Quelle est la bonne position sur un VTT ?

Interrogée par: Claudine Pierre  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (41 évaluations)

L'astuce : Afin d'être bien installé sur votre VTT, vous devez avoir les coudes légèrement fléchis et le dos plutôt droit, légèrement arrondi. Sur la majorité des VTT, vous pouvez soit régler la hauteur de la potence soit en changer pour une plus courte ou plus grande.

Quelle est la bonne hauteur de selle pour un VTT ?

La hauteur idéale peut être définie par un calcul simple : longueur d'entrejambe x 0,885 = la distance entre l'axe du pédalier et le creux de la selle. Pour des sorties XC ou All-Mountain qui comportent d'importantes sections de pédalage, la hauteur obtenue ainsi est correcte.

Comment bien régler son VTT ?

Étapes
  1. Réglez la hauteur de selle à l'aide de la formule suivante : hauteur d'entrejambe x 0,885 = hauteur de selle « axe de pédalier-creux de selle ».
  2. Réglez l'inclinaison de la selle pour faire en sorte qu'elle soit à l'horizontale. ...
  3. Manivelle du pédalier VTT devant à l'horizontale, réglez le recul de la selle.

Comment positionner sa selle de VTT ?

L'inclinaison de la selle

Pour cela il vous faut : un niveau à bulle. Tout simplement votre selle doit être à niveau ( réglage de base). En vissant la vis de devant votre selle penchera vers l'avant ou inversement. Si vous êtes un descendeur, il est préférable d'incliner légèrement votre selle vers l'arrière.

Quelle position avoir sur un vélo ?

Qu'est-ce qu'une bonne position neutre sur un vélo de route?
  • Détendez et abaissez vos épaules, loin de vos oreilles. ...
  • Abaisser vos épaules loin de vos oreilles libérera votre tête, ce qui vous permettra de tourner plus facilement, d'observer la circulation et de rester plus alerte!
  • Pliez les coudes!

Tuto VTT - Les astuces pour bien régler sa position

Trouvé 22 questions connexes

Quelle est la bonne hauteur de selle ?

Comme référence générale, vous devriez laisser entre 45 et 65 centimètres. Ainsi, si la hauteur de votre selle est comprise entre 60 et 68 cm, la distance théorique appropriée serait de 47 à 50 cm.

Quelle distance entre la selle et la potence ?

En règle générale, le sommet de la potence doit être plus bas de 1 à 2 cm que le plan horizontal de la selle.

Pourquoi mettre une potence plus courte ?

Une potence plus courte rapproche le cintre du pivot, et donc de l'axe autour duquel il pivote. Il en resulte un feeling plus “connecté”, plus en phase avec l'avant du vélo, qui augmente considérablement la confiance et les performances du pilote.

Comment trouver le bon recul de selle ?

Placez-vous au fond de votre selle, un pied sur la pédale et enclenchez votre cale si vous en avez. À présent, passez un fil à plomb par-dessus votre genou et laissez-le tomber jusqu'au niveau de la pédale. Effectuez l'ajustement nécessaire jusqu'à ce que le fil s'aligne parfaitement sur l'axe de votre pédale.

Pourquoi je glisse sur ma selle de vélo ?

Ca peut venir du recul de selle, de la forme qui te convient pas (selle creuse ou plate) mais pas de l'inclinaison, une selle devant être réglée plate (c'est un peu moins vrai pour les selles creuses qu'on doit très légèrement incliner avec le bec relévé).

Quelle inclinaison selle vélo ?

Une inclinaison du bec vers le bas permet notamment de soulager la zone périnéale et d'être mieux calé sur la partie arrière de la selle, qui offre un meilleur appui au pédalage : une telle position convient bien aux cyclotouristes, qui visent plus le confort que la performance.

Quelle pression de pneu pour un VTT ?

Cela signifie que la pression recommandée est de 29 PSI / 2 bar. La pression maximale du pneu, elle, ne devra pas aller au delà des 5,5 bar (ce qui est une forte pression pour un VTT).

Comment régler la hauteur du guidon de son vélo ?

La potence à plongeur permet de régler la hauteur du guidon en étant plus ou moins enfoncée dans le cylindre de direction. Pour procéder au réglage, placez-vous devant le vélo en bloquant les roues avec les jambes. Desserrez la vis située en haut de la potence pour débloquer le plongeur.

Comment Pedaler de façon efficace ?

Veillez à ce que l'alignement de votre hanche, de votre genou et votre cheville durant la rotation reste toujours droit pour un maximum d'efficacité, plus de confort et moins de fatigue, La petite bosse située sous votre métatarse devra se placer au-dessus de l'axe de la pédale.

Quelle hauteur de selle pour 1m70 ?

Idéalement, il faudrait se limiter à une hauteur de selle de 800 mm.

Comment déterminer la longueur de la potence ?

La longueur de la potence vélo course est déterminée par la longueur du tube horizontal qui intervient directement dans la distance entre la selle et le cintre. De même, il faudra prendre en compte les caractéristiques physiques de chacun.

Quelle distance entre la selle et le guidon ?

En règle générale, le guidon doit se situer entre 2 et 5 cm plus bas que le milieu de la selle. Cependant, surtout si vous débutez sur un vélo, il existe une formule largement acceptée par la plupart des experts en biomécanique pour vous donner une hauteur de guidon approximative.

Pourquoi tige de selle avec recul ?

Concernant la forme de la tige, le recul a va directement impacter votre position. Concrètement, il permet de rallonger la distance entre la selle et le poste de pilotage b dans le cas où vous trouveriez votre vélo un peu court.

Quelle largeur de selle pour ischions ?

Le 1er critère, c'est l'écartement de ses ischion. La mesure de cet écartement permet déjà de se faire une bonne idée de la largeur de selle qu'il vous faut et d'en éliminer un paquet. La moyenne chez les hommes est d'environ 12cm, et ça peut pas mal varier (entre 9 et 15cm).

Quelle longueur de potence pour VTT ?

Quelle potence choisir ? La moyenne en VTT est une potence de 80 mm avec un angle de 8°, mais les données peuvent varier en fonction de votre pratique du VTT mais aussi de votre position sur le vélo suivant sa géométrie.

Quelle est la bonne longueur de potence ?

Si vous souhaitez privilégier le confort, il est recommandé de prendre une potence de taille moyenne (entre 60 et 100 mm) avec une inclinaison variant de 10 à 15°. Cette variation vous permettra d'adopter une position plus droite et donc, plus confortable sur votre vélo.

Pourquoi mettre une potence plus longue ?

Pour une pratique sportive où l'on aura tendance à rechercher du rendement, on s'orientera vers une potence plutôt longue (plus de 100 mm de long) et peu inclinée. Cela aura pour effet d'allonger le cycliste sur son vélo gagnant ainsi en aérodynamisme et en puissance de pédalage au détriment du confort.

Comment progresser à vélo ?

L'entraînement spécifique consiste à réaliser des exercices répétés au cours d'une même sortie, appelés Interval Training. Ces exercices consistent en des enchaînements d'intensités différentes et de récupération. Donc, 1mn à 96% de votre FCmax puis 4mn à 85/90% de votre FCmax, le tout à répéter 9 fois.

Quelle hauteur entretoise ?

Différentes tailles existent : 5, 10 et 20 mm. La hauteur maximum d'entretoise est de 30 mm pour éviter toute déformation du poste de pilotage lors de mises sous contrainte. Vérifiez qu'il n'y ait pas plus de 5 mm entre l'explorateur et l'extrémité de la potence ou de l'entretoise supplémentaire.

Article précédent
Comment dire c'est pas grave poliment ?