Quelle différence entre un PPS et un PAP ?

Interrogée par: Renée-Bernadette Bernier  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (74 évaluations)

Le P.P.S. s'adresse aux élèves pour qui la C.D.A.P.H. (Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées) a notifié une compensation en conséquence d'un handicap Le P.A.P. concerne les élèves présentant des difficultés scolaires durables en raison d'un trouble des apprentissages Le P.P.R.E.

Quand Fait-on un PAP ?

Dispositif interne à l'établissement, le plan d'accompagnement personnalisé (PAP) est un dispositif d'accompagnement pédagogique. Il concerne les élèves qui connaissent des difficultés scolaires durables ayant pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages (dyslexie, dysphasie, dyspraxie…)

Qu'est-ce qu'un PPS dans l'éducation nationale ?

Le projet personnalisé de scolarisation (PPS) est un document qui sert à définir le déroulement de la scolarité de votre enfant et ses besoins notamment en termes de matériels pédagogiques adaptés, d'accompagnement, d'aménagement des enseignements.

Pourquoi refuser un PAP ?

Le PAP est dangereux : il discrédite les troubles dys et dévalorise leur prise en charge. Il est réputé s'adresser à des enfants dont les troubles sont légers, mais hors diagnostic.

Pourquoi un PAP ?

Le PAP (Plan d'Accompagnement Personnalisé) est destiné à des enfants qui, pour leur scolarité, ont besoin seulement d'aménagements pédagogiques. Il vise essentiellement un public d'enfants présentant des troubles des apprentissages.

Le PAP et le PPS expliqués aux parents

Trouvé 42 questions connexes

Qui met en place un PPS ?

Le PPS est un document écrit. Ce sont les parents qui ont l'initiative du PPS et qui en adressent la demande écrite au Directeur de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). L'équipe pluridisciplinaire élabore le PPS à la demande (des parents) de l'élève handicapé.

Qui fait la demande d'un PPS ?

La proposition de PPS peut être rédigée par les parents, avec le cas échéant les professionnels de la petite enfance et les thérapeutes qui suivent l'enfant. Les parents sont informés par le chef d'établissement de leurs droits et des coordonnées de l'enseignant référent qui les aide dans leurs démarches.

Qui décide d'un PAP ?

Le directeur d'école ou le chef d'établissement élabore le plan d'accompagnement personnalisé avec l'équipe éducative, en y associant la famille ainsi que les professionnels concernés. Le plan d'accompagnement personnalisé est ensuite transmis à la famille afin de recueillir son accord.

Qui intervient dans un PAP ?

C'est le directeur d'école ou le chef d'établissement (qui peut déléguer au professeur principal) qui sont responsables de la mise en oeuvre du PAP. C'est à eux qu'on peut demander d'intervenir si le PAP n'est pas appliqué.

Qui doit signer un PAP ?

Il doit être daté, signé, tamponné par le chef d'établissement ou son représentant ET signé par les parents à chaque renouvellement.

Quels sont les éléments obligatoires figurant dans un PPS ?

  • Le contenu du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) ...
  • L'orientation. ...
  • Les mesures d'accompagnement de la scolarité ...
  • Les mesures d'aménagement de la scolarité ...
  • Prise en compte du handicap et scolarisation.

Comment mettre en place un PAP ?

Le PAP peut être mis en place soit sur proposition de l'équipe éducative, soit, à tout moment de la scolarité, à la demande de l'élève majeur, ou de ses parents s'il est mineur (il suffit de demander les coordonnées de la secrétaire médico-scolaire au chef d'établissement).

Quels sont les trois grands principes de l'école inclusive ?

3 leviers pour agir pour une École toujours plus inclusive
  • Améliorer l'identification des élèves à besoins éducatifs particuliers.
  • Renforcer l'accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers.
  • Développer la culture de l'inclusion scolaire chez les personnels.

Comment faire un PPS école ?

Le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS)

Pour mettre en place un PPS, la famille doit en faire la demande à la MDPH. La MDPH met alors à la disposition de la famille un formulaire qui lui permet de faire part de ses demandes et de ses souhaits relatifs au parcours de scolarisation de son enfant.

Quand renouveler un PAP ?

Le PAP comme le PAI peuvent être mis en place pendant les années de collège. Dans ce cas, il faut renouveler également le PAI annuellement. Et indiquer par écrit sur chacun de ces formulaires PAP et PAI qu'ils sont l'un et l'autre en cours.

Qui est Pap ?

C'est un spécialiste d'histoire sociale des États-Unis et des minorités. En 2012, il est promu professeur à l'Institut d'études politiques de Paris. En 2021, il devient directeur général du palais de la Porte-Dorée et dirige le musée de l'Histoire de l'immigration.

C'est quoi le Gevasco ?

Dans le champ de la scolarisation, le guide d'évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation (GEVA-Sco) regroupe les principales informations sur la situation d'un élève, afin qu'elles soient prises en compte pour l'évaluation de ses besoins de compensation en vue de l'élaboration du projet ...

C'est quoi un parcours d'accompagnement personnalisé ?

L'accompagnement personnalisé permet à votre enfant de s'adapter à sa formation et de construire ses choix d'orientation. Il est mis en place tout au long de la scolarité au collège et au lycée. Son programme est défini par les enseignants dans chaque établissement.

Quelles sont les prestations qui peuvent être prises en charge dans le cadre d'un PAP ?

L'aide à domicile courses, aide à la toilette, aide à la préparation des repas, ménage Le portage de repas ou les repas pris en structure La téléalarme, la téléassistance Diverses autres prestations petits travaux, pédicurie, dépenses de protections, aide au transport, aide au lien social (contribution à une cotisation ...

Comment choisir entre PPS PAP PPRE Paï ?

Le P.P.S. s'adresse aux élèves pour qui la C.D.A.P.H. (Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées) a notifié une compensation en conséquence d'un handicap Le P.A.P. concerne les élèves présentant des difficultés scolaires durables en raison d'un trouble des apprentissages Le P.P.R.E.

Quel handicap en Ulis ?

Les élèves scolarisés au titre des ULIS présentent des troubles des fonctions cognitives ou mentales, des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, des troubles envahissants du développement (dont l'autisme), des troubles des fonctions motrices, des troubles de la fonction auditive, des troubles de la ...

C'est quoi le projet personnalisé ?

Le projet personnalisé est un outil de coordination visant à répondre à long terme aux besoins et attentes de la personne accueillie. Dans la majorité des situations, les personnes accueillies sont en situation de vulnérabilité lors de leur rencontre avec l'ensemble des professionnels de l'Ehpad.

Comment fonctionne le sessad ?

Fonctionnement. Le SESSAD, issu du secteur médico-social, assure la prise en charge d'enfants et d'adolescents en situation de handicap, en l'occurrence autistes. Ce service propose un accompagnement, des actions éducatives, paramédicales et de rééducation adaptés à votre enfant.

C'est quoi un dossier Gevasco ?

2) À quoi sert le GEVA-sco ? Ce document regroupe les principales informations sur la situation d'un élève, afin qu'elles soient prises en compte pour l'évaluation de ses besoins de compensation en vue de l'élaboration du PPS.

Quels sont les 5 domaines pédagogiques ?

Les enseignements sont organisés en cinq domaines d'apprentissage :
  • mobiliser le langage dans toutes ses dimensions.
  • agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique.
  • agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques.
  • construire les premiers outils pour structurer sa pensée.
  • explorer le monde.