Quelle différence entre une offre d'achat et une promesse de vente ?

Interrogée par: Gilbert Guerin-Leroux  |  Dernière mise à jour: 28. März 2024
Notation: 4.6 sur 5 (51 évaluations)

Avec l'offre d'achat, l'acheteur est seul à s'engager à acheter le logement au prix qu'il propose. Si l'offre est contresignée par l'acquéreur, ce dernier doit respecter son engagement. Le compromis engage au contraire les deux parties à signer l'acte de vente du bien.

Quelle est la différence entre une offre d'achat et une promesse d'achat ?

Le délai entre offre d'achat et compromis de vente

L'offre d'achat est la première étape dans le processus d'achat d'un logement, et le compromis est l'étape scellant l'accord des deux parties.

Quelle est la valeur d'une promesse d'achat ?

L'acquéreur potentiel s'engage formellement à acheter le bien au tarif indiqué si le vendeur accepte son offre. Il lui sera impossible de revenir sur sa promesse avant d'obtenir la réponse du vendeur. Elle est nécessairement écrite, et n'a pas de valeur juridique lorsqu'elle est verbale.

Quel est l'intérêt de faire une promesse de vente ?

Elle permet à l'acheteur de réserver le bien qu'il souhaite de façon exclusive durant un délai donné. En apparence défavorable pour le vendeur, la promesse de vente est généralement assortie d'une indemnité d'immobilisation qui sera par la suite conservée par ce dernier si l'acheteur se désiste.

Quelle est la durée de validité d'une offre d'achat ?

La loi n'encadre pas la durée de validité d'une offre d'achat. Toutefois, l'usage a fixé ce délai de 5 à 10 jours.

Quelle est la différence entre une offre d'achat et un compromis de vente ?

Trouvé 43 questions connexes

Est-ce qu'une offre d'achat nous engage ?

L'offre d'achat n'engage pas le vendeur : seuls les signataires sont engagés. Si votre offre correspond exactement au montant demandé, elle est dite « parfaite » et le vendeur est en principe obligé de l'accepter.

Est-ce que le vendeur peut se rétracter après une offre ?

Il ne bénéficie pas d'un délai de rétractation et ne peut juridiquement accepter une autre offre d'achat sur ce même bien. S'il a refusé l'offre d'achat, il est libre de faire éventuellement une contre-offre ou d'accepter l'offre d'un tiers.

Quelle somme versée lors d'une promesse de vente ?

En pratique, l'acquéreur verse généralement une somme comprise entre 5 et 10% du prix total de la vente. Ce montant peut être revu à la hausse ou à la baisse, voire supprimé, après accord entre les parties. L'acompte peut être versé au vendeur par virement bancaire, chèque ou espèces.

Qui doit payer les frais d'une promesse de vente ?

C'est l'acquéreur du bien immobilier qui prend en charge l'intégralité du coût du compromis de vente. Il s'agit en réalité d'une avance sur les frais de notaire à régler le jour de la signature de l'acte de vente définitif, à condition que ce soit le même notaire qui s'en occupe.

Quelle est la durée maximale d'une promesse de vente ?

La date-butoir est fixée par l'acheteur et le vendeur et inscrite dans le contrat du compromis de vente. Elle doit impérativement prévoir un délai suffisant pour valider toutes les clauses suspensives. Généralement, la durée maximale de validité du compromis de vente est donc comprise entre 3 et 4 mois.

Quelle est la différence entre une offre et une promesse ?

Une distinction subtile

La seule différence, c'est que dans la promesse, le bénéficiaire a donné son accord sur ces éléments sans les accepter, ce qui n'est pas le cas de l'offre.

Est-ce que l'acheteur peut se rétracter ?

Acheter un bien immobilier est généralement un projet bien réfléchi… mais il arrive parfois de vouloir faire marche arrière. En tant qu'acheteur, vous êtes en droit de vous rétracter après avoir fait une offre d'achat, même si cette dernière a été acceptée par le vendeur.

Est-il obligatoire de signer une offre d'achat ?

L'offre d'achat ne doit en aucun cas s'accompagner du versement d'une somme d'argent sous peine de nullité de l'acte. Tant que la promesse/le compromis de vente n'est pas signé, l'acheteur ne peut verser aucun acompte au vendeur. Il ne peut donc pas lui remettre de chèque pour bloquer l'affaire.

