Quelle épaisseur d'isolant sous toiture ?

Interrogée par: Suzanne Moreau  |  Dernière mise à jour: 22. Mai 2023
Notation: 4.7 sur 5 (34 évaluations)

En France, la RT 2012 laisse sa place à la Réglementation Environnementale RE 2020, plus exigeante, qui met l'accent sur l'isolation thermique des bâtiments individuels et collectifs. Elle préconise une épaisseur d'isolation sous toiture de 300 mm minimum.

Quelle épaisseur de laine de verre sous rampant ?

Pour la laine de verre, qui dispose d'une conductivité thermique d'environ 0,04 W/M. K, il faudra prévoir une épaisseur de 32 cm tandis qu'en cas de combles perdus, cette épaisseur pourra aller jusqu'à 45 cm.

Quel Epaisseur d'isolation pour les rampants ?

Pour avoir une isolation optimale, il convient donc d'avoir un isolant avec une épaisseur correcte. Par exemple, il faut compter entre 21 et 24,5 cm d'épaisseur pour une isolation avec de la laine minérale.

Quelle Epaisseur de laine sous toiture ?

Pour respecter la norme RT 2012, il faut entre 10 et 17 cm de laine de roche pour les murs et les planchers. Les toitures nécessitent quant à elles entre 20 et 27 cm de ce matériau isolant.

Quelle épaisseur d'isolant entre chevrons ?

L'isolant posé entre chevrons doit avoir une résistance thermique élevée compte tenu de la faible disponibilité d'épaisseur (6 à 8 cm).

Quelle épaisseur d'isolant pour les murs ? le toit ? le sol ?

Trouvé 15 questions connexes

Comment faire une bonne isolation sous toiture ?

Pour isoler une toiture qui n'a pas d'écran de sous toiture, il faut laisser une lame d'air de 2 cm minimum entre la face supérieure de l'isolant et la sous face des liteaux. Cette lame d'air doit être permanente et régulière sur toute la hauteur du rampant, elle doit être ventilée depuis l'égout jusqu'au faîtage.

Quel est le meilleur isolant pour la toiture ?

Les laines minérales, laine de roche et laine de verre, restent des valeurs sûres de l'isolation de toiture de par leurs caractéristiques et leurs excellentes performances ! Contrairement aux autres laines, ces isolants peuvent à la fois être utilisés pour une isolation intérieure et extérieure de la toiture.

Quelle isolation entre les chevrons ?

L'isolation entre les chevrons ou fermettes pourra se faire : Par panneaux semi-rigide de laine minérale. Par matelas souples de laine minérale à languette. Par plaques rigides.

Quelle épaisseur de laine de verre pour isoler les combles ?

La laine de verre pour l'isolation des combles perdus

Epaisseur : Pour l'isolation des combles, il faut viser une résistance thermique minimale de 7 m². K/W ce qui correspond à une épaisseur de laine de verre d'environ 30 cm. On pourra être plus ambitieux et aller jusqu'à 40 cm de laine de verre avec un faible surcoût.

Quelle Epaisseur isolation toiture chaude ?

L'isolant adapté suivant que l'étanchéité soit « lestée » ou « collée » avec des épaisseurs allant de 40 mm à 240 mm, panneau feuillurés à partir de 80 mm d'épaisseur.

Quel Epaisseur panneaux polyuréthane sous rampant ?

En effet, l'épaisseur d'un panneau est de 9 cm à 11 cm pour l'isolation des murs et de 14 cm à 16 cm pour l'isolation des rampants.

Comment isoler une toiture sous rampant ?

Les rampants peuvent être isolés par l'intérieur de deux manières. L'une consiste à fixer des rouleaux ou panneaux semi-rigides, elle peut être envisagée dans un chantier d'auto-construction. Et l'autre, mise en œuvre avec des isolants en vrac, sera le choix économique lorsqu'on fait appel à des professionnels.

Comment isoler une toiture en rampant ?

L'isolation des rampants sous toiture consiste à insérer une simple ou une double couche d'isolants entre les chevrons et/ou au-dessous des chevrons. Tout dépend de la configuration de votre charpente et de vos combles (perdus ou aménagés) ainsi que de la place disponible entre les chevrons.

Quelle Epaisseur laine de verre entre chevrons ?

Donc concrètement avec 65mm de chevrons, cela ne laisse que 45mm de disponibles pour poser un premier lit d'isolant. Selon les règles de l'art en isolation traditionnelle, l'isolant en laine posé entre chevrons doit avoir un lambda maximal de 0.036W/m.K avec une résistance thermique R=1.65m2.

Quelle laine de verre Sous-pente ?

La laine minérale naturelle : idéale pour l'isolation de la toiture. MaisonSûr a fait le choix de vous proposer la laine minérale naturelle de son partenaire Ecose. Ce matériau est idéal pour une isolation de la toiture « sous rampant ».

Quelle est la meilleure isolation des combles perdus ?

Une isolation des combles perdus peut être très performante, grâce au soufflage de laine de verre, laine de roche ou ouate de cellulose. Cette technique d'isolation a l'avantage de recouvrir tout type de surface, très facilement et rapidement.

Quel est le mieux entre laine de verre et laine de roche ?

On retiendra que la laine de roche est un peu plus dense que la laine de verre ce qui lui confère un meilleur confort en été. En revanche, la laine de verre possède un pouvoir isolant légèrement supérieur ce qui pourra être utile sur les faibles épaisseurs d'isolants, surtout en isolation par l'intérieur.

Quels sont les inconvénients de la laine de verre ?

Quels sont les inconvénients de la laine de verre ?
  • Une faible résistance à l'humidité
  • Une isolation phonique relative.
  • Une tendance au tassement avec le temps.
  • Un bilan écologique négatif.
  • Un déficit de ces performances en été
  • Un matériau très irritant.

Quelle distance entre 2 chevrons toiture ?

En règle générale, l'écartement entre les chevrons est compris entre 40 et 60 cm.

Est-il obligatoire de mettre un Ecran sous toiture ?

L'écran sous toiture est-il obligatoire ? En rénovation complète d'une toiture, la mise en œuvre d'un écran de sous toiture si elle n'est pas toujours obligatoire, reste très fortement conseillée.

Quel isolant mettre sous les tuiles ?

L'isolation sous tuile par l'intérieur

Elle consiste à intervenir sous la toiture en posant des isolants en vrac, en rouleaux ou en plaques. Ils s'insufflent ou se posent soit sur le plancher, soit entre deux chevrons. Les matériaux utilisés sont la laine de verre ou de roche, le polystyrène ou le polyuréthane.

Quel est le plus mauvais isolant thermique ?

Les isolants en polystyrène et en polyuréthane en usage intérieur. En cas d'incendie, ils dégagent des fumées toxiques qui tuent très vite. Et contrairement aux isolants naturels et aux laines minérales, ils sont médiocres en isolation acoustique.

Pourquoi le polyuréthane est déconseillé ?

Il est dangereux en cas d'incendie car il dégage des isocyanates, du monoxyde de carbone et de l'acide cyanhydrique. Les substances ignifuges du polyuréthane peuvent également dégager des gaz toxiques pour le système nerveux de l'homme sous l'effet d'une forte chaleur.

Est-ce que les isolants minces sont efficaces ?

Les produits réfléchissants minces sont des bons isolants, mais ils sont surtout réellement efficaces en complément d'isolation. De plus, lorsque le PMR est situé côté intérieur de la paroi (côté chauffé), il peut jouer le rôle de pare-vapeur.