Quelle est la définition de profaner ?

Interrogée par: Suzanne Le Labbe  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (46 évaluations)

1. Souiller un lieu, un objet sacrés par une présence indigne ou par un acte criminel : Profaner une sépulture. 2. Faire un mauvais usage de quelque chose de précieux par une attitude indigne : Il profane son talent en publiant cela.

Qui signifie profane ?

1. Qui est étranger aux choses sacrées, à la religion ou qui est en dehors de la sphère du sacré : Art profane. 2. Qui est ignorant en une science, en un art, qui n'y est pas initié : Être profane en musique.

Quel est le synonyme de profaner ?

➙ avilir, dégrader.

Quel est le synonyme de profanation ?

− Action de profaner (ce qui est saint, sacré). Synon. pollution (vieilli), sacrilège, violation.

C'est quoi profaner une tombe ?

La profanation de sépulture est un acte dit « sacrilège », consistant à dégrader de manière concrète ou purement symbolique les règles et rituels du sacré sur une tombe au sein d'un cimetière.

Attention de ne pas profaner ce qui est sacré !

Trouvé 21 questions connexes

Pourquoi profaner ?

D'autres motifs poussent à la profanation : la non perception du caractère sacré d'un objet ou d'une personne, la valeur économique des biens d'Église dans le cas du pillage, une volonté d'imposer un pouvoir séculier par la destitution ou le meurtre d'ecclésiastiques...

Comment Appelle-t-on une tombe sans corps ?

Littéralement : tombeau vide (grec : kénotaphion). En protohistoire, tombe ou tumulus sans inhumation ou incinération. Plus généralement, dans l'Antiquité, tout monument funéraire dans lequel ne repose pas le corps (ou les cendres) du défunt auquel il est consacré.

Quel est le nom de avilir ?

Rendre vil, abject, méprisable.

Quelle est la définition du mot sacrilège ?

1. Profanation à l'encontre d'une personne, d'une chose ou d'un lieu officiellement consacrés au service de Dieu. 2. Atteinte portée à quelqu'un, à quelque chose particulièrement digne de respect : C'est un sacrilège d'attaquer ainsi la vie privée des gens.

Quel est le synonyme du mot néophyte ?

Définition de néophyte ​​​

➙ novice, prosélyte.

Comment profaner une tombe ?

Qu'elle soit physique ou verbale, la simple interaction sur une sépulture accomplie avec une intention hostile est considérée comme une profanation. On peut donc citer les exemples suivants : Insultes au défunt. Vol de fleurs ou d'objets funéraires disposés sur la sépulture.

Quel est le synonyme de la sagesse ?

Synonyme : bon sens, circonspection, clairvoyance, discernement, finesse, gravité, intelligence, lucidité, maturité, mesure, modération, pénétration, perspicacité, pertinence, philosophie, pondération, précaution, profondeur, prudence, raison, sagacité, sens commun, subtilité.

Quel est le synonyme belle ?

Synonymes de belle
  • éclatante.
  • admirable.
  • adorable.
  • affranchissement.
  • amante.
  • amie.
  • évasion.
  • beauté

Quel est le contraire de profane ?

Outre religieux et sacré , les mots ésotérique , spirituel , divin , hiératique et liturgique sont des antonymes de profane .

Quel est le contraire du mot sacré ?

Le sacré comprend ce qui est situé en dehors des choses ordinaires, banales, communes ; il s'oppose essentiellement au profane, mais aussi à l'utilitaire.

Qui n'y connaît rien ?

ignorant adj. et n. Qui ne sait rien, qui manque d'instruction, de culture générale...

Quel est le sens du mot ignominie ?

Degré extrême du déshonneur ou de l'indignité, résultant d'un outrage public, d'une condamnation ou d'une action infamante : Il s'est couvert d'ignominie pendant la guerre. 2. Caractère de ce qui est une cause de déshonneur ou d'indignité pour quelqu'un : Connaître l'ignominie de la prison. 3.

Qui marque d'ignominie ?

Grand déshonneur (infligé par un jugement social, formel ou implicite), état de dégradation, de déchéance sociale. Synon. infamie, opprobre. Acte, marque d'ignominie; être couvert d'ignominie; être exposé à l'ignominie; vivre dans l'ignominie.

Qui est débonnaire ?

Littéraire. Qui est bon jusqu'à la faiblesse : Parents débonnaires. Une attitude débonnaire.

C'est quoi une personne belliqueuse ?

 belliqueux, belliqueuse

1. Qui aime la guerre, qui la recherche ; qui manifeste cet état d'esprit ; batailleur, guerrier : Chants belliqueux.

Qu'est-ce que garrotter ?

Lier étroitement et fortement quelqu'un avec quelque chose.

Quelle est la signification de mépriser ?

Considérer quelqu'un, sa conduite comme indignes d'estime, de considération, les condamner moralement : Je le méprise d'avoir été si lâche. 2. Ne faire aucun cas de quelque chose, le négliger : Mépriser le danger. Mépriser l'argent.

Comment s'appelle le repas après un enterrement ?

Ce repas ou verre du souvenirs est une façon de prolonger l'hommage rendu au défunt de façon moins formelle et de remercier les proches de leur présence en ce moment éprouvant.

Pourquoi mettre de l'eau sur les tombes ?

Cela permet d'éviter l'effet « bouchon de liège » ou le caveau pourrait remonter à la surface si une inondation majeure venait à se produire dans le cimetière. L'eau pourrait « pousser » l'ensemble du caveau hors du sol, ce qui ferait mauvais genre.

Est-il obligatoire de se faire enterrer ?

Pourtant l'inhumation sans cercueil est interdite par la loi française. Sur le territoire national, si on peut choisir d'être placé dans une tombe de pleine terre, on doit cependant être obligatoirement mis en bière.

Article précédent
Quand remplir Oya ?