Quelle Epaisseur pour un gazon synthétique ?

Interrogée par: Raymond Baudry  |  Dernière mise à jour: 8. Juli 2023
Notation: 4.9 sur 5 (75 évaluations)

L'épaisseur d'une pelouse synthétique : un critère important
Plus le produit est épais et plus le gazon aura un aspect naturel ! Pour habiller un balcon, un gazon synthétique de 6 mm d'épaisseur peut être suffisant. En revanche, pour un jardin d'une grande superficie, préférez une hauteur minimale de 20 mm.

Quels sont les inconvénients du gazon synthétique ?

Le gazon synthétique a comme inconvénient d'être un produit fabriqué et donc de ne pas avoir les imperfections du gazon naturel. Difficile pour une machine de donner les aspects naturels d'un vrai gazon imparfait. Le gazon synthétique s'est aussi du plastique et donc cela ne vie pas.

Quelle est la différence entre du gazon artificiel et du gazon synthétique ?

En réalité, il n'existe pas de différence entre un gazon artificiel et un gazon synthétique. Il s'agit seulement de deux appellations différentes pour désigner la même chose, à savoir un tapis de fausse pelouse fabriquée avec des matériaux de synthèse et destinée à recouvrir un terrain ou une terrasse.

Quelle est la meilleure qualité de gazon synthétique ?

Le polyéthylène (PE) : généralement le plus utilisé pour la fabrication des pelouses artificielles en raison de sa résistance aux intempéries et à l'usure. Le polyamide (PA) : extrêmement résilient, doux et confortable, il est considéré comme le meilleur.

Quelle est la durée de vie d'un gazon synthétique ?

Les gazons synthétiques de qualité sont en général appréciés pour leur longévité. Ceux formés à base de polypropylène (PP) et de polyéthylène (PE) sont à la fois beaux et résistants, et possèdent une durée de vie de plus de 20 ans.

Quelle hauteur pour mon gazon synthétique ? 2/2 (Le bon ratio hauteur / densité)

Trouvé 34 questions connexes

Est-ce que le gazon synthétique chauffe au soleil ?

Oui, soyons francs, la pelouse synthétique est faite de plastique et donc chauffe au soleil ! Mais rassurez-vous, vous pourrez marcher pieds nus dessus, sans crainte, la chaleur ne vous brûlera pas et vous ne sentirez pas de sensation d'inconfort.

Est-ce que le gazon synthétique laisse passer l'eau ?

Oui, le gazon synthétique laisse l'eau s'écouler et améliore même le drainage par grosses pluies. Comme nous aimons l'expliquer à nos clients : si vous n'avez pas de problèmes d'évacuation de l'eau de pluie actuellement, vous n'en aurez pas après la pose de gazon synthétique.

Comment vieillit le gazon synthétique ?

Si certains produits peuvent allègrement passer le cap des 10 ans, il faut être très vigilant dans le choix de son futur gazon artificiel. Mais le gazon en lui-même ne vieillit pas : c'est la base qui se détériore prématurément si elle n'est pas bien entretenue.

Quel est le prix d'un gazon synthétique ?

Pour un rouleau de gazon de grande qualité, vous devez envisager un prix entre 35 et 70 euros par m² (1). Pour une dalle de 30 x 30 cm, comptez entre 5 et 7,50 € (1). Pour une pelouse synthétique d'entrée de gamme, le prix se situe entre 4 et 25 euros par m² (1).

Quel est le prix du gazon synthétique ?

Concernant la qualité du produit, le tarif est estimé selon 3 catégories : une pelouse artificielle d'entrée de gamme : 4 à 25 euros du mètre carré (1) ; un gazon synthétique d'une gamme intermédiaire : 20 à 35 euros du mètre carré (1);

Comment fixer le gazon synthétique au sol ?

Il suffit de relever chaque lé de gazon synthétique sur 40 cm environ de chaque côté. Puis, de placer la bande de pontage au centre, à l'endroit précis où vont se rejoindre les 2 lés. Enfin, tendre la bande de pontage et fixez-la à l'aide de 2 poids afin d'éviter qu'elle ne s'envole.

Comment fixer du gazon synthétique au sol ?

Niveler et compacter le terrain
  1. Scarifiez le sol sur 2 cm. si nécessaire afin que le sable pénètre dans la terre.
  2. Étalez le sable à l'aide d'un râteau puis d'une règle de maçon afin d'égaliser la surface.
  3. Mouillez et tassez toute la zone à l'aide d'un compacteur à main ou d'une plaque vibrante.

