Quelle est la bissectrice de l'angle ?

Interrogée par: Simone-Nathalie Laine  |  Dernière mise à jour: 20. Dezember 2023
Notation: 4.8 sur 5 (38 évaluations)

La bissectrice d'un angle est la droite qui partage un angle en deux angles de même mesure. La bissectrice d'un angle peut également être définie comme l'ensemble des points à égale distance des deux côtés de l'angle.

Quelle est la bissectrice d'un angle ?

La bissectrice d'un angle est la demi-droite qui partage cet angle en deux angles égaux. En langage géométrique, cela donne : la demi-droite [Oz) est la bissectrice de l'angle xÔy.

Comment trouver la bissectrice ?

Placer la pointe sèche du compas sur le sommet de l'angle et tracer un arc qui coupe les deux côtés de l'angle. Placer la pointe sèche du compas sur une intersection de l'arc de cercle et d'un côté de l'angle. Tracer un nouvel arc dans l'ouverture de l'angle. Refaire l'opération à partir de l'autre intersection.

Comment justifier qu'une droite est la bissectrice d'un angle ?

En mathématiques, de façon informelle, une bissectrice est une demi-droite qui coupe un angle en deux angles égaux. Cette notion peut être généralisée en nommant ainsi la droite qui se superpose à la demi-droite. La demi-droite en rouge coupe l'angle en deux parties égales : il s'agit de la bissectrice de cet angle.

Comment trouver la bissectrice d'un triangle rectangle ?

Connais-tu la formule : A′CA′B=bc et la formule de pythagore : a2=c2−b2=(c−b)(c+b) ? Et le calcul trigonométrique dans un triangle rectangle. Cette égalité A′CA′B=bc est le théorème de la bissectrice qui découpe le côté opposé dans le rapport des côtés adjacents.

Cours de maths 6ème sur la Bissectrice d'un angle

Trouvé 45 questions connexes

Comment calculer la mesure de l'angle d'un triangle ?

Dans le triangle ABC, on connaît déjà deux angles. Leur somme est égale à : 40 + 80 = 120°. La somme des mesures des angles d'un triangle est égale à 180°, donc : = 180 – 120 = 60°. Propriété 2: Dans un triangle rectangle, la somme des mesures des angles reposant sur l'hypoténuse est égale à 90°.

Quelle est la différence entre une bissectrice et une médiatrice ?

Médiatrice : droite passant par le milieu d'un segment et perpendiculaire à ce segment. Bissectrice : demi-droite coupant un angle en deux parties égales.

Comment s'appelle le point d'intersection de la bissectrice ?

Le centre du cercle inscrit dans un triangle est le point d'intersection des trois bissectrices d'un triangle. Dans un triangle, l'hypoténuse est le plus grand côté. Une médiatrice est une droite qui passe par le milieu d'un segment et qui est perpendiculaire à ce même segment.

Comment Appelle-t-on un triangle qui n'a pas d'angle droit ?

Un triangle est une figure polygonale fermée à trois côtés et trois angles. Un triangle scalène a des côtés de longueurs variables. Ils sont inégaux et ses angles sont de trois mesures différentes. Cependant, la somme de ses angles est de 180°, comme tous les triangles.

Comment s'appelle un triangle qui n'a pas d'angle droit ?

Les deux angles égaux valent (180 − 90) ÷ 2 = 45°. Un triangle équilatéral a ses trois angles égaux à 60°, donc il ne possède pas d'angle droit. La somme des angles d'un triangle est égale à 180°.

C'est quoi la bissectrice extérieure ?

La bissectrice extérieure de l'angle ˆAOB A O B ^ est la droite perpendiculaire à D passant par O. O . Si B′ est le symétrique de B par rapport à O, la bissectrice extérieure de ˆAOB A O B ^ est la bissectrice de ˆAOB′. A O B ′ ^ .

Comment diviser un angle en trois ?

