Quelle différence entre un PET-Scan et une scintigraphie ?

Interrogée par: Julien Lagarde  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (21 évaluations)

"Des examens radiologiques complémentaires vont être ensuite réalisés comme une scintigraphie osseuse, qui sert à rechercher des métastases au niveau des os, ou un PET Scan qui permet de traquer les métastases ou les toutes petites tumeurs, pas toujours visibles lors des examens radiologiques classiques", explique le ...

Quelle différence entre PET scan et scintigraphie ?

Le PET-scan permet une cartographie plus exhaustive des métastases osseuses que la scintigraphie osseuse lors du bilan d'extension des cancers du poumon d'emblée métastatique osseux.

Quel est le meilleur examen pour detecter un cancer ?

Les examens de radiologie diagnostique et de médecine nucléaire sont particulièrement utiles pour dépister les cancers, déterminer leur stade (c'est-à-dire leur étendue, par exemple la taille des tumeurs et leur éventuelle propagation au-delà du site primaire), et assurer le suivi, la planification thérapeutique, l' ...

Est-ce que le Pet-scan voit tout le corps ?

Le PET-scan sert à détecter une tumeur cancéreuse et/ou des métastases et à surveiller leur évolution. Il permet de faire une cartographie de leur localisation dans tout le corps, grâce à leur activité métabolique (c'est-à-dire en étudiant leur consommation de glucose après injection du produit radioactif).

Pourquoi faire un PET scan au lieu d'un scanner ?

Le TEP Scan, examen incontournable dans la prise en charge des cancers. Le TEP Scan est un examen particulièrement performant, devenu incontournable dans la prise en charge de nombreux cancers, à la phase initiale, en cas de récidive, ainsi que pour évaluer la réponse au traitement.

IMAGERIE MEDICALE #5 : Le TEP scan

Trouvé 38 questions connexes

Quels sont les effets secondaires après un PET scan ?

"Le PET scan n'entraîne aucun effet secondaire puisque les quantités de médicament que l'on injecte sont vraiment très faibles. Il n'y a pas de réactions allergiques ni de nausées ou vomissements", rassure le Dr Franck Lacoeuille.

Quel examen pour detecter métastases ?

Les examens radiologiques sont variés : échographie, radio, scanner, TEP Scan, scintigraphie osseuse… Cela peut être également des bilans biologiques, des marqueurs sanguins, et pour certains cancers, des marqueurs sanguins sont extrêmement efficaces pour nous dire si oui ou non il y a une rechute.

Est-ce que les métastases se voient au scanner ?

Le CT scanner et la résonance magnétique permettent d'obtenir des images plus précises des métastases, d'en déterminer le volume et de voir quelle est l'importance de la destruction osseuse.

Quelle différence entre cancer et métastase ?

Les métastases se développent de préférence dans les poumons, le foie, les os, le cerveau. Ce n'est pas un autre cancer, mais le cancer initial qui s'est propagé. Par exemple, une métastase d'un cancer du sein installée sur un poumon est une tumeur constituée de cellules de sein ; ce n'est pas un cancer du poumon.

Est-ce que le Pet-scan voit le cerveau ?

Le PET-scan (tomographie par émission de positons) est un examen d'imagerie médicale qui mesure le fonctionnement des différentes zones du cerveau. Il détecte notamment celles qui présentent une baisse importante d'activité.

Est-ce que les métastases sont toujours cancereuses ?

Un cancer est métastatique quand ses cellules se sont propagées à un ou plusieurs autres endroits du corps. "Quasiment tous les cancers peuvent métastaser. Il y a quelques exceptions comme les carcinomes basocellulaires (cancers cutanés) qui eux ne donnent jamais de métastases" prévient notre interlocuteur.

Quels sont les symptômes d'un cancer généralisé ?

Un cancer est généralisé quand, depuis la tumeur initiale, il s'est propagé dans d'autres parties du corps, pour créer de nouvelles tumeurs appelées métastases.
...
Il y a des symptômes communs au cancer généralisé :
  • Fatigue.
  • Perte de poids.
  • Manque d'appétit.

