Quelle épaisseur de liège pour une isolation phonique ?

Interrogée par: Gilbert Faure-Boulay  |  Dernière mise à jour: 26. Januar 2024
Notation: 4.3 sur 5 (11 évaluations)

Le liège est l'isolant naturel le plus performant en termes d'isolation phonique. Avec seulement 30 mm d'épaisseur, il limite quasiment 100 % des nuisances sonores !

Quelle épaisseur de liège pour isoler ?

Il est reconnu que pour l'isolation d'un mur par l'intérieur, un minimum de 30 mm d'épaisseur de liège est demandé. Mais cela dépend des particularités de son logement : pour un mur en briques creuses d'environ 20 cm d'épaisseur, 12 mm environ de liège suffisent à réduire les déperditions thermiques d'environ 30 %.

Quel est l'isolant phonique le plus performant ?

Laine de roche

Elle présente de très bonnes performances d'isolation phonique. Elle limite la transmission des sons, quel que soit le type de nuisance sonore.

Est-ce que le liège est un bon isolant acoustique ?

Avec sa performance en isolation acoustique de 30 dB, le liège s'impose comme un isolant incontournable. L'indice d'isolation phonique s'exprime en dB. Plus il est haut, plus le matériau absorbe les bruits et les chocs. Les experts s'accordent sur le fait qu'une tranquillité acoustique s'installe à 35 dB environ.

Est-ce que le liège isolé du bruit ?

Le liège est tout simplement le matériau naturel le plus intéressant pour l'isolation phonique. Avec très peu d'épaisseur, par exemple en 30mm, on empêche presque 100% des médiums et des aigus de se répandre et on corrige l'acoustique d'une pièce, en empêchant les aigus gênants de résonner.

Acoustique : poser une isolation phonique sur un mur-Tuto de Robert pour une isolation phonique

Trouvé 36 questions connexes

Quelle Epaisseur de liège ?

En règle générale, on recommande d'utiliser des plaques de liège d'une épaisseur minimum de 5 cm. Cependant, certaines zones exigent des plaques encore plus épaisses, comme les combles ou les garages. Pour ces espaces, il est conseillé d'utiliser des plaques de liège de 10 cm d'épaisseur.

Comment isoler le bruit d'une chambre ?

Isoler une chambre du bruit de façon économique

Vous pouvez, tout d'abord,utiliser des rideaux épais. Ces derniers aident à absorber le son provenant de votre fenêtre. L'utilité des rideaux est double. En plus d'occulter la vue intérieure de votre bien, vous fournissez une protection acoustique fiable contre le bruit.

Quelle est la différence entre isolation acoustique et phonique ?

L'isolation phonique d'une maison consiste à éviter que les bruits extérieurs ne pénètrent et ne résonnent à l'intérieur. L'isolation acoustique permettra quant à elle d'assurer au bruit intérieur d'éviter de se propager.

Comment poser des panneaux de liège ?

Fixation mécanique, chevilles à frapper : la fixation mécanique reste la fixation la plus efficace et la plus sécurisée. Elle peut être associée à une fixation « collée » dans la plupart des cas. La fixation mécanique est recommandée pour le liège naturel ou expansé pour toute épaisseur supérieure à 30mm.

Comment recouvrir un mur de liège ?

La peinture est à privilégier pour le liège assez lisse

Le rendu sera plus lisse, esthétique et rapide à réaliser sur des panneaux de liège qui présentent un grain fin. Sinon, appliquer une couche d'enduit avant de peindre permet d'obtenir une surface plane idéale pour appliquer de la peinture.

Comment isoler un mur pour ne plus entendre ses voisins ?

Vous poserez deux plaques de plâtre autour d'une laine minérale. L'épaisseur finale sera d'environ 70 mm et le gain acoustique de l'ordre de 20 dB. Vous pouvez également poser un isolant et monter une contre-cloison, en briques ou en carreaux de plâtre.

Quel coefficient pour isolation phonique ?

le coefficient d'absorption acoustique, dont la valeur est comprise entre 0 et 1 : lorsque sa valeur se rapproche de 1, cela signifie que l'isolant a une très bonne capacité à contenir l'énergie des ondes sonores.

Comment isoler un mur mitoyen contre le bruit ?