Quel est l'entretien d'un gazon synthétique ?

Le gazon synthétique se révèle souvent une solution idéale, car il reste vert et net toute l'année sans quasiment aucun soin. Une fois installé, il ne demande ni arrosage, ni tonte, seulement quelques coups de balai ponctuels, et un nettoyage à haute pression pour un aspect irréprochable.

Pourquoi mettre du sable sur le gazon synthétique ?

Le sable est une réelle protection au sol contre l'usure mécanique de vos gazon synthétiques. En effet, la pose de gazon sur les lieux très fréquentés comme : les jardins d'enfants ou les stade par exemple, va augmenter la longévité de votre gazon artificiel.

Est-ce que le gazon synthétique attire les moustiques ?

Vous vous demandez peut-être si le gazon artificiel va attirer les moustiques. La réponse est non ! Le gazon synthétique est fait de matériaux synthétiques qui n'attirent pas les moustiques.

Comment mettre de la pelouse synthétique sur de la terre ?

Il devra être débarrassé des mauvaises herbes et d'éventuels cailloux, notamment en labourant le sol. Ensuite il est aplani en l'égalisant et en le compactant grâce notamment au râteau et au rouleau. Une autre solution est que la dernière couche du sol meuble soit remplacée par du sable argileux ou concassé.

Quand poser du gazon synthétique ?

Vous vous demandez peut-être quelle est la meilleure période pour poser du gazon synthétique ? Sachez que tous nos modèles de pelouses artificielles peuvent indifféremment être posées en hiver, au printemps, en été ou en automne.

Où Peut-on mettre du gazon synthétique ?

Le gazon artificiel peut être posé sur un terrain rigide, comme une terrasse ou un balcon, mais aussi sur un sol souple. Bien que les techniques de pose soient différentes, ces deux solutions sont simples à réaliser, alors, n'hésitez pas, lancez-vous !

Pourquoi arroser le gazon synthétique ?

Arrosage de la surface. En règle générale, l'eau est le meilleur nettoyant pour l'entretien du gazon synthétique. Il enlève du gazon la poussière, le pollen et les polluants véhiculés par l'air. Si vous mouillez le gazon synthétique, distribuez l'eau de manière uniforme sur la partie utilisée.

Quelle Sous-couche pour gazon synthétique ?

La toile géotextile a de nombreuses utilisations, mais l'une des plus courantes est celle de sous-couche pour la pelouse artificielle. Voici les raisons pour lesquelles la toile géotextile constitue une sous-couche idéale pour le gazon synthétique, lorsqu'elle est bien posée et tendue.

Comment pose du géotextile avant gazon synthétique ?

Les bandes de géotextile sont tendues au sol et fixées à l'aide de clous. Il faut prévoir un recouvrement d'au moins dix centimètres entre chaque bande de géotextile afin d'assurer une cohésion d'ensemble et recouvrir l'intégralité de la surface qui va recevoir votre futur gazon synthétique.

Quel gazon résiste le mieux à la sécheresse ?

Le Zoysia Japonica est le gazon naturel résistant le mieux à la sécheresse, l'ensoleillement, sans trop d'arrosage ni d'entretien. Le Zoysia est un type de gazon en plaque naturel exceptionnel par sa capacité à être résistant aux fortes chaleurs.

Comment enlever l'odeur d'urine sur le gazon synthétique ?

Vous pouvez par exemple opter pour du vinaigre de nettoyage ou pour des produits de nettoyage spécialement conçus pour lutter contre l'odeur d'urine. Il existe notamment plusieurs sprays anti-urine. Vous pouvez aussi répandre des granules neutralisateurs d'odeur sur votre gazon synthétique.

Quel géotextile pour gazon synthétique ?

Le Géotextile de couleur noire est parfaitement adapté à la pose de gazon synthétique. Il se pose sur les sols meubles et empêchera la croissance des mauvaises herbes dans votre gazon artificiel. Plus le grammage est important plus il y aura de chance à ce qu'il résiste aux mauvaises herbes.

Comment installer de l'herbe synthétique ?

Réussir la pose d'un gazon synthétique peut se résumer ainsi :
  1. Mesurer correctement la superficie de la zone à couvrir.
  2. Prendre connaissance de nos guides de pose.
  3. Préparer soigneusement la surface.
  4. Mettre en place et poser le gazon artificiel.

Article précédent
Comment trouver le TCP-IP ?