L'Italie est pleine de gens avec des yeux bleus, verts, noisette, gris et des cheveux clairs.
Anecdote amusante : en Italie, la couleur d’yeux la plus courante est le brun ou les yeux foncés . Cependant, on trouve aussi des personnes aux yeux clairs, notamment dans le nord du pays, les régions alpines, ou encore aux alentours de Naples.
👉 gli occhi marroni (yeux marrons) 👉 gli occhi verdi (yeux verts) 👉 gli occhi azzurri (yeux bleu clair) 👉 gli occhi blu (yeux bleus)
À la deuxième place, et avec seulement 2%, on retrouve... les yeux verts. Davantage courante dans quelques pays du Nord de l'Europe (Irlande, Islande notamment), cette couleur provient d'un manque de mélanine dans l'iris.
Mais, la couleur dominante varie en fonction des pays : dans le nord de l'Europe, les yeux bleus sont beaucoup plus répandus (environ 70 % de la population) ; tandis que pour les pays plutôt méditerranéens, la majorité revient aux yeux marrons.
L'Italie est pleine de gens avec des yeux bleus, verts, noisette, gris et des cheveux clairs.
Les yeux bleus sont prédominants en Europe du Nord et de l'Est , notamment autour de la mer Baltique. On les trouve également en Europe du Sud, en Asie centrale, en Asie du Sud, en Afrique du Nord et en Asie occidentale. Environ 8 à 10 % de la population mondiale a les yeux bleus.
Environ 8 à 10% ont les yeux bleus, 5% les yeux noisette et 2% les yeux verts, en faisant la couleur la plus rare.
Depuis l'Antiquité, les Égyptiens sont réputés pour la beauté de leurs yeux. Nous sommes tous fascinés par le regard des statues et des portraits.
Les yeux noisette sont la couleur la plus attrayante chez les femmes. Chez les femmes, les résultats sont un peu moins nets. Si la couleur noisette est la couleur d'yeux la plus populaire pour recevoir un « like », elle bat les yeux violets avec une seule correspondance d'écart.
L'histoire du bleu en Italie, c'est l'histoire d'une promotion : dans l'Antiquité les Romains détestent le bleu, aujourd'hui c'est la couleur préférée des Italiens dans les sondages. En fait, c'est une histoire compliquée.
Bien que les personnes aux cheveux blond très clair ne représentent qu'une petite partie de la population sicilienne, de nombreux Siciliens ont les yeux bleus ou verts et le teint clair (et les cheveux roux).
Selon cette étude, ce résultat n'a rien de surprenant étant donné que le marron est la couleur d'yeux la plus répandue en France (environ 70 %). Si les yeux marrons nous rassurent, ce n'est pas la seule chose qu'ils nous inspirent.
Les Italiens ont-ils généralement les cheveux foncés, les yeux foncés et le teint olivâtre, ou les cheveux clairs, les yeux clairs et le teint pâle ? Contrairement à ce que pensent beaucoup d’étrangers, influencés par les films américains, la couleur de cheveux la plus répandue en Italie est le brun , suivie du noir.
Hétérochromie : L'hétérochromie est une condition qui entraîne une personne ayant deux yeux de couleurs différentes. L'œil gauche pourrait être marron tandis que l'œil droit est bleu ! On ne connaît pas la cause exacte, mais cela pourrait être dû au piebaldisme, une condition distincte.
Les couleurs nationales de l'Italie sont le vert, le blanc et le rouge, collectivement connues en italien comme il tricolore (le tricolore). L'inspiration en serait le drapeau tricolore français par Napoléon Bonaparte, à la suite de la campagne d'Italie (le vert étant la couleur préférée du futur empereur).
Pour en revenir aux yeux verts, ils sont particulièrement présents dans les pays d'Europe du Nord et d'Europe Centrale comme l'Irlande, l'Écosse ou l'Islande. De manière générale, ce sont des pays où les yeux sont majoritairement clairs.
La beauté unique des nez iraniens
En Iran, le nez occupe depuis longtemps une place centrale dans les critères de beauté, contribuant à un physique distinctif et admiré. Les nez iraniens sont diversifiés, avec des formes et des tailles variées qui reflètent la richesse culturelle et ethnique du pays.
Les yeux en amande sont souvent considérés comme universellement attrayants grâce à leurs proportions équilibrées, qui peuvent exprimer élégance et raffinement. Leur forme légèrement allongée s'harmonise avec de nombreuses morphologies faciales, créant ainsi une apparence harmonieuse.
certains yeux sont-ils plus fragiles que d'autres ? Avoir les yeux bleus serait associé à une plus grande fragilité, notamment vis-à-vis des rayons du soleil.
Les Arabes et les habitants du Moyen-Orient ont une fréquence d'yeux verts bien inférieure à celle des Européens (Blancs) , mais toujours supérieure à celle de la plupart des groupes non européens.
Les yeux hazel, ou noisette, sont rares et fascinants par leur mélange de teintes marron, vert, gris ou doré, et peuvent même changer de couleur selon la lumière ou les émotions.
Origine de l'allèle bleu
La mutation du gène HERC2 à l'origine de la couleur bleue des yeux serait apparue il y a 40 000 ans avant notre ère. Un ancêtre commun aurait porté une mutation génétique spontanée soustrayant l'eumélanine des yeux marron, alors dominants, pour donner du « bleu ».
Cet œil lui permet également de contrôler l'esprit des humains les plus faibles comme celui des êtres surnaturels. Son œil est d'un rouge foncé et sa pupille est entourée de trois tomoe.
Les yeux bleus sont plus fréquents chez les personnes d' origine européenne , notamment en Europe du Nord et de l'Est.