Est-ce qu'on voit dans une prise de sang si on a un cancer ?

Un test sanguin qui permettrait de dépister la présence ou non d'une tumeur chez les personnes à risque. Il y a donc un réel besoin d'identifier de nouveaux marqueurs tumoraux qui pourraient aider au diagnostic et au suivi de l'efficacité des traitements.

Quand Prescrit-on une scintigraphie ?

La scintigraphie osseuse est généralement prescrite dans beaucoup de situations : en rhumatologie, en infections ostéo-articulaires, en traumatologie du sport, pour l'évaluation des ostéopathies métaboliques, en orthopédie, en pédiatrie, en cancérologie.

Quels sont les inconvénients de la scintigraphie ?

Quels sont les risques de la scintigraphie ? Hormis un risque de réaction allergique provoquée par l'injection, cet examen ne présente aucun risque particulier. La scintigraphie est contre-indiquée pendant la grossesse et déconseillée pendant l'allaitement.

Quels sont les avantages de la scintigraphie et de la tomographie TEP par rapport aux autres techniques d'imagerie médicale ?

La détection des particules qu'elle émet permet d'obtenir une image très fine. Elle permet également de suivre l'activité d'un organe, par exemple le cerveau ou le cœur.

Quelles sont les métastases les plus dangereuses ?

Les sièges de métastases à distance les plus courants sont les os, le cerveau, le foie et les poumons. Les cellules cancéreuses peuvent aussi se propager à la membrane qui recouvre les poumons (plèvre) et provoquer un épanchement pleural malin, ou bien se propager au péritoine, ce qui engendre alors une ascite maligne.

Quels sont les cancers silencieux ?

Certains cancers sont dits silencieux. Ils ne présentent aucun symptôme jusqu'à un stade avancé de la maladie. Le diagnostic est donc tardif, ce qui a un impact sur les chances de guérison. C'est le cas du cancer de l'ovaire et du cancer colorectal.

Quels sont les cancers qui Metastasent le plus ?

Les types de cancer suivants sont ceux qui se propagent le plus souvent aux os :
  • sein;
  • prostate;
  • poumon;
  • rein;
  • thyroïde;
  • utérus.

Comment savoir si un cancer se propage ?

Métastases : les signaux d'alerte

Métastases tumorales (au cerveau) : nausées, vomissements, vertiges, troubles de la concentration. Métastases pulmonaires (aux poumons) : toux persistante, essoufflement, gêne respiratoire. Métastases osseuses : douleurs.

Est-ce que les métastases peuvent disparaître ?

Oui. A partir du moment où l'on a détecté des métastases, on entre dans une logique de maladie chronique. Une tumeur localisée, on peut espérer la guérir par une ablation chirurgicale. Un cancer métastatique, en revanche, va vraisemblablement continuer à évoluer, peut-être développer des résistances au traitement.

Quelle est la taille d'une tumeur ?

La taille de votre tumeur est l'un des facteurs sur lequel se fonde votre médecin pour effectuer la stadification de votre cancer. Une tumeur de plus de 5 cm est considérée comme étant de grande taille. Si elle est associée à des ganglions lymphatiques atteints, on dit qu'elle est localement avancé e ou de stade III.

Quels sont les avantages de la scintigraphie ?

La scintigraphie permet d'explorer principalement le cœur, le squelette, les poumons et la thyroïde. Cet examen permet ainsi de s'assurer que vous n'êtes pas un sujet à risque d'accident cardiaque.

Où commence un cancer des os ?

Généralement, il se développe dans les nouveaux tissus des os en croissance, la plupart du temps dans la région du genou ou du bras, et a tendance à se propager à d'autres parties du corps, en particulier aux poumons. Ce type de cancer est plus fréquent chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes.

Quelles sont les douleurs d'un cancer des os ?

Le symptôme le plus courant du cancer des os est la douleur osseuse ou articulaire qui ne disparaît pas et qui peut être intensifiée par l'exercice. La douleur peut être plus présente le soir. Voici d'autres signes et symptômes du cancer des os : enflure ou masse palpable sur un os.