Quelle Epaisseur de sable sous une piscine hors-sol ?

Interrogée par: Nicole Pierre  |  Dernière mise à jour: 20. April 2023
Notation: 4.4 sur 5 (34 évaluations)

Les dimensions, la profondeur du trou et la hauteur de la couche de sable vont évidemment varier en fonction du type de piscine qui va y être installé. En moyenne, pour une piscine de 5 mètres de diamètre, il faut compter 10 cm de décaissement.

Quelle quantité de sable pour mettre sous une piscine ?

À titre de référence, 60 kg de sable sera nécessaire pour un filtre à sable de 400 mm de diamètre. Cette valeur passe ensuite à 70 kg pour un filtre de 450 mm de diamètre, à 85 kg pour un filtre dont les dimensions sont de 500 mm.

Comment faire un lit de sable pour piscine hors-sol ?

Comment effectuer la pose sur lit de sable ? Vous allez commencer par creuser un trou, une fouille qui sera, par la suite, aplanie et nivelée avec du sable. Vous ne posez pas le sable directement sur votre terrain. Vous adaptez la profondeur, les dimensions du trou ainsi que la hauteur de sable à votre piscine.

Quel type de sable mettre sous une piscine hors-sol ?

Les types de sable pour poser une piscine hors sol

Le sable de quartz avec une petite granulométrie est particulièrement adapté comme substrat pour une piscine.

Pourquoi mettre du sable sous une piscine hors-sol ?

Poser du sable sous une piscine hors-sol

Le sable constitue un excellent support pour une piscine hors-sol, car il permet d'assurer une bonne stabilité et de gommer les imperfections du terrain. De plus, c'est une solution beaucoup moins coûteuse que de faire couler une dalle de béton.

Conseils et astuces - Installation d’une piscine hors sol sur sable

Trouvé 45 questions connexes

Quelle épaisseur de dalle pour une piscine hors-sol ?

Dans tous les cas, l'épaisseur minimale à respecter pour une dalle de piscine hors sol est de 15cm de béton armé. Cette épaisseur est un minimum à respecter. Selon les dimensions de la piscine, il est prudent d'opter pour une épaisseur supérieure (exemple 20 cm d'épaisseur) pour une meilleure résistance de l'ouvrage.

Quelle dalle mettre sous une piscine tubulaire ?

Pour assurer vos arrières, rien ne vous empêche de choisir une dalle béton (de 15 cm environ d'épaisseur) même si votre terrain est déjà plat et apte à recevoir votre piscine tubulaire. Si votre terrain est rocailleux, il est indispensable de poser une dalle béton pour ne pas déchirer le fond de votre piscine.

Comment installer une piscine hors-sol sans dalle béton ?

Une excellente solution pour renforcer le sol sans avoir à couler de dalle de béton pour sa piscine, c'est de créer un lit de sable sur l'emplacement du bassin. Le sable est en effet un matériau qui assure une bonne stabilité, et ce quelle que soit la nature du terrain !

Quelle profondeur pour une piscine tubulaire ?

Profondeur des piscines tubulaires

En moyenne, une piscine tubulaire offre donc une profondeur minimum de 50 cm (pour les minis piscines) et de maximum 1m60 pour les plus grandes.

Fait-il une dalle pour piscine hors sol ?

Pourquoi faut-il réaliser une dalle sous une piscine hors sol ? Une dalle permet de fournir un support stable à votre future piscine (piscine hors sol beton ou metal ou bois), afin de ne pas engendrer d'affaissements de terrain.

Comment préparer le terrain pour mettre une piscine hors-sol ?

Pour un terrain en pente, la meilleure solution est de décaisser le surplus de terre pour obtenir une surface plane. Une règle de maçon ou un niveau électronique seront alors utilisés pour vérifier le niveau du sol. Ensuite il faut faire une dalle de béton d'une quinzaine de centimètres ferraillée ou non.

Comment faire une dalle pour une piscine hors-sol ?

Voici les différentes étapes pour couler la dalle de béton qui recevra notre piscine hors-sol :
  1. Définir et délimiter l'emplacement de la dalle en béton avec des piquets. ...
  2. Décaisser et creuser dans le sol. ...
  3. Stabiliser le fond de fouille en déposant un lit de graviers (10cm) uniforme sur toute la dalle.

Pourquoi ma pompe à sable rejette du sable dans la piscine ?