L'isolation phonique par doublage sur ossature

Cette méthode de doublage sur ossature est très efficace pour l'isolation d'un logement mitoyen car la paroi intérieure est ainsi désolidarisée du mur mitoyen grâce à un vide d'un centimètre entre les montants et le mur, réduisant donc la transmission des ondes sonores.

Quel est le meilleur isolant à épaisseur égale ?

À part le polyuréthane (déconseillé par Que Choisir en intérieur, voir encadré Matériaux), le mieux, c'est la laine de verre. On en trouve avec un λ de 0,03, contre une moyenne, tous isolants courants confondus, de 0,04. Soit 14 cm d'épaisseur au lieu de 18 pour une même résistance thermique.

Quelle Epaisseur pour isoler ?

En moyenne, comptez 12 cm à 15 cm d'épaisseur pour l'isolation des murs. Il existe une multitude d'isolants pour les parois. Parmi les meilleurs isolants, on trouve : La ouate de cellulose.

Comment isoler sa maison avec du liège ?

Pour isoler votre maison avec du liège, il faudra utiliser une épaisseur d'environ 120 mm à 20 cm. Cela dépend de la surface à isoler. Pensez à vous faire conseiller par un professionnel RGE (Reconnu garant de l'environnement). Il vous indiquera quelle épaisseur choisir.

Comment isoler un mur avec des plaques de liège ?

Pour isoler au liège par l'extérieur, la méthode consiste à poser des panneaux rigides isolants. Ces derniers sont fixés à l'aide de chevilles, de vis ou d'une colle mortier. Les plaques peuvent ensuite servir de support d'enduit pour les parois. Pour un sarking, la résistance thermique R minimale doit être de 6 m².

Comment isoler ses murs avec du liège ?

Conditionnement : Pour l'isolation extérieure, le liège se pose en panneaux qu'on peut fixer à l'aide de vis, de cheville ou d'une colle mortier. Grâce à la rigidité des panneaux de plus de 50 mm, on pourra s'en servir comme support d'enduit sur les murs (un enduit à la chaux par exemple).

Pourquoi mettre du liège sur les murs ?

Le liège est un isolant thermique naturel particulièrement efficace du fait de sa structure comprenant 96% d'air immobile. Sa conductivité thermique (ou lambda) se situe entre 0,032 et 0,049 W/m.K. Il présente toutefois, un meilleur pouvoir isolant lorsqu'il est expansé.

Quel isolant pour une isolation phonique ?

La ouate de cellulose est l'un des meilleurs isolants phoniques. Elle dissipe les ondes sonores et isole du bruit, qu'ils proviennent de l'intérieur ou de l'extérieur du bâtiment. Qui plus est, c'est un matériau isolant écologique dont la production produit peu d'énergie grise.

Quels sont les meilleurs panneaux acoustiques ?

La plupart de ces isolants sont considérés comme assurant une bonne isolation phonique : le liège, la laine de mouton, la paille, le torchis… Les meilleurs isolants phoniques naturels sont la ouate de cellulose, les fibres de bois, et un produit plus rare, la fibre de coco.

Comment s'assurer qu'un matériau d'isolation phonique a bien les qualités phoniques souhaitées ?

En outre, les meilleurs isolants phoniques doivent être à la fois : suffisamment souples pour jouer le rôle de ressort et amortir les ondes sonores, suffisamment rigides pour assurer un bon comportement mécanique des parois. Enfin, pour bénéficier du meilleur isolant phonique sur un mur, une cloison, un plafond …

Comment isoler phoniquement une chambre sans travaux ?

Une des solutions est d'utiliser du scellant acoustique sous forme de silicone pour calfeutrer les espaces. Appliquez-en autour des fenêtres, des interrupteurs, des cadres de portes, des moulures et des bases de luminaires du plafond, mais aussi dans toutes les fissures.

Quelle isolation phonique entre 2 chambres ?

A savoir : si vous voulez procéder à l'isolation phonique des murs entre 2 chambres, optez de préférence pour une plaque acoustique d'une épaisseur de 70 mm.

Comment avoir une bonne isolation phonique ?

Le doublage des murs par une ossature métallique complétée par une laine de verre et une plaque de plâtre améliore le confort acoustique en atténuant sensiblement les bruits. Pour un résultat optimal, privilégiez les plaques de plâtre phoniques, dont la composition permet de réduire notablement les bruits.

Article suivant
Qui dame le pion ?