Quelle erreur commet Epiméthée ?

Interrogée par: Claude-Antoine Evrard  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (29 évaluations)

Prométhée et Epiméthée (dont le nom signifie "l'étourdi") doivent répartir les ressources terrestres entre les différentes espèces vivantes. Suite à une erreur d'Epiméthée, les hommes se retrouvent démunis, sans aucune ressource. Pour réparer cette erreur, Prométhée vole le feu aux dieux pour le donner aux hommes.

Quel est le mythe d'Épiméthée ?

Epiméthée, dont le nom signifie « qui réfléchit trop tard », se trouve démuni. Ne sachant pas comment réparer son erreur, il appelle son frère à l'aide. Prométhée voit les animaux, féroces, puis se tourne vers les hommes. Ils sont nus, sans armes, sans aucune protection.

Quelle est la cause de la colère de Zeus cette fois ?

1/ Cette fois-ci Zeus se met en colère contre les hommes car ils sont devenus corrompus et méchants et ils ne respectent meHme plus les dieux. 2/ Le roi Lycaon offre de la chair humaine à manger à Zeux. 3/ Zeux décide de rayer les hommes de la surface en les noyant sous un déluge d'eau pendant neuf jours et neuf nuits.

Quel est le thème principal du mythe de Prométhée ?

Ce récit légendaire raconte l'histoire d'un héros qui déroba au maître de l'Olympe le feu divin pour l'offrir aux hommes qui en étaient dépourvus et qui vivaient dans l'ignorance, le désordre et la confusion. Au geste généreux du premier répondit le terrible châtiment du second.

Quelle punition Zeus Inflige-t-il aux hommes ?

Pour punir Prométhée, Zeus le fit attacher, nu, sur le mont Caucase, pour que chaque jour un aigle vienne lui dévorer le foie, qui repousse sans cesse. Ce supplice dure sans espoir de délivrance, jusqu'au jour où Héraclès tue l'aigle de l'une de ses flèches et libère le condamné.

Le mythe de Prométhée : Légendes mythologiques

Trouvé 20 questions connexes

Qui a ouvert la boîte de Pandore ?

Mais cédant à la curiosité, Pandore ouvre la boîte, libérant ainsi tous les maux, les malheurs, qui étaient contenus. Elle n'eut que le temps de retenir « l'espérance ».

Qui se fait manger le foie par un aigle ?

Prométhée, c'est ce titan de la mythologie grecque auquel sont associées deux images : le voleur de feu, et l'être souffrant cloué au rocher, et torturé par le vautour qui vient lui dévorer un foie qui renaît chaque jour.

Qui a tué Zeus ?

Les Olympiens ne pouvaient toujours pas régner paisiblement, car Gaia engagea les terribles et sauvages géants pour combattre Zeus dans ce qui fut appelé la Gigantomachie.

Quelle est la morale de l'histoire de Prométhée ?

Prométhée, métaphore de la connaissance offerte au hommes

Le mythe de Prométhée a deux niveaux de lecture majeures : il représente la connaissance offerte à l'homme, le don unique qui lui est fait par rapport aux êtres vivants à travers la rébellion d'un messager qui s'oppose aux dieux.

Pourquoi Prométhée a volé le feu ?

Prométhée décide de voler le feu sacré à Zeus pour le donner à l'homme afin de le rendre plus fort pour la survie de son espèce. La vengeance de Zeus sera terrible. Prométhée sera condamné à être enchaîné à un rocher et de se voir dévorer chaque jour le foie par un aigle.

Quel est le dieu de l'amour ?

Dans la mythologie romaine, Cupidon (du latin cupido signifiant « désir », « passion ») est le fils adultérin de Vénus et de Mars. Dieu de l'amour, il est assimilé à Éros.

Qui est le tout premier dieu ?

Les divinités premières qu'il cite sont : Chaos (Béance, Faille), suivi par Gaïa (la Terre), Tartare (les entrailles de la Terre), Éros (le Désir), Nyx (la Nuit) et Érèbe (les Ténèbres), puis par Ouranos (le Ciel et la Vie), Éther (le Ciel supérieur) et Héméra (le Jour).