Cela peut venir : des crépines qui ont été endommagées, elles peuvent être percées ou fendues. Les dommages peuvent être dus à l'usure normale, à une mauvaise manipulation du filtre ou encore lors du renouvellement de la masse filtrante.

Quel sable pour stabiliser un sol ?

Les sables stabilisés avec liant

Ce sable est également appelé « sable stabilisé renforcé ». L'utilisation d'un liant permet d'obtenir un sable moins poudreux. Ce sont des liants dits « hydrauliques », composés de ciment, de chaux ou de pouzzolane.

Quel est le prix d'un camion de sable ?

Le volume du big bag

Le prix d'un big bag de 1m3 de sable varie entre 70 et 110 euros. Le prix d'un big bag de 0,5m3 de sable se situe entre 50 et 65 euros. Pour un big bag de 0,25m3 de sable, comptez entre 30 et 40 euros.

Comment mettre à niveau un lit de sable ?

On étale le sable avec une règle de maçon. Après, on pose les règles en bois sur le sable et on les met de niveau avec un niveau à bulle. Après, on met de niveau le sable avec la règle de maçon que l'on pose sur les deux règles en bois. On tire alors le sable de niveau avec la règle de maçon.

Quelle épaisseur de sable stabilisé ?

Elle est de 0,6mm. Le sable stabilisé est un produit à la fois esthétique et économique, d'où son succès.

Comment stabiliser un sol en sable ?

Les liants utilisés sont généralement le ciment, la chaux hydraulique ou la pouzzolane. De par leur présence, le sable stabilisé renforcé est plus dur et moins poudreux que son homologue sans liant. Un autre avantage est la quasi absence de rejets de sable lors des intempéries.

Quel sable pour faire un lit de sable ?

Pour poser une couche fine de sable en dessous, choisissez un sable avec une bonne consistance que vous trouverez en trois catégories : en sable fin d'un diamètre de 0.05 à 0.5 mm, un sable moyen d'un diamètre de 0.5 à 2 mm et en dernier un sable gros de 2 à 5 mm.

Quel support pour une piscine hors sol ?

Une piscine hors sol s'installe en quelques heures et se pose sur un lit de sable, un tapis de sol, une dalle en béton ou directement sur la pelouse du jardin. Bien préparer la zone est indispensable pour préserver le fond de la piscine des déchirures et perçages.

Quelle dalle sur lit de sable ?

Les dalles se posent sur un lit de sable de 2 à 5 cm d'épaisseur comme pour les dalles en pierre naturelle, il ne faut pas utiliser n'importe quel gravillon, mais des gravillons de haute qualité (Les gravillons fins sont les mieux adaptés à la pose de dalles de pierre naturelle).

Quelle quantité de sable au m2 ?

On conseille d'ajouter entre 15 et 20% de la quantité de sable nécessaire, calculée juste avant. Par exemple : si l'espace que l'on souhaite remplir de sable a un volume de 50 m3 et que la masse volumique du sable choisi est d'1,6t/m3. On multiplie 50 par 1,6 pour obtenir 80.

Comment calculer le volume de sable nécessaire ?

Guide pratique
  1. Calcul de la surface en mètres carrés (m 2) Surface= Longueur x Largeur. Exemple de calcul: 14 x 25 = 350 m 2
  2. Calcul du volume en mètres cubes (m 3) Volume= Surface x Hauteur. Exemple de calcul: 350 m 2 x 5 cm (0,05 mètres) > 350 x 0,05 = 17,5 m 3
  3. Calcul du tonnage.

Quel sable mettre pour une piscine ?

Généralement, on utilise du sable avec granulométrie entre 0 et 0,2 en surcouche et entre 0,2 et 0,5 mm - appelé bien souvent gravier - dans les crépines. Il est toutefois possible de trouver des sables d'une granulométrie entre 0,4 et 0,8 mm. Ce type de sable offre une durée de vie plus importante.

Comment enterré une piscine tubulaire ?

Evitez d'enterrer une piscine hors-sol !

En effet, nous ne vous conseillons pas d'essayer d'enterrer votre piscine hors-sol car elle ne sera pas assez résistante à la pression du sol. Il est impensable d'essayer d'enterrer une piscine autoportée ou tubulaire ! Une piscine enterrée doit supporter la pression du terrain.

Article suivant
Comment gagner des points BK ?