Pour diviser un angle en 3, il faut diviser l'arc de cercle correspondant en 3. Dans notre exemple l'angle A est constant donc l'arc de cercle est directement proportionnel au rayon. Ainsi si on crée un arc de cercle de rayon R quelconque, on obtient une longueur l de l'arc de cercle correspondant.

Comment faire la médiatrice d'un angle ?

Méthode avec un compas et une règle

Placer la pointe sèche du compas sur une extrémité du segment et tracer un cercle. Répéter l'étape 2 à partir de l'autre extrémité du segment. À l'aide d'une règle, tracer la droite qui relie les deux intersections des cercles. Cette droite est la médiatrice du segment.

Comment construire le centre du cercle circonscrit d'un triangle ?

En pratique, il suffit de tracer deux médiatrices pour déterminer le centre du cercle circonscrit à un triangle. On trace les médiatrices du triangle (il suffit d'en tracer deux). Leur point d'intersection O donne le centre du cercle circonscrit.

Quelles sont les caractéristiques d'un triangle rectangle ?

Un triangle rectangle est un triangle qui a un angle droit. Son plus grand côté, opposé à l'angle droit, se nomme l'hypoténuse. Le triangle ABC est rectangle en A.

Comment faire la médiane d'un triangle ?

À l'aide de la règle, mesurer le segment que l'on veut séparer en deux parties égales. Diviser la valeur de la mesure du segment en deux et l'indiquer sur le segment. Tracer le segment partant du sommet A jusqu'au point dessiné à l'étape 2. Cette droite est la médiane du triangle.

Quels sont les 4 types de triangles ?

Il existe quatre principaux types de triangles qui ont chacun des propriétés particulières : le triangle quelconque, le triangle isocèle, le triangle équilatéral et le triangle rectangle. Un triangle possède trois côtés, trois sommets et trois angles. On le nomme par les lettres qui se trouvent à chacun de ses sommets.

Comment s'appelle un triangle qui a 3 côtés égaux ?

Un triangle équilatéral est un triangle dont les trois côtés sont isométriques (de même mesure).

Comment s'appelle le triangle qui a trois angles aigus ?

Un triangle qui a trois angles aigus se nomme un triangle acutangle. Visuel : [L'enseignante ajoute l'adjectif « acutangle » à côté du mot « isocèle » sur le chevalet.] Enseignante : Donc maintenant, notre triangle s'appelle triangle isocèle acutangle.

Quelles sont les 4 droites remarquables d'un triangle ?

Une droite est dite remarquable dans un triangle lorsqu'elle possède une ou plusieurs propriétés quel que soit le triangle. Il existe 4 types de droites remarquables dans le triangle : la médiane, la médiatrice, la hauteur et la bissectrice.

Quelle est la signification de la première bissectrice ?

En trigonométrie, la première bissectrice correspond à un angle polaire de π/4 radians, c'est-à-dire 45°, donc à une pente de 1. En statistique, la première bissectrice définit une répartition strictement égalitaire pour la courbe de Lorenz.

Comment tracer une bissectrice sans rapporteur ?

- Pour tracer la bissectrice de l'angle , on trace un arc de cercle de centre O qui coupe les deux demi-droites [Ox) et [Oy) en A et B respectivement. - Puis on tracedeux arcs de cerlce de même rayon, l'un de centre A, l'autre de centre B.

Comment s'appelle le point de rencontre des médianes d'un triangle ?

Dans un triangle, une médiane est un segment qui joint un sommet au milieu du côté opposé. Les trois médianes d'un triangle sont concourantes en un point appelé le centre de gravité du triangle.

Quelle est la médiatrice d'un triangle ?

La médiatrice d'un segment est la droite qui coupe ce segment en son milieu perpendiculairement. Dans un triangle, les médiatrices sont concourantes en un point appelé centre du cercle circonscrit au triangle.

Quel est la médiatrice d'un triangle ?

Une médiatrice d'un triangle est une droite perpendiculaire au milieu d'un de ses côtés. Un triangle a donc 3 médiatrices. On peut démontrer la propriété suivante. Théorème - Les trois médiatrice d'un triangle se coupent en un même point.