Quel est le délai maximum légal entre offre d'achat et compromis de vente ?

Il n'existe pas de durée légale entre l'étape de l'offre d'achat et celle du compromis de vente. En moyenne, il faut compter un délai de deux semaines entre l'acceptation de l'offre d'achat et la signature du compromis de vente : au plus court quelques jours et au plus long un mois.

Comment se déroule une offre d'achat ?

Une offre d'achat, aussi nommée promesse d'achat, est une proposition légale avec laquelle vous vous engagez à acheter une propriété. Elle peut être orale ou rédiger sous la forme d'un dossier. Après constitution et acceptation de l'offre, l'acheteur peut payer une inspection préachat .

Qui rédige l'offre d'achat avec l'acheteur ?

C'est l'acheteur qui la rédige. Il y inscrit son prix et ses conditions, pour la remettre au vendeur. Une fois signée, la promesse d'achat est très difficile à faire annuler. Pour vous protéger, vous pouvez exiger vos conditions.

Quel est le coût d'un compromis de vente chez un notaire ?

Son expertise permet de s'assurer que le document est bien complet et légal. Le coût du compromis de vente chez le notaire est généralement facturé entre 150 et 300 €. Ces frais comportent la rédaction du document ainsi que la vérification de toutes les pièces justificatives des deux parties.

Qui paie les frais de notaire quand il y a 2 notaires ?

Les frais de notaire sont généralement à la charge de l'acheteur. Mais contrairement à une idée reçue, dans le cas où les deux parties ont leur propre notaire, il est possible que les frais soient répartis entre le vendeur et l'acheteur.

Pourquoi aller chez le notaire pour signer un compromis de vente ?

Si l'une des clauses est mal énoncée, si l'une des pièces obligatoires ou certaines informations manquent au dossier, le vendeur comme l'acheteur peut tenter d'annuler la vente sans être redevable d'une quelconque indemnité. L'intervention du notaire peut donc s'avérer essentielle !

Quel est le délai entre la promesse de vente et signature définitive ?

D'une manière générale, après la signature de la promesse, il faut compter entre 60 et 90 jours pour signer l'acte authentique chez le notaire. Ce délai moyen peut être négocié par les deux parties lors de la rédaction du contrat, mais la plupart du temps il ne sera pas inférieur à 6 semaines.

Où va l'argent d'un acompte lors d'une transaction de promesse d'achat ?

Lorsque l'acquéreur verse un montant d'acompte, c'est donc le notaire qui récupère cette somme et qui la conserve sur un compte séquestre. La somme de cet acompte ne sera alors débloquée qu'à la finalisation de la transaction.

Quelle étape après la promesse de vente ?

Achat immobilier : quelles sont les cinq étapes clés ?
  1. Définir son projet immobilier.
  2. Rechercher un bien immobilier.
  3. Rédiger une offre d'achat.
  4. Signer une promesse de vente.
  5. Signer l'acte de vente.

Quelle sanction en cas de rétractation de l'offre ?

La sanction de la rétractation abusive de l'offre de contracter. Désormais, depuis la réforme du droit des contrats du 10 février 2016, un article 1124 alinéa 2 du Code civil dispose que « la révocation de la promesse pendant le temps laissé au bénéficiaire pour opter n'empêche pas la formation du contrat promis ».

Est-ce qu'un vendeur peut accepter plusieurs offres d'achat ?

Ce que dit la loi

Un vendeur ne peut accepter qu'une seule offre d'achat : il n'est pas possible d'en accepter plusieurs pour garder un acheteur « sous le coude » au cas où le premier se rétracterait par exemple. Il n'est pas non plus possible d'annuler une vente si l'on reçoit une offre plus intéressante plus tard.

Comment se désengager d'une offre d'achat ?

Deux solutions s'offrent à vous. Tout d'abord, vous pouvez prévenir le vendeur, et décider d'un commun accord d'arrêter la procédure de vente. Si vous avez signé un compromis de vente, vous pourrez user de votre droit de rétractation de 10 jours pour annuler la vente.