Il se manifeste par la perte de couleur des coraux, qui deviennent blancs comme de la craie. Ce phénomène est en réalité un cri d'alerte : lorsque les conditions environnementales deviennent trop stressantes, les coraux expulsent les micro-algues symbiotiques (zooxanthelles) qui vivent dans leurs tissus.
Pour savoir si un corail vit toujours, il faut le toucher et voir s'il sécrète toujours du mucus. Si c'est le cas, le corail est blanc mais bien vivant. Une fois que la température redescendra, il est probable qu'il se régénère.
Observez la couleur et la forme. Les vieux coraux morts sont décomposés, ont perdu leur couleur et sont parfois recouverts d'algues . Les coraux blanchis par l'élévation de la température des océans deviennent blancs lorsque les algues symbiotiques les quittent.
Les coraux hébergent dans leurs tissus des microalgues, appelées zooxanthelles. Ce sont elles qui donnent leurs couleurs aux coraux. En fonction des pigments qu'elles contiennent, les coraux abhorrent de jolies teintes allant du brun orangé au violet.
Traiter la maladie du corail
Nettoyez le sol en ramassant les feuilles et brindilles susceptibles d'être porteuses de spores malsains. Brûlez-les. Une fois débarrassé de ses parties malades, arrosez, amendez le pied de l'arbre et pulvérisez de la bouillie bordelaise.
Au contact avec la peau humaine, l'animal libère des capsules appelées nématocystes, contenant une toxine composée d' histamine, dont l'effet urticant peut causer des brûlures, des démangeaisons ou des éruptions cutanées. Les symptômes peuvent même apparaître plusieurs semaines après le contact avec le corail.
Cependant, même avec un traitement approprié, la plaie peut évoluer en plaie purulente, en ulcère ou en cellulite avec lymphangite, nécessitant 3 à 6 semaines de guérison. Une ulcération chronique, une nécrose, une ostéomyélite et une dermatite lichénoïde peuvent se développer. Une fièvre modérée en l'absence d'infection est fréquente.
Lorsque les coraux sont soumis à un stress dû à des changements de conditions telles que la température, la lumière ou les nutriments, ils expulsent les algues symbiotiques vivant dans leurs tissus, ce qui les fait blanchir complètement . Une augmentation de la température de l'eau peut également entraîner le blanchiment des coraux.
Informations sur la couleur corail.
Son code HEX est #FF7F50. Il identifie la couleur corail classique qui se situe entre le rouge, l'orange et le rose. Dans l'espace RVB, le corail est obtenu avec un rouge à 255, un vert à 127 et un bleu à 80.
Pour restaurer les récifs coralliens et augmenter la couverture corallienne, l'une des techniques consiste à utiliser des fragments de coraux vivants issus du bouturage ou de la multiplication asexuelle.
Le corail rouge, qui peut vivre cinq cents ans, est l'une des nombreuses espèces marines dont la durée de vie fait passer celle des Hommes pour un simple battement de paupières.
Il ne suffit pas de rincer gentiment une blessure, il faut la passer sous un jet d'eau à forte pression, idéalement de l'eau douce. Ce geste permet d'éliminer les débris de corail, les résidus marins et les bactéries susceptibles de s'infiltrer dans la chair. C'est la manière la plus efficace de prévenir une infection.
DES MANGEUSES DE CORAUX VORACES
Lorsqu'elles sont présentes en petit nombre, les étoiles de mer ne posent pas problème. C'est une tout autre histoire en cas d'invasion ; elles peuvent alors dévorer 90 % des coraux vivants d'un récif.
Certains polluants, comme les eaux usées et les effluents agricoles qui ruissellent jusqu'à la côte, font monter le taux d'azote dans l'eau de mer, ce qui entraîne une croissance excessive des algues : ces dernières asphyxient les récifs en les privant de lumière.
Plusieurs maladies entraînent la perte des zooxanthelles chez les coraux, provoquant leur blanchiment. Parmi ces maladies, on compte la maladie de la bande blanche, la maladie des taches blanches, la maladie de la bande noire, la corallophilie (causée par un escargot) et d'autres encore. Cependant, il est possible de distinguer une maladie corallienne du blanchiment en examinant la zone affectée.
Sans l'algue, les coraux perdent leurs couleurs et deviennent blanches.
Histoire et origine de la couleur du corail
Il trouve son origine dans les récifs sous-marins, où les coraux vivent en colonies et forment des structures rocheuses. Ces coraux sont généralement rouges, roses ou orangés, avec des nuances allant de vibrantes à subtiles.
La couleur corail est un mélange de rouge-orangé et de rose.
La principale cause du blanchiment de masse est la température élevée de l'eau combinée à l'irradiation solaire.
Les coraux sains présentent une variété de couleurs dues aux différentes algues symbiotiques. Les coraux malades présentent moins de couleurs, une colonisation algale plus importante, une plus grande fragilité et sont souvent blanchis .
La couleur et la texture du corail authentique
Le corail véritable arbore une couleur rouge profonde et généralement uniforme. Vous pourriez y remarquer de subtiles variations de teinte, de légères veinures plus claires qui s'intègrent naturellement à la matière, mais pas de taches noires ou de zébrures trop marquées.
La colonie, généralement brun foncé, pâlit à mesure que le corail blanchit. Tous les coraux blanchis ne sont pas blancs. Certains coraux très stressés prennent une teinte rose vif, jaune ou bleue pendant le blanchiment. Ces couleurs sont dues à des pigments fluorescents produits par le corail comme écran solaire pour se protéger des rayons ultraviolets.
Manifestations cliniques
La plupart des maladies infectieuses augmentent le pouls et la température, d'autres infections (p. ex., fièvre typhoïde, tularémie, brucellose, dengue) peuvent ne pas élever le rythme du pouls proportionnellement à l'importance de la fièvre (bradycardie relative).
Pour éliminer les résidus de corail, rincez la plaie ou l'écorchure avec un mélange à parts égales d'eau et de peroxyde d'hydrogène, puis à l'eau claire. Pour la plupart des coupures ou écorchures dues aux coraux non urticants, rincez quotidiennement et appliquez une pommade antibiotique comme la bacitracine (Baci-IM) ou une pommade similaire trois à quatre fois par jour.
Comment savoir si mon corail est malade ? Les signes incluent des tentacules rétractés, des couleurs délavées ou une perte de tissus .