Quelle est la configuration physique d'un disque dur ?

Interrogée par: Anne Perrot  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (21 évaluations)

Un ensemble de pistes superposées forme ce qu'on appelle un cylindre. Les pistes sont divisées en secteurs de 512 octets. Le disque dur contient deux moteurs : un pour déplacer les têtes de lecture-écriture, et un autre pour faire tourner les plateaux.

Quel est la caractéristique d'un disque dur ?

Le disque dur (DD, HDD) contient une plate-forme divisée en secteurs pour stocker des données. Ces données sont votre système d'exploitation, vos applications et tout autre fichier que vous avez créé. Il y a aussi un bras mécanique qui se déplace sur le tableau pour lire ou écrire les informations nécessaires.

Quels sont les composants d'un disque dur ?

Un disque dur se compose de quatre éléments principaux : des plateaux, un axe, des têtes de lecture/écriture et un système électronique intégré. · Les plateaux sont des disques rigides en métal ou en plastique.

Quels sont les trois types de disques durs ?

Les différents types de disques durs HDD, SSD, SSHD
  • Le disque dur mécanique, HDD.
  • Le disque dur à mémoire flash, SSD.
  • Le disque dur hybride, SSHD (fusion drive)

Quelles sont les caractéristiques d'un disque dur externe ?

Un disque dur externe est un périphérique de stockage permettant de stocker des données, mais aussi d'augmenter la capacité de stockage d'un périphérique tel qu'un ordinateur. Il s'agit d'un disque dur externe dit de bureau. Ce disque dur peut disposer d'une capacité de stockage allant de 160 Go à 2 To.

Disque dur à 100% d'utilisation, la solution

Trouvé 38 questions connexes

Quel est le principe de fonctionnement du disque dur ?

Principe de Fonctionnement d'un disque dur

L'enregistrement consiste à exploiter l'information rémanente (durable) créée par une tête de lecture/écriture. Cette tête comporte une bobine qui crée un champ magnétique dont l'orientation dépend du sens de circulation du courant électrique qui la parcourt.

Pourquoi on appelle un disque dur ?

Dans les ordinateurs, depuis des décennies, l'élément qui sert à stocker les données à long terme est appelé un «disque dur». Il a été baptisé ainsi en opposition au système qui servait à sauvegarder des données avant son invention, au milieu des années 1950, et que l'on appelait les disquettes.

Comment est fait un disque dur ?

Il se compose d'un ensemble de plateaux de forme circulaire composés en grande partie d'aluminium. Ces plateaux sont empilés autour d'un même axe vertical. Chaque plateau est recouvert d'une couche magnétique qui permet l'enregistrement et la lecture de données.

Comment calculer un disque dur ?

La capacité d'un disque dur peut être calculée ainsi : nombre de cylindres × nombre de têtes × nombre de secteurs par piste × nombre d'octets par secteur (généralement 512).

C'est quoi un contrôleur de disque dur ?

Le contrôleur de disque dur gère les disques qui lui sont reliés, interprête les commandes envoyées par le processeur et les achemine au disque concerné. On distingue généralement les interfaces suivantes : IDE. SCSI.

Quels sont les 4 types de périphériques ?

Parmi les composants d'un ordinateur, on distingue les périphériques de sortie (moniteur, imprimante, haut-parleurs, graveur de CD), des périphériques d'entrée (clavier, souris, lecteur de CD/DVDRom, scanner, micro, webcam, manette de jeu, appareil photo et caméscope numériques).

Quels sont les deux types de disque dur ?

Types de disques durs: HDD et SDD

Nous connaissons HDD (Hard Drive Disk) comme les disques durs mécaniques traditionnels qui enregistrent l'information magnétiquement sur un ou plusieurs plateaux.

Quels sont les trois types de périphériques ?

On distingue trois types de périphérique : les périphériques d'entrée permettent d'entrer l'information dans l'ordinateur ; les périphériques de sortie permettent de sortir l'information de l'ordinateur ; les périphériques d'entrée-sortie permettent des communications bidirectionnelles.

Quelle est la définition d'un disque ?

1. Support circulaire contenant un enregistrement destiné à la reproduction phonographique (disque noir ou vinyle et disque compact) ou vidéographique (disque vidéo, DVD). 2. Objet plat et circulaire : Le disque d'une horloge.

Quelle est la carte mère ?

Carte mère : qu'est ce que c'est exactement ? La carte mère est considérée comme la partie principale du PC. Cela vous permet de connecter d'autres composants pour vous assurer que votre ordinateur fonctionne correctement. Sa présence garantit que les données sont traitées par le sous-traitant.

Quelle est la capacité de stockage d'un disque dur ?

Ainsi, un disque HDD peut stocker entre 1 To et 4 To pour une utilisation normale. Les professionnels, quant à eux, utilisent des disques d'une capacité de 4 To, voire 6 ou 8 To pour les plus gros d'entre eux.

Comment calculer la capacité de stockage ?

Rappelez-vous vos cours de maths à l'école : volume = hauteur x longueur x largeur. Par exemple, 2 m x 4 m x 5 m = 40 m3. Vous pouvez aussi mesurer le volume d'un carton et le multiplier par le nombre de cartons pour connaître leur volume total.

Quelle est la capacité d'une piste ?

Capacité d'une piste = nombre de secteurs/piste X nombres d'octets/secteur. Capacité du cylindre = nombre de piste par cylindre X capacité d'une piste.

Comment calculer la capacité d'une disquette ?

La capacité d'une disquette est donnée par la formule : Capacité = Nombre de faces × nombre de pistes × nombre de secteurs/piste × 512 octets/secteur .

Quelle est la différence entre la mémoire et le disque dur ?

La RAM est également appelée mémoire primaire. Le disque dur (HDD) contient des pièces mécaniques mobiles comme le bras, la broche, etc. La RAM n'a pas de pièces mécaniques mobiles et se compose de transistors, etc. Le disque dur a un temps de lecture/écriture plus élevé.

Où se trouve le disque dur ?

Si vous avez impérativement à ouvrir le disque dur interne, il vous faut déjà savoir où se trouve le disque dur dans un ordinateur. Généralement, il est installé sur des rails situés à l'avant du boîtier de l'unité centrale.

Quelles sont les dimensions d'un disque ?

Deux formats normalisés dominent le marché : les formats 2,5 pouces et 3,5 pouces. Les disques durs 2,5" sont réservés aux ordinateurs portables. Légers (200 grammes environ), ils sont dédiés pour la mobilité et auto-alimentés par leur port USB.

Où sont stockées les données ?

Le disque dur est l'un des principaux composants d'un ordinateur. Son rôle est de stocker des données informatiques : c'est donc la mémoire de celui-ci.

Qu'est-ce qui peut détruire un disque dur ?

Le cocktail le plus nocif au disque dur, c'est le combo froid + humidité, lorsque cette dernière bascule à l'état liquide à l'intérieur même de l'appareil dans un environnement sous les 5° C. Les conséquences d'un contact entre les composants électriques et l'eau ? Oxydation et court-circuit.

Quel est le premier disque dur ?

En 1956, le premier système de disque dur s'appelle l'IBM 350. Il est utilisé dans le RAMAC 305 (RAMAC pour « Random Access Method of Accounting and Control »). Il est dévoilé au public par IBM. La production commerciale commence en juin 1957 et, jusqu'en 1961, plus d'un millier d'unités sont vendues.

Article précédent
Qu'est-ce que les 2010 ?