Quelle est la base du savon ?

Interrogée par: Zacharie Chevallier-Brunet  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (23 évaluations)

Les matières premières pour fabriquer du savon sont les matières grasses et la soude, éventuellement la potasse. Un savon bien fini ne contient ni soude ni huile. Les savons sont principalement composés de différents carboxylates de sodium, molécules de savon. Ils contiennent aussi de l'eau et des additifs variés.

Quels sont les composants de base du savon ?

Le savon est constitué de minimum 72% de matières actives (acides gras) fabriquées à partir d'huile ou d'extraits d'huile et de maximum 28% d'eau. La mention « Extra pur 72% d'huile » a été mise au point en 1906 pour garantir la qualité du savon. En effet, pendant longtemps le savon était composé de 60% d'acides gras.

Comment faire de la base de savon ?

Côté ingrédients, pour 1 kg de savon, il vous faudra :
  1. 450 g d'huile d'olive ;
  2. 250 g d'huile de coco ;
  3. 100 g d'huile de tournesol ;
  4. 108 g de soude ;
  5. 302 g d'eau ;
  6. 40 gouttes d'huiles essentielles de votre choix.

Quelle est la formule chimique du savon ?

Un savon est un mélange de carboxylates de sodium ou de potassium, de formule R-COO + M , dont les chaînes carbonées R sont non ramifiées et possèdent généralement plus de dix atomes de carbone. Par exemple l'acide oléique(C H COOH) qu'on trouve dans de nombreux savons.

Pourquoi le savon est basique ?

Comme expliqué plus haut, un savon est le résultat du mélange entre une base forte (soude ou potasse) et un corps gras (beurre, huiles) ; son pH est donc basique (entre 9,5 et 11,5). Un savon a donc toujours un pH basique.

Notion de base sur la fabrication du savon

Trouvé 20 questions connexes

Quelle est l'origine du savon ?

Les origines du savon remonte aux égyptiens. Ils décrivaient des recettes de savon sur leurs fameux papyrus. En Europe, les Gaulois étaient apparemment les premiers à fabriquer intentionnellement du savon partant du suif de chèvre et de la potasse de cendres de hêtre.

Qu'est-ce qui rend le savon dur ?

L'acide stéarique : d'origine végétale, l'acide stéarique permet d'obtenir un savon très dur qui dure très longtemps. Le sel : j'aime beaucoup utiliser du sel dans mes savons plutôt que de l'acide stéarique. Non seulement il apporte de la dureté, mais il a également des propriétés antifongiques très intéressantes !

Quel est le produit qui fait mousser le savon ?

Cette mousse, c'est tout simplement des bulles d'air plus ou moins grosses très serrées les unes contre les autres. Elles sont protégées de l'extérieur par une fine pellicule qui les empêche d'éclater. À chaque fois que tu agites de l'eau, tu crées des bulles d'air à l'intérieur du liquide.

Quels sont les produits utilisés pour la fabrication du savon ?

Il y a 3 ingrédients clés dans le savon : de l'huile ou une graisse, une base, et de l'eau.

Quelle est la matière première du savon ?

Les matières premières essentielles pour la fabrication de savon sont : - les corps gras : graisses ou huiles - les alcalis ou les lessives : soude caustique ou potasse caustique - l'eau. L'adjonction de sel, de colorant, de parfum et de charges est possible mais pas indispensable.

Où trouver de la base de savon ?

Amazon.fr : Base Savon.

Comment est fabriqué le savon naturel ?

un savon naturel est fabriqué selon un processus de saponification artisanal. Dans la fabrication du savon naturel, on utilise deux procédés de saponification : la saponification à froid, et la saponification à chaud, au chaudron. La saponification à froid est un processus de saponification à basse température.

Pourquoi mettre du sel dans le savon ?

Le sel atténue la mousse, alors que l'huile de coco l'augmente. C'est pourquoi il y a un si gros pourcentage d'huile de coco dans cette recette. Toutefois, comme l'huile de coco est asséchante en haute proportion, nous avons ajouté un fort surgraissage.

Qui a inventé le premier savon ?

Le savon aurait été inventé il y a 4.500 ans par les sumériens sous la forme d'une pâte savonneuse à base de graisse et de carbonate de potassium. Il était alors utilisé comme remède contre les maladies de la peau et non pour la toilette quotidienne.

Quel est le principe actif d'un savon ?

Le principe actif d'un savon est : Un ester.

Comment faire des savons sans soude caustique ?

1/ Faites fondre l'huile de coco au bain-marie. 2/ Hors du feu, transvasez l'huile fondue dans un saladier résistant à la chaleur et ajoutez les copeaux de savon. Couvrez avec l'infusion encore chaude pour que le savon fonde. Mélangez bien et attendez que le savon soit entièrement fondu (environ 10 minutes).

Quelle huile d'olive pour faire du savon ?

L'huile d'olive Extra Vierge provient de la première étape dans la fabrication d'olives. Elle produit souvent un meilleur savon. Les savons avec un haut pourcentage d'huile d'olive durent plus longtemps et constituent des savons très doux. L'huile d'olive Pomace est une huile épaisse, riche et verte.

Comment augmenter le pouvoir moussant d'un savon ?

20 à 30% d'huile de Coco, Coprah ou Babassu, pour apporter un bon pouvoir moussant et un bon effet lavant (tous les savons peuvent mousser et laver, même sans ces huiles, mais leur richesse en acide laurique favorise une mousse abondante et augmente le pouvoir lavant).

Comment savoir si un savon est bon ?

En signe d'authenticité, le savon est tamponné par une mention ou le logo du savonnier artisanal : « Saponification à froid » ou « Savon à froid ».

Pourquoi le savon est mauvais pour la peau ?

le savon, peu importe sa provenance, a un pH alcalin (élevé, de l'ordre de 10). C'est cela qui peut modifier le pH (acide) de la peau. La peau a besoin de son pH bas pour faire barrage aux bactéries (que le savon ne peut tuer), or avec un pH plus élevé elle arrive moins bien à se protéger.

Comment savoir si son savon est bon ?

Prenez un peu de savon et frottez-le doucement avec le bout de votre langue. Si ça picotte sur votre langue c'est signe que le savon n'est pas prêt ou trop alcalin. Si votre savon est laissé sans couvercle lors du mûrissement il peut se former une petite couche blanchâtre sur la surface exposé à l'air.

Quel est le nom scientifique du savon ?

Le savon traditionnel ou industriel en cuve des maîtres savonniers est le produit d'une réaction chimique nommée saponification des corps gras.

Quel est le plus vieux savon du monde ?

Le savon d'Alep est le plus vieux savon du monde. On lui donne 3500 ans. Avec sa forme cubique vert sombre tirant sur le marron, il est l'ancêtre de celui de Marseille.

Comment s'appelle le premier savon ?

Au nord-ouest de la Syrie dans la ville d'Halab presque 1000 ans avant J-C, est découvert le premier savon dur aujourd'hui appelé le savon d'Alep. A partir du IIème siècle après J-C, où les bains étaient devenus monnaie courante, les Romains et les Grecs l'utiliseront pour se laver.

Comment faire durcir le savon ?

Sur du papier absorbant, une grille de four, un torchon. Faites-les tourner régulièrement et pendant au moins une semaine (temps de durcissement). Cependant, il est fortement recommandé de les laisser sécher pendant au moins trois semaines pour permettre à tout l'excès d'eau de s'évaporer.

Article précédent
C'est quoi un vrai père ?