Au plus fort de l'hiver, vous pouvez ainsi vous pelotonner sous une couette épaisse de 500 g/m². Pour les saisons intermédiaires, vous conservez la couette de 300 g/m², et pendant l'été, vous la substituez par la couette légère de 200 g/m².
Comptez 270 g/m² pour un modèle hiver. Pour une même performance d'isolation, les couettes synthétiques sont un peu plus lourdes : 200 à 250 g/m² pour une couette d'été et de 300 à 450 g/m² pour une hiver. Il existe des couettes très chaudes avec 500 g/m² de garnissage synthétique.
La couette en duvet s'impose comme la championne toutes catégories quand on cherche une couette chaude et confortable pour l'hiver.
Quelles sont les couettes les plus chaudes ? C'est la qualité et la densité du garnissage qui détermine le niveau de chaleur d'une couette. Dans le cas d'une couette d'hiver naturelle, il est recommandé de privilégier le duvet d'oie, et plus le pourcentage de duvet est élevé, plus la couette est légère et chaude.
Les couettes légères sont idéales pour les chambres chauffées à plus de 22°C. Les couettes chaudes sont destinées aux chambres peu chauffées dont la température est inférieure à 18°C. Les couettes tempérées sont adaptées aux chambres dont la température est comprise entre 18°C et 22°C.
Pour l'enveloppe de la couette, le coton est la matière qui emporte sur toutes les autres. Il est en effet, la meilleure fibre textile à un degré éminent. Il est doté d'une souplesse et d'une douceur qui, en plus de ses propriétés thermorégulatrices, fait de lui une matière très appréciée.
Grammage de la couette épaisse
Pour une couette hiver bien chaude, le garnissage idéal est de 270 g/m² en moyenne pour une couette naturelle et de 350 g/m² pour une couette synthétique. Les dormeurs très frileux pourront choisir un garnissage 600 g/m².
Cet indice dépend du grammage de la couette. Plus il est élevé, plus la couette sera chaude et gonflante. Les grammages varient de 175 à 500 g/m2 environ. Chaque couette existe en différents indices de chaleur, plus ou moins élevés.
Une couette naturelle en duvet a une durée de vie d'environ 10 ans contre 5 ans en moyenne pour une couette synthétique.
Une couette 4 saisons est en réalité le résultat de l'assemblage de deux couettes distinctes : il s'agit généralement d'une couette légère associée à une couette tempérée. Pouvant être utilisées séparément, selon la saison et à votre convenance, elles forment une couette chaude lorsqu'elles sont combinées.
Plus le grammage est élevé, plus la couette aura du gonflant et plus elle sera chaude. Une couette hiver a un grammage plus élevé autour de de 400-500 g/m², elle apportera plus de chaleur. Pour l'été et les nuits plus chaudes, optez plutôt pour un grammage autour de 200-250 g/m², elle sera plus légère.
Couette en duvet versus couette en plume
De leur côté, les plumes sont plus lourdes et produisent moins de chaleur que le duvet. Elles ont des propriétés isolantes indéniables, mais n'offrent pas le même confort thermique que le duvet.
La couette Thermorégulatrice Climarelle® a spécialement été conçue pour s'adapter aux variations de températures de votre corps tout au long de la nuit. Son enveloppe en coton intégre des microcapsules qui régulent la température de votre corps durant votre sommeil.
Bref, pour moins transpirer et se réveiller au frais, on vous recommande une couette synthétique de faible grammage ou une couette mixte à garnissage 100 % polyester et une enveloppe 100% coton.
Si vous avez un lit une personne d'une largeur de 80, 90, ou 100 cm, optez pour une couette 140 x 200 cm. Pour un lit une personne 120 x 190 cm, une couette 200 x 200 cm. Passons aux lits deux personnes. Pour ceux mesurant 140 x 190 cm, ou 140 x 200 cm : une couette 220 x 240 cm.
Pour un lit 160x200 : Si vous êtes seul dans un grand lit, préférez une couette de 220x240 afin de bien pouvoir vous emmitoufler dedans. Si vous êtes deux dans un lit 160x200, préférez alors une couette de 240x260 afin d'avoir plus d'aisance et de ne pas gêner votre partenaire.
Le léger bruit perçu est le résultat du frottement entre le garnissage naturel et la percale, il s'estompe avec le temps puisque les fils du tissu s'assouplissent avec l'utilisation.
Il s'agit tout simplement d'une fibre d'origine synthétique 100% polyester. Ce matériau est très intéressant pour les couettes, car il est à la fois léger, chaud, respirant et anallergique.
Si vous recherchez une couette duvet naturelle au meilleur rapport qualité / prix, c'est le duvet de canard qui l'emporte.
Un édredon gonflant est constitué d'une enveloppe en coton et garni de duvet de canard ou de plumes. Plus il y aura de proportion de duvet dans la confection de l'édredon, plus il sera léger et chaud. Son usage le plus commun est de le disposer sur un lit, par-dessus la couette.
Sachez qu'à performances d'isolation égale les couettes naturelles sont plus légères que les couettes synthétiques : 180 g/m² pour une couette d'été naturelle avec 90% de duvet contre 250 g/m² pour une couette synthétique. pour une couette d'été naturelle avec 90% de duvet contre 250 g/m² pour une couette synthétique.
La couette à bouillir à 95° est conçue pour résister aux lavages fréquents à haute température, la meilleure solution pour éliminer les acariens et les bactéries et assurer une hygiène parfaite.