Hossegor. Notre surf-trip commence à Hossegor, la capitale européenne du surf. Avec ses vagues creuses et rapides, Hossegor est un spot incontournable pour les surfeurs confirmés.
Quelle est la capitale du surf en Europe? Ericeira, au Portugal, sans hésiter. C'est la seule réserve mondiale de surf officielle en Europe et l'endroit où trouver certaines des meilleures vagues du continent.
La capitale du surf en France, c'est la destination incontournable pour les passionnés de glisse. La ville de Biarritz à développé une véritable culture du surf, avec ses compétitions internationales, ses écoles de surf réputées.
BIARRITZ, CAPITALE MONDIALE DU SURF.
Jeffreys Bay, Afrique du Sud
Jeffreys Bay, sans doute le plus grand pointbreak du monde, est situé dans la province du Cap-Oriental en Afrique du Sud. Fonctionnant tout au long de l'hiver austral, J-Bay offre des tubes uniques et de longues vagues qui font rêver tous les surfeurs du monde.
Les 6 meilleurs spots pour surfer en Europe
Hawaï . Comme beaucoup l'auront deviné, Hawaï est la première nation de surf au monde. Voilà donc le classement ultime des meilleures nations de surf, toutes catégories confondues.
Saviez-vous que de nombreux surfeurs, amateurs et professionnels, considèrent la côte nord d'Oahu comme la capitale mondiale du surf ? Cette charmante région côtière d'Hawaï mérite toujours le détour, mais assister au combat des surfeurs de grosses vagues contre des houles gigantesques est une expérience inoubliable.
De quel pays vient le surf et comment est-il né ? Le surf, tel que nous le connaissons aujourd'hui, trouve ses origines dans les îles du Pacifique. La pratique a été observée pour la première fois par les explorateurs européens en Polynésie.
Les meilleurs spots de surf en France !
Le surf tel que nous le connaissons aujourd'hui trouve ses racines sur les plages d'Hawaï, il y a plusieurs siècles. C'est James Cook, un marin britannique, qui a été le premier à observer des surfeurs sur les plages des îles Sandwich en 1762.
LANDES
1️⃣ Peniche et Baleal – La capitale du surf portugais.
Georges Hennebutte, surnommé “Geo Trouvetout”, l'un des Tontons Surfeurs, développera quelques années après, le “leash”, qui permet de lier la planche au surfeur. La Côte des Basque, berceau du surf en France, est devenue leur “spot” ! Ils commencent à faire des émules auprès de la jeunesse locale.
Le shaka est un geste de la main qui peut signifier « relax » ou « détends-toi man ». Il se fait d'une main, les doigts repliés (sauf le pouce) et l'auriculaire levé.
Le surf est un sport qui a une longue histoire. Il a sa légende en noir et blanc, le nageur hawaïen Duke Kahanamoku (1890-1968), et son champion contemporain, considéré comme le meilleur de l'histoire, Kelly Slater.
Surfer, subst. masc.,surfeur, -euse, subst.,sports. Personne qui pratique le surf.
Le surf est une pratique courante dans les îles Hawaïennes depuis le 15ème siècle. Elle a permis aux chefs de tribus qui défiaient la mer de prouver leur puissance et leur supériorité. Ils surfaient sur de grandes planches, appelées Papa-he-nalu. Elles étaient coupées dans un tronc d'arbre selon un ancien rituel.
Voici une sélection des meilleurs spots de surf abordables en Europe.
Au sud des Landes, Hossegor est bien connue des amateurs de glisse. Et pour cause : la ville française est la capitale européenne du surf ! Elle attire chaque année de nombreux surfeurs aguerris et amateurs, venus du monde entier pour ses impressionnantes vagues, rapporte Génération Voyage .
Familière des compétitions internationales comme le Roxy Pro, la World Surf League, ou encore le Fiji Women's Pro, Johanne Defay a encore brillé lors des Jeux Olympiques 2024, dont les épreuves de surf se déroulaient à Tahiti, où elle a remporté la médaille de bronze.
Le spot de Nazaré au Portugal, sur l'océan Atlantique, est à ce jour le spot des plus grosses vagues surfables du monde, de plus de 30 m de haut pour plus de 60 km/h, avec les recordmen : Masculin : 28,57 m - 24 fev 2024 : Sebastian Steudtner (allemand). Féminin : 22,4 m - 11 fev 2020 : Maya Gabeira (
Le Costa Rica, pays tropical d'Amérique Centrale, est une destination de surf de renommée mondiale, offrant une myriade de spots de surf exceptionnels pour tous les niveaux. Des plages paradisiaques, une houle constante et la richesse de sa biodiversité font du Costa Rica une destination surf...