Quelle distance entre piscine et pompe à chaleur ?

Interrogée par: Nath Marin  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (22 évaluations)

Pour bien chauffer votre piscine, nous vous conseillons de placer votre pompe à chaleur air-eau, votre pompe à chaleur air-air, ou encore votre pompe à chaleur réversible à une distance comprise entre 3 et 7 mètres. Afin de sécuriser les alentours de la piscine, veiller à respecter les consignes suivantes.

Quelle distance entre la piscine et la pompe ?

La distance entre le groupe de filtration et le bassin varie de 2 à 15 mètres. Note technique : Cette distance implique des « pertes de charge », c'est-à-dire un freinage de la circulation d'eau dans le circuit. Cette distance est importante à prendre en compte dans le choix d'une pompe.

Quelle distance à respecter pour installer une pompe à chaleur ?

Une distance de 15 à 20 mètres maximum reste raisonnable. Dans tous les cas, cette distance est normalement prise en compte dans le dimensionnement de votre PAC et peut aussi dépendre des nuisances sonores causées envers votre voisinage ne devant excéder 5 décibels le jour et 3 la nuit.

Où placer la pompe à chaleur d'une piscine ?

Où installer ma PAC ?
  1. La pompe à chaleur doit être positionnée sur un support stable, dur et parfaitement horizontal.
  2. La distance entre la pompe et le bassin doit être d'au moins 2 mètres et il faut que sa face avant se situe à plus de 50cm de tout murs ou parois.
  3. Elle doit être branchée sur un disjoncteur différentiel.

Quelle distance entre la pompe et la piscine hors sol ?

Pour toutes les piscines, qu'elles soient montées en hors-sol, semi-enterrées ou enterrées, il est nécessaire d'observer une distance de sécurité minimale entre la piscine et la pompe de 3m50. Il en est de même pour tous les éléments électriques.

Pompe à chaleur piscine : quels avantages et comment choisir ?

Trouvé 21 questions connexes

Où placer la pompe pour piscine enterrée ?

La pompe et le système de filtration doivent être au plus proche du bassin, ce qui assure une filtration plus efficace et réduit les pertes de charges sur le circuit hydraulique. Cependant, il faut veiller à respecter la norme électrique NF C 15-100 : la pompe doit être installée au minimum à 3,5 mètres de la piscine.

Quelle température piscine avec pompe à chaleur ?

Température minimale de fonctionnement d'une pac piscine

Le tout dans le respect des recommandations du constructeur de la pompe à chaleur de piscine concernée. Ainsi, la plupart des pac pour piscine fonctionnent à partir d'une température extérieure comprise entre 5°C et 8°C, disons 10°C pour les plus frileuses.

Quand faire tourner la pompe à chaleur de la piscine ?

Nous vous conseillons de mettre en route votre pompe à chaleur à partir de mi-avril / début mai si les conditions météorologiques correspondent aux normales de saison. Elle vous sera très utile également à l'automne pour prolonger la saison de baignade jusqu'aux premiers frimas !

Comment abriter une pompe à chaleur ?

Pour la protéger, vous pouvez l'installer dans un local semi-ouvert. Cela ne nuira pas à la production d'énergie thermique. Cela améliorera, de plus, le côté esthétique de l'ensemble. En cas de non-usage sur une longue période, vous devez couvrir votre équipement.

Où placer la pompe à chaleur à l'extérieur ?

Comme c'est bien la chaleur de l'air que vous voulez capter, il vaut donc mieux installer l'unité extérieure de votre pompe à chaleur du côté le plus chaud de la maison, donc plutôt au sud, et à l'abri des vents dominants en particulier.

Quels sont les nuisances d'une pompe à chaleur ?

Alors que certaines pompes sont relativement silencieuses, d'autres peuvent s'avérer particulièrement bruyantes. De façon générale, les unités installées à l'intérieur du logement génèrent un bruit d'environ 22dB(A) alors que les unités installées en extérieur peuvent atteindre un volume sonore d'environ 65 dB(A).