Qui est le dieu de la colère ?

Némésis (en grec ancien Νέμεσις / Némesis) est à la fois un concept et une déesse de la mythologie grecque : celle de la juste colère (des dieux) et du châtiment céleste.

Quelle est la punition de Pandore ?

Elle a été créée pour punir l'humanité après que Prométhée eut volé le feu pour un usage destiné aux humains. Pandora possédait une boîte, connue aujourd'hui sous le nom de boîte de Pandore, qui contenait tous les maux du monde. On lui a dit de ne jamais ouvrir la boîte.

Quelle est la punition de Prométhée ?

Figure héritée du « transmetteur du feu », Prométhée est surtout connu pour avoir dérobé le feu sacré de l'Olympe pour en faire don aux humains. Courroucé par cet acte déloyal, Zeus le condamne à être attaché à un rocher sur le mont Caucase, son foie dévoré par l'Aigle du Caucase chaque jour, et repoussant la nuit.

Qui va réussir à libérer Prométhée ?

Châtié par Zeus pour avoir dérobé le feu aux dieux et en avoir fait cadeau aux humains, Prométhée a été condamné à se faire éternellement dévorer le foie par un aigle. Enchaîné au sommet du mont Caucase, il ne sera délivré qu'après de longues années par Héraclès.

Quelle est le châtiment de tantale ?

L'heureux Tantale, fils de Jupiter (je n'insulte point à son infortune), tremblant à la vue du rocher prêt à tomber sur sa tête, demeure suspendu dans les airs : supplice qu'il subit, dit-on, parce que, simple mortel admis à la table des dieux, il ne sut point mettre un frein à sa langue : indigne faiblesse !

C'est quoi l'hybris ?

Littéraire. Outrance dans le comportement inspirée par l'orgueil ; démesure : Journalistes se défiant de l'hubris. 2. Chez les Grecs, tout ce qui, dans la conduite de l'homme, est considéré par les dieux comme démesure, orgueil, et devant appeler leur vengeance.

Est-ce que Prométhée est un dieu ?

Chez Eschyle, Prométhée est bien un dieu, en butte à l'hostilité et à l'injustice de Zeus, qui apparaît dans cette pièce comme un abominable tyran. Mais la suite est déjà annoncée: Prométhée sera délivré, et Zeus, revenant à de meilleurs sentiments, deviendra un dieu juste et protecteur, et se réconciliera avec lui.

Qui a tué Poséidon ?

Pour un méfait dont la nature nous est inconnue, Poseidon et Apollon ont été obligés par Zeus de servir un mortel comme ouvriers pendant un an. Les deux dieux entrent ainsi au service du roi de Troie, Laomédon, le père de Priam.

Est-ce que Zeus a vraiment existé ?

Zeus est le roi des dieux dans la mythologie grecque. Il est le frère de Hadès, de Poséidon, de Déméter, de Hestia et de Héra qui est également sa femme. C'est aussi le fils de Cronos et de Rhéa. Il est l'un des trois maîtres de l'Univers, avec ses frères Poséidon et Hadès.

Qui est plus fort que Zeus ?

Le terme Trois Grands désigne les enfants mâles de Cronos et Rhéa, les trois dieux les plus puissants : Zeus, maître du ciel, Poséidon, maître des océans et Hadès, maître du monde souterrain.

Pourquoi Pandore Ouvre-t-elle la jarre ?

Les dieux de l'Olympe confient à la jeune femme une jarre (transformée en « boîte » dans l'expression), mais elle ne doit en aucun cas regarder à l'intérieur. Malheureusement, Pandore, trop curieuse, ouvre la jarre d'où s'échappent alors tous les malheurs dont les hommes auront à souffrir.

C'est quoi les Titans ?

1. Personne qui dépasse les proportions en taille et en force habituelles chez l'homme. 2. Synonyme de grue-marteau.

Quel est le symbole de Prométhée ?

Cet aigle, messager de la puissance de Zeus, symbole de la foudre divine, se repaît de la chair que Prométhée, par sa ruse, avait refusée aux dieux. Le foie, nourriture de prédilection, se reconstitue chaque nuit, ce qui rend le supplice éternel.