenus et l'amélioration de la sécurité alimentaire.

Quels sont les différents types d'agriculture ?

  • L'agriculture conventionnelle. C'est la technique de culture la plus classique et la plus répandue, pratiquée depuis la mécanisation de l'agriculture dans de nombreux pays développés. ...
  • L'agriculture biologique. ...
  • L'agriculture durable. ...
  • L'agriculture raisonnée. ...
  • L'agriculture intégrée.

C'est quoi l'agriculture ? - 1 jour, 1 question

Trouvé 25 questions connexes

Où est née l'agriculture ?

La production agricole et l'élevage apparaissent d'abord dans le « croissant fertile » au Moyen-Orient (8500 av. JC), mais aussi de manière autonome en Chine (7500 av. JC) et en Amérique du Nord et du Sud (3500 à 2500 av. JC).

Qui est le père de l'agriculture ?

Olivier de Serres (1539 - 1619) - Le père de l'agronomie moderne - Herodote.net.

Comment décrire l'agriculture ?

L'agriculture (du latin agricultura, composé à partir de ager, « champ », et de cultura, « culture ») est un processus par lequel les êtres humains aménagent leurs écosystèmes et contrôlent le cycle biologique d'espèces domestiquées, dans le but de produire des aliments et d'autres ressources utiles à leurs sociétés.

Quels sont les principes de l'agriculture ?

L'agriculteur vise à construire un système agricole que ce soit pour des cultures végétales ou de l'élevage, qui soit basé sur un équilibre écologique permettant le maximum d'autonomie garantissant le lien au sol. Il recycle les déchets et les sous-produits comme intrants sur son exploitation.

Quels sont les trois grands types de systèmes agricoles ?

l'agriculture Gaïa ; la permaculture (ou agriculture permanente) ; l'agro-écologie.

Quel est le nom de l'agriculture ?

nom féminin. Culture du sol ; ensemble des travaux transformant le milieu naturel pour la production des végétaux et des animaux utiles à l'homme. ➙ culture, élevage.

Qui a créé l'agriculture ?

Une fois sédentarisé, l'homme du Néolithique invente l'agriculture. Il crée ainsi les premiers potagers. C'est une véritable révolution, car de chasseur-cueilleur, il devient paysan et produit sa propre alimentation. Dans son jardin, il fait pousser des céréales, comme l'orge, le blé ou le millet.

C'est quoi l'agriculture et du travail ?

L'agriculture est le travail de la terre (ager signifie champ en latin). Son histoire est principalement façonnée par les progrès techniques, l'économie et l'environnement.

Quelle est la nature du mot agriculture ?

1. Activité ayant pour objet : principalement la culture des terres en vue de la production des végétaux utiles à l'homme et à l'élevage des animaux; accessoirement l'élevage des animaux.

Quelle est la définition du mot culture ?

«La culture, dans son sens le plus large, est considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social.

C'est quoi un espace agricole ?

L'espace agricole comprend la surface agricole utile (SAU) au sens de la Mutualité sociale agricole, quelles que soient les personnes qui l'exploitent ; ce peuvent être, paradoxalement, des non-agriculteurs au sens professionnel du terme.

Qui travaille la terre agriculture ?

Le cultivateur est une personne qui travaille la terre afin d'obtenir une récolte.

Comment faire de l'agriculture durable ?

Développement durable & agriculture : des principes simples
  1. Réduire la part d'engrais azotés minéraux et stopper l'épandage des pesticides.
  2. Adopter une meilleure gestion des ressources en eau en réutilisant l'eau de pluie et en évitant de pomper dans les nappes phréatiques.
  3. Conserver des ressources génétiques (semences)

Quelle est la différence entre l'agriculture et l'agronomie ?

L'agriculture est, au sens étymologique, l'activité humaine qui consiste à cultiver les champs. Au sens large on y inclut aussi l'élevage. Son rôle est essentiellement de pourvoir à l'alimentation de l'humanité. L'agronomie apporte aux activités agricoles les connaissances scientifiques et techniques nécessaires.

Quelles sont les causes de l'agriculture ?

L'agriculture représente une source croissante de gaz à effet de serre, mais aussi une voie potentielle d'atténuation du changement climatique grâce au stockage du carbone dans les sols et la végétation. L'expansion de l'agriculture sans labour apportera une amélioration de la structure des sols et réduira l'érosion.

Quels sont les outils de l'agriculture ?

la houe rotative ou rotoculteur.
  • L'araire. Les techniques de semis et de binage destinées à ameublir le sol ont été inventées en Mésopotamie il y a plus de 5000 ans. ...
  • La charrue à versoir. ...
  • La charrue à disques. ...
  • La charrue chisel. ...
  • Le rotoculteur. ...
  • Les herses. ...
  • Les cultivateurs. ...
  • Les polyculteurs.

Comment Appelle-t-on une exploitation agricole ?

Dans le recensement agricole, l'exploitation agricole est définie comme une unité de production remplissant les trois critères suivants : produire des produits agricoles ; avoir une gestion courante indépendante ; atteindre un certain seuil en superficie, en production ou en nombre d'animaux.

Pourquoi l'homme a inventé l'agriculture ?

Pourquoi les Homo sapiens se sont-ils mis à cultiver la terre ? Nul ne le sait précisément. Mais l'apparition de l'agriculture a constitué un préalable au développement des villes puis de l'écriture, et donc de la civilisation.

C'est quoi l'agriculture moderne ?

Agriculture moderne non intensive ou partiellement intensive

En fait la production de l'herbe y est intensive (fertilisation et irrigation). Dans ce système herbager la maîtrise très poussée de la traite mécanique des grands troupeaux contribue à une productivité poussée par unité de main d'œuvre.

Qui est le premier agriculture ?

L'agriculture commença au 4e millénaire av. JC dans les régions montagneuses du sud-est de la Turquie, de l'ouest de l'Iran et du Levant, où l'on trouvait une grande variété de plantes et d'animaux susceptibles d'être domestiqués.

Article précédent
Où a été inventé la baguette ?