Quel est le niveau sonore d'une pompe à chaleur ?

Le niveau sonore d'une pompe à chaleur varie couramment de 45 à 65 dB(A) selon les modèles, avec des pointes possibles en mode dégivrage.

Quelle dimension pour un local technique de piscine ?

une surface minimum de 5 m² est à prévoir, plus c'est mieux ! Plus le volume de la piscine est important, plus le local sera grand, notamment à cause du volume du filtre. Il faut aussi tenir compte de l'équipement complémentaire et des futurs matériels : chauffage, électrolyseur, régulateur de pH…

Quelle puissance de pompe pour une piscine ?

La puissance d'une pompe de piscine de 40 m³ doit tourner autour de 0,55 CV. La puissance d'une pompe de piscine de 60 m³ doit être de 0,75 CV. La puissance d'une pompe de piscine de 70 m³ doit s'élever à environ 1,5 CV.

Comment agencer son local technique piscine ?

Le local technique de la piscine doit être aéré, bien éclairé, étanche et non inondable. Une isolation phonique et thermique est souhaitable. Le sol doit être plat, propre et si possible équipé d'un siphon.

Est-ce qu'une pompe à chaleur piscine consomme beaucoup ?

Dans les faits, la consommation d'une pompe à chaleur pour piscine de type sol/eau coûte entre 2,30 et 3,50 euros par mètre carré chauffé dans le bassin. La consommation d'une pompe à chaleur pour piscine de type air/eau coûte de son côté entre 2,50 et 3,70 euros par mètre carré chauffé.

Quelle est la température idéale d'une piscine ?

On estime que la température idéale en piscine doit se situer à environ 10 °Celcius en dessous de la température du corps soit environ 27°C. La température idéale pour profiter au maximum de sa piscine extérieure est donc comprise entre 26 et 28°C.

Quand faire tourner pompe piscine jour ou nuit ?

Contrairement aux idées reçues, rien ne sert de filtrer la nuit, il est indispensable de filtrer la journée, lorsque la piscine en a besoin. En effet, la journée, c'est la lumière du jour qui amène le développement des algues (avec la photosynthèse).

Comment optimiser au mieux la pompe à chaleur de piscine ?

Réglez la température de votre eau

Vous devez ajuster la température de votre piscine en fonction de son utilisation. Si votre piscine est utilisée pour la nage active, réglez la température de 26° à 28°C. Lorsque votre piscine n'est pas utilisée, baissez la température de 0,6°C.

Est-ce que le soleil chauffe la piscine ?

Un peu plus si elle est recouverte d'une bâche à bulles la nuit, et encore un peu plus si elle possède un revêtement sombre qui retiendrait la chaleur. Le soleil peut donc effectivement être considéré comme un chauffage de piscine... mais très lent !

Comment optimiser PAC piscine ?

Le remède est simple, il faut sensiblement fermer la vanne centrale du by-pass pour augmenter le débit. L'eau passe plus vite, et chauffe moins. Un débit trop fort et l'eau n'atteindra pas la température consignée. Dans ce cas, la vanne centrale du by-pass doit être légèrement ouverte.

Quelle est la consommation électrique d'une piscine ?

Une piscine consomme en moyenne entre 300 et 800 € d'électricité pour la filtration de l'eau et le chauffage du bassin. Pour calculer la consommation électrique de votre propre piscine en kWh, il faut multiplier la puissance en kilowatts de chaque équipement par son temps d'utilisation en heures.

Quelle puissance de pompe pour une piscine de 20 m3 ?

Pour un volume jusqu'à 10 m³ le débit doit être de 2 m³/h. Pour 17 m³ d'eau, l'épurateur aura un débit d'au moins 3,8 m³/h et pour 20 m³ le débit de l'épurateur le plus adapté est de 5,7 m³/h.