Quelle distance entre deux spots au plafond ?

Interrogée par: Yves Lefebvre  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (38 évaluations)

Pour obtenir un éclairage optimal, vous aurez besoin de 3 luminaires pour une puissance de 200 lux. La distance entre vos spots encastrables au plafond doit être de 1,5 mètre.

Quelle distance entre 2 spots au plafond ?

Il vous faudra prévoir une distance minimale entre le plafond et le faux plafond d'environ 10 cm pour des spots à haute ou basse tension, et un écart minimum de 50 cm entre vos spots et tous les matériaux inflammables afin d'éviter un risque de surchauffe.

Comment calculer le nombre de spot à mettre au plafond ?

Pour connaître la distance entre chaque spot de plafond, la formule à utiliser est : Distance entre les spots encastrables = longueur du faux plafond / (nombre de spots + 1). Par exemple, si vous souhaitez installer 11 spots LED GU10 sur une longueur de 5 mètres, le calcul à réaliser est : 5 / (11 + 1).

Comment déterminer le nombre de spot ?

Exemple avec un salon de 15m2 :

Un salon nécessite un éclairement d'environ 200 lux. On réalise le calcul suivant : 200 x 15 = 3000 Il vous faut environ 3000lm sur la surface totale. 3000/380 = 7.89 Il vous faudra donc environ 8 spots.

Comment positionner des spots dans un salon ?

Séjour / Salon
  1. Positionnez les spots au-dessus de la table.
  2. Respectez une inter-distance de l'ordre de 1m50 entre chaque spot.
  3. Pour des raisons d'ordre esthétique, privilégiez de positionner vos spots « en ligne » et de préférence en nombre impair.

Calculer le nombre de spots

Trouvé 25 questions connexes

Comment répartir des spot encastrable ?

Pour la répartition des spots LED au plafond, vous devez vérifier que la hauteur du faux plafond est bien suffisante pour y intégrer les spots LED encastrables (10 cm environ). S'il y a la présence d'isolant (ex : laine de verre), utilisez un dissipateur thermique pour spot afin d'éviter un incendie.

Comment installer plusieurs spots au plafond ?

Concrètement, le branchement de spots LED en série nécessite de réaliser des raccords entre les différents luminaires. Ceci se fait de manière classique, en alternant un spot avec un fil électrique et un autre spot.

Quel éclairage pour une pièce de 20 m2 ?

Pour une pièce de 20 m2, prévoyez un éclairage général avec un suspension de bonne taille par exemple (1000 lumens), qui couvrira l'ensemble de l'espace. Ajoutez 2 ou 3 éclairages ponctuels à utiliser selon les besoins : une lampe à poser à proximité du canapé pour lire, un lampadaire pour regarder la télévision…

Comment bien éclairer son salon ?

La première astuce est d'opter pour un éclairage « chaud » pour illuminer l'ensemble de la pièce. Un luminaire avec une large diffusion est le mieux adapté (avec une ampoule de 3500 kelvins maximum). La seconde tâche consiste à couper cet éclairage général avec des suspensions ou des appliques.

Comment calculer le nombre de points lumineux ?

Connaissant l'éclairement lumineux de la pièce, et le nombre de lumens d'un spot, il devient facile de calculer le nombre de spots LED par mètre carré : nombre de spots LED / m² = éclairement lumineux (lx) / flux lumineux du spot (lm)

Comment positionner les spots dans la cuisine ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quelle hauteur faux plafond pour Spot LED ?

La hauteur minimum de plafond pour installer un spot LED

Enfin, pour réussir à installer correctement votre spot LED encastrable dans votre faux-plafond, il faut prévoir une hauteur minimale de 10 cm. Pour les spots LED extra-plats, il ne suffit que de 4 à 5 cm de hauteur pour une installation classique.

Quelle puissance LED par m2 ?

Pour 1 m², une ampoule LED de 1,5 W est appropriée (soit 30 W pour un jardin de 20 m²).

