Quelle différence entre un lavage à 30 et 40 ?

Interrogée par: Valérie Moreau  |  Dernière mise à jour: 21. Oktober 2023
Notation: 4.5 sur 5 (39 évaluations)

30° : Cette température convient à la plupart des textiles et permet d'éliminer les bactéries. Un lavage en dessous de 40° limite fortement les risques de rétrécissement au séchage. Ce programme est aussi conseillé pour les couleurs sombres afin d'éviter que les teintures déteignent.

Pourquoi laver à 30 ou 40 degrés ?

Laver à 30 ou à 40 degrés : idéal pour la plupart des lessives. Les lavages à 30°C et 40°C sont les plus communs. Ils conviennent à presque tous les vêtements que vous portez souvent (t-shirts, jeans, chemises...) ainsi qu'à la grande majorité des linges pour éliminer les bactéries.

Qu'est-ce qui se lave à 40 degrés ?

Jean en coton, chemise en lin ou en polyester, top en acrylique ou en viscose… La plupart des textiles naturels et synthétiques peuvent être lavés à 40 °C. Cette température convient aux articles blancs comme aux couleurs et au noir.

Est-ce suffisant de laver à 30 ?

Le lavage à 30 degrés ne convient pas encore à tous les types de vêtements. Pour les machines du quotidien, pas de problème. Concernant les sous-vêtements et les serviettes de bain, en contact direct avec le corps, il est conseillé d'augmenter la température de dix degrés.

Pourquoi laver à 40 degrés ?

De manière générale, on lave à 40°C : le linge courant en contact direct avec le corps s'il est très sale, humide ou qu'il ne sera pas séché au soleil ou au séchoir. le linge courant sans contact intime avec le corps s'il est très sale ou avec des mauvaises odeurs.

Quelle est la meilleure température pour laver ses vêtements ?

Trouvé 33 questions connexes

Pourquoi laver son linge à 30 ?

Choisir un programme à basse température présente un autre avantage non négligeable: vous prenez soin de vos vêtements. A 30°C, ils conservent davantage leurs couleurs et le textile subit moins d'usure.

Quel vêtement laver à 30 degrés ?

Évidemment, tout ce qui est torchon, serviette et autre linge de maison doit être séparé, pour être lavé à haute température. Mais les pantalons, tee-shirts et chemises peuvent être lavés ensemble lors d'un cycle à 30°C, car ce n'est pas une température suffisamment élevée pour favoriser le dégorgement des couleurs.

Est-ce grave de laver à 40 au lieu de 30 ?

30° : Cette température convient à la plupart des textiles et permet d'éliminer les bactéries. Un lavage en dessous de 40° limite fortement les risques de rétrécissement au séchage.

Quel est le meilleur programme pour laver le linge ?

Le programme coton

Ce programme est donc idéal si vous devez laver du linge à des températures allant de 40 °C à 90 °C, avec un essorage rapide. Pour venir à bout des taches, pensez à utiliser le prélavage.

Quelle est la bonne fréquence pour se laver ?

En règle générale, une douche tous les jours ne pose pas de problème à une peau en bonne santé. Cependant, les dermatologues déconseillent de prendre une douche plusieurs fois par jour ou très souvent, sinon la couche acide naturelle de la peau peut être perturbée.

Quel programme pour laver les serviettes de bain ?

Dans la majorité des cas, vous pouvez laver vos serviettes de bain à 40 degrés. Optez simplement pour un programme de nettoyage délicat pour préserver la qualité de votre linge. Attention, l'essorage ne devra pas excéder les 1200 tours minutes maximum.

Quand changer les draps d'un lit ?

Si vous prenez vos douches le soir et que vous dormez en pyjama, on vous recommandera de changer vos draps toutes les deux semaines. En revanche, si vous prenez votre douche le matin, on vous conseillera de laver vos draps toutes les semaines. Laver ses draps régulièrement permet de tuer les bactéries.

Pourquoi laver 3 fois séparément ?

Par exemple, pour le lavage en machine des éponges, nous vous conseillons: de les laver séparément 3 fois. de ne pas surdoser la lessive.

Est-ce que le lavage à froid est efficace ?

Le lavage à froid en machine à laver permet de faire de réelles économies. Pourquoi ? Car c'est principalement pour chauffer l'eau que le lave-linge consomme beaucoup d'énergie. Pour vous donner une idée : en lavant votre linge à 40°C au lieu de 60°C, vous consommez 25 % d'énergie en moins.

Quelle température pour laver les jeans ?

Laver un jean : la température de lavage idéale

L'idéal serait de procéder directement à froid