Vous pouvez voler jusqu'à 30 mètres des personnes (5m si la fonction basse vitesse est enclenchée) à condition d'avoir le certificat de télépilote professionnel. Sinon, vous devez conserver une distance minimale de sécurité de 150 mètres avec les zones résidentielles, commerciales, industrielles et récréatives .
Oui : le vol est possible au-dessus d'une propriété privée en agglomération avec l'accord explicite du propriétaire. Cela signifie que faire voler un drone dans son propre jardin est autorisé, à condition de respecter toutes les autres règles.
Avec une distance de transmission pouvant atteindre 20 km, une distance de vol de 32 km et une durée de vol de 46 minutes, DJI Air 3 est actuellement le drone DJI offrant la plus longue portée.
Le drone ne peut pas survoler de personnes. Le drone ne doit pas filmer de personnes sans leur consentement. Le drone ne peut voler pendant la nuit. Le drone doit rester dans le champ de vision de son propriétaire.
Zones de vol en drone : les principes généraux
Prêt à décoller ?
Un drone peut-il survoler une maison ? Oui, car l'espace aérien n'appartient pas au propriétaire du terrain situé en dessous. Le survol d'un jardin par un aéronef, y compris un drone, est donc théoriquement autorisé.
). Il est interdit à proximité des aérodromes, et dans les zones connaissant une activité aérienne particulière (exemple : trafic militaire). Vous ne pouvez pas survoler les personnes et véhicules à proximité. Vous devez conserver une distance minimale de sécurité avec eux.
Filmer avec un drone équivaut à filmer tout court
À ce titre, il est interdit de filmer ou de diffuser des images sans respecter certaines règles : La diffusion d'images de personnes reconnaissables est interdite sans leur consentement écrit, que l'usage soit commercial ou non.
La réglementation impose qu'en scénario S-2, la zone minimale d'exclusion des tiers soit fixée pour toute la durée du vol et qu'elle corresponde à la projection au sol du volume maximal de vol augmentée de 30 mètres.
Le vol en catégorie ouverte sans autorisation n'y est donc pas possible. En agglomération, le vol de drone en catégorie Ouverte est interdit dans l'espace public. L'usage de cette carte doit se vouloir complémentaire et non substitutif à une bonne connaissance de la réglementation.
Vous devez obtenir une autorisation préalable pour faire voler votre drone étant donné que vous pourriez être à proximité de zones de type aéroports, héliports, parcs nationaux, installations militaires, hôpitaux, centrales nucléaires ou tout type de site industriel clé, etc.
L'espace aérien drone débute dès le premier mètre au-dessus du sol. Il est séparé en 2 grands espaces distincts. Au–dessus de 150 mètres (500 pieds) de hauteur par rapport au sol, il est réservé aux avions et autres aéronefs habités. En dessous de 150 mètres, il est réservé aux drones.
Il est seulement permis aux propriétaires de faire voler leur drone dans leur jardin, à l'exception de Paris, qui interdit le survol de drone de loisir, même dans les espaces privés.
Selon l'arrêté du 21 février 2018, Paris est une zone identifiée LF-P 23 ce qui signifie que son survol est interdit.
Actuellement, toutes les catégories de drones sont autorisées à voler la nuit, à condition que les exigences de ces catégories soient respectées. Pour la catégorie ouverte, aucune autorisation opérationnelle ni soumission d'une déclaration opérationnelle par l'opérateur de système d'aéronef sans équipage n'est requise.
Le tarif de la formation télépilote de drone (pratique + théorique) est de 2500€*. Ce tarif comprend : le cursus complet de la formation pratique en 35 heures. l'accès illimité à notre plateforme d'entraînement et d'apprentissage au CATS en ligne jusqu'à obtention du diplôme.
DedroneSensor (RF) Les DedroneSensors reçoivent et analysent les signaux de radiofréquence et sont capables de détecter et localiser les drones et leurs pilotes.
L'usage de drone de loisir est strictement interdit en ville, que ce soit dans la rue, au-dessus des habitations ou même dans un jardin public. Encore plus, si vous survolez des individus. En effet, votre aéronef peut devenir dangereux si vous en perdez le contrôle et qu'il percute une personne.
Carte interactive permettant de consulter les zones de restrictions de vol pour les drones de loisir en France métropolitaine. Il est possible d'activer la géolocalisation pour que la carte se centre sur votre position.
L'utilisation des drones civils en France est soumise à une réglementation stricte, visant à assurer la sécurité des personnes, la protection de la vie privée et le respect de l'espace aérien. D'un point de vue juridique, le drone est qualifié d'aéronef sans personne à bord.
Le survol de Paris est interdit, conformément aux dispositions de l'arrêté du 2 avril 2025, publié au Journal Officiel de la République Française du 5 avril 2025, portant création d'une zone interdite identifiée LF-P 23 Paris dans la région de Paris (Paris), dans la région d'information de vol de Paris.
Ainsi, à l'exception de certains cas particuliers, le survol des rassemblements de personnes est interdit ; sauf autorisation préfectorale, le vol de drone la nuit est interdit ; la hauteur de vol maximale ne peut dépasser 120 mètres ; en matière d'image, le droit à la vie privée doit être respecté.
Des mouvements répétitifs ou des changements soudains de direction sont des signes potentiels d'une surveillance active. Un drone qui semble suivre une personne ou qui reste à distance tout en observant est suspect. Ainsi, être attentif à ces comportements peut aider à identifier une activité d'espionnage.
Comment faire ?