Comment mettre des spots au plafond avec de la laine de verre ?

La pose de spot encastrable au plafond avec laine de verre doit respecter certaines règles pour réduire les risques d'incendie. Il s'agit : De veiller à ce que la laine de verre soit adaptée à la chaleur dégagée par le spot LED encastrable. De laisser de l'espace entre la laine de verre et le spot.

Quel spot pour plafond haut ?

Si votre plafond est à 2,50 m du sol, optez pour un plafonnier. Ce type de luminaire est particulièrement adapté car peu encombrant. Les spots sur rails sont aussi une solution efficace pour donner une bonne répartition de la lumière sans trop empiéter sur la hauteur disponible.

Quel diamètre de scie cloche pour spot ?

À titre indicatif, si vous choisissez un spot avec 83 mm de diamètre extérieur, un perçage de 73 mm est adapté. Dans ce cas, le diamètre d'encastrement minimum est en revanche de 68 mm.

Quel couleur de Spot pour un salon ?

Dans une pièce comme un salon, on préfère toujours des spots LED blanc de type blanc chaud 2 700 K ou 4 600 K blanc neutre. Si vous souhaitez utiliser les spots pour éclairer une table, il est préférable d'utiliser un spot LED apparent pour guider le faisceau lumineux sur l'objet à mettre en valeur.

Quel éclairage pour ne pas voir les défauts du plafond ?

Une lumière classique de plafonnier doit donc être évitée. Il faut lui préférer des ampoules disposant d'un verre dépoli. Ce type d'éclairage émet une lumière diffuse qui vous apportera un meilleur confort lors de la lecture.

Quel est le meilleur éclairage pour un salon ?

Pour un salon, il faut prévoir un éclairage autour de 300 lux, unité de mesure de l'éclairement lumineux qui caractérise chaque intensité lumineuse ! On peut alors y pratiquer des activités diverses, tout en ayant une atmosphère chaleureuse.

Comment choisir la puissance des spot LED ?

La puissance du spot LED qui éclaire un salon dépend de la superficie de la pièce et d'autres caractéristiques comme la couleur des murs. En général, un flux lumineux de 5 000 lumens convient à l'éclairage de la pièce. La puissance d'un spot LED de salon sera de de 50 Watts.

Quelle est la différence entre lux et Lumen ?

Différence entre lumen et lux :

Une source lumineuse de 500 Lumen illumine 1 mètre carré avec 500 Lux. La même source lumineuse qui devrait éclairer 10 mètres carrés illumine cette zone avec seulement 50 Lux. Une lampe de 1000 lumens qui répartit sa lumière sur une surface de 1 m², éclaire cette surface de 1000 lux.

Quel spot pour quelle pièce ?

Selon vos préférences, optez pour un luminaire avec une température de couleur en blanc chaud si vous souhaitez renforcer le côté chaleureux de la pièce ou bien en blanc neutre si vous préférez privilégier votre confort visuel lors de vos activités.

Comment brancher des spots en série ou parallèle ?

Pour le montage en parallèle, les points d'entrée (+) et de sortie (-) des différents spots sont connectés entre eux. Contrairement au montage en série, le courant circule ici à travers plusieurs circuits. Donc quand un spot est cassé, les autres spots ne tombent pas en panne.

Comment installer des spots LED en série ?

Branchement de spots LED en série

Dans ce type de branchement les spots sont branchés de telle sorte que le courant entre par la borne plus et sorte par la borne moins. Vous devrez donc connecter les spots LED les uns aux autres en vous servant de ce câble.

Comment relier les spots entre eux ?

Le courant entre par le + et quitte le spot par le + pour continuer son chemin jusqu'au spot suivant. Le courant circule dans une direction à travers tous les spots jusqu'à ce qu'ils soient tous alimentés. L'alimentation électrique externe doit être ajustée au nombre de spots et à leur puissance.