Quelle est la cause du chlamydia ?

Interrogée par: Christine Pasquier  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (8 évaluations)

L'infection sexuellement transmissible à Chlamydia est due à une bactérie. Elle est transmise notamment lors de rapports sexuels non protégés. Elle survient à tout âge mais touche plus particulièrement les jeunes femmes.

Quelles sont les causes de chlamydia ?

Causes. Cette IST est causée par une bactérie pathogène connue sous le nom de Chlamydia trachomatis qui se loge dans le col de l'utérus et remonte jusqu'à l'urètre, voire au rectum.

Quelles sont les causes du chlamydia chez la femme ?

Lorsqu'on parle de transmission de la chlamydia chez la femme sans rapport sexuel génital, la cause peut être un frottement ou un contact entre parties génitales sans pénétration (qui est valable également pour la gonorrhée), ou via les objets utilisés dans le cadre de jeux sexuels s'ils sont contaminés au préalable.

Quelles sont les conséquences du chlamydia ?

Non traitée, elle peut causer des problèmes sévères et coûteux au système reproducteur, tels que la maladie pelvienne inflammatoire (MPI) qui a un lien direct avec l'infertilité et la grossesse tubaire (à l'intérieur des trompes de Fallope), potentiellement mortelle.

Comment savoir si un homme a le chlamydia ?

Symptômes d'infection à Chlamydia chez l'homme

En plus d'écoulement par le pénis ou le rectum, peuvent apparaître : des brûlures en urinant, dues à l'inflammation de l' urètre ou urétrite ; des douleurs au niveau des testicules ; des douleurs rectales.

Quels sont les dangers des chlamydiae ?

Trouvé 17 questions connexes

Quelle odeur chlamydia ?

Elle se reconnaît à l'odeur de poisson pourri des pertes vaginales. A noter que cette odeur se manifeste en cas de contact avec le sperme ou le sang, soit après les rapports sexuels ou pendant les règles.

Est-ce que la chlamydia est grave ?

L'infection à Chlamydia Trachomatis, due à une bactérie, est extrêmement répandue, en particulier chez les moins de 25 ans. Elle peut se développer en l'absence de tout symptôme. Elle touche les hommes comme les femmes et peut entraîner de graves complications. C'est l'une des premières causes de stérilité en France.

Comment sont les boutons du chlamydia ?

Deux à soixante jours après la contamination, un bouton indolore affleure au niveau génital – vagin, vulve, col de l'utérus, rectum, mais aussi bouche ou gorge.

Où se trouve le chlamydia ?

La chlamydia est une infection transmissible sexuellement (ITS). Elle peut infecter les organes génitaux, le rectum et la gorge. Une personne atteinte de chlamydia peut la transmettre à une autre personne lors d'une relation sexuelle.

Est-ce que la chlamydia gratte ?

De nombreux symptômes de Chlamydia sont communs aux deux sexes. On peut ainsi observer, aussi bien chez l'homme que chez la femme : une douleur ou une sensation de brûlure en urinant ; des démangeaisons, rougeurs et douleurs oculaires.

Quand le chlamydia rend stérile ?

La chlamydia ne rend heureusement pas stérile en un claquement de doigt. Si l'infection n'est pas traitée, elle peut rendre stérile au bout de quelques mois ou années, et dans certains cas uniquement. Cela n'a rien d'automatique.

Quel est l'antibiotique le plus efficace contre le chlamydia ?

Pour soigner rapidement votre infection à chlamydia, que vous soyez un homme ou une femme, un médecin peut vous prescrire des antibiotiques, soit de l'azithromycine, soit de la doxycycline. L'azythromycine est un antibiotique en prise unique (1 gramme) utilisé dans le traitement de la chlamydia.

Comment savoir si on a la chlamydia depuis longtemps ?

Les différents symptômes de la chlamydia
  • des pertes vaginales jaunâtres ou blanchâtres ;
  • des sensations de brûlures en urinant ;
  • des douleurs lors des rapports sexuels ;
  • des saignements entre les règles (spotting) ;
  • des saignements pendant ou après un rapport ;
  • des douleurs au bas du ventre ;
  • des douleurs rectales ;

Comment savoir si on a la chlamydia femme ?

Symptômes
  • pertes vaginales anormales;
  • saignements vaginaux après les relations sexuelles et entre les menstruations;
  • écoulements anormaux par le pénis ou l'anus;
  • picotements ou sensation de brûlure en urinant;
  • douleurs aux testicules ou dans la région de l'anus.

Comment savoir si on est positif au chlamydia ?

La PCR Chlamydiae

La PCR qui est une méthode de détection directe qui consiste à confirmer ou non la présence de la bactérie dans le milieu biologique analysé. Elle peut être réalisée à partir des urines, d'un prélèvement d'endocol ou vaginal et dans certains cas, d'un prélèvement de gorge ou anal.

Comment traiter la chlamydia naturellement ?

L'aloe vera. L'aloe vera est une plante très appréciée en phytothérapie du fait de ses nombreuses vertus thérapeutiques. Ses propriétés antibactériennes, antifongiques et anti-inflammatoires aident à apaiser les démangeaisons intimes provoquées par l'infection à l'ist chlamydia.

Quels sont les types de chlamydia ?

Trois espèces sont particulièrement pathogènes pour l'homme : Chlamydia trachomatis, responsable d'infections génitales et oculaires, Chlamydia pneumoniæ, responsable d'infection des voies respiratoires et Chlamydia psittaci, responsable de pneumonies.

Comment soigner le chlamydia avec le clou de girofle ?

HECT de clou de girofle - 10 gouttes d'Eugenia caryophyllata. Macérat lipidique de calendula - QSP 30 ml. HECT : huile essentielle chémotypée. Compter 30 gouttes pour 1 ml.

Comment savoir que le chlamydia a disparu ?

Les personnes atteintes doivent réaliser de nouveau des examens afin de confirmer la guérison, lorsque les symptômes ont disparu. Grâce au traitement, les symptômes disparaissent après une à deux semaines. Lorsque ce n'est pas le cas, les personnes infectées doivent effectuer de nouveaux prélèvements.

Est-ce que la chlamydia peut revenir après un traitement ?

Un nouveau test de dépistage de l'infection à chlamydia doit être réalisé au plus tôt 3 à 5 semaines après la fin du traitement pour vous assurer que vous n'avez pas été réinfecté(e). En effet, une personne traitée et guérie peut être à nouveau infectée par une chlamydia.

Comment attraper la chlamydia sans tromper ?

Il peut également y avoir transmission de la chlamydia sans rapport sexuel, lors d'un contact ou d'un frottement entre parties génitales. On peut attraper une gonorrhée sans rapport sexuel, de la même manière. On peut attraper la chlamydia par l'intermédiaire d'objets, dans le cadre de jeux sexuels.

Quel MST rend stérile ?

Les IST comme la gonorrhée et la chlamydiose sont des causes majeures d'inflammation pelvienne et de stérilité chez les femmes.

Comment se débarrasser de la chlamydia ?

Pour soigner la chlamydia, on utilise un traitement antibiotique. Un médecin peut vous prescrire un traitement minute (en une prise) à base d'azythromycine, suite à un dépistage se révélant positif de la chlamydia, ou bien un traitement plus long à base de doxycycline (2 fois par jour pendant 7 jours).

Est-ce que la chlamydia fait mal au ventre ?

Chez la femme, la chlamydia non traitée peut engendrer des douleurs au bas ventre chroniques ou conduire à l'infertilité. Chez l'homme, la prostatite et, rarement, l'infertilité sont des complications possibles.

Pourquoi ça sent le poisson après l'amour ?

Une vaginose bactérienne se développe lorsque la flore vaginale habituelle est déséquilibrée et remplacée par des bactéries pathogènes. Les pertes vaginales sont alors plus abondantes et malodorantes, cette odeur s'accentue après les rapports sexuels.

Article précédent
Est-ce que l'utérus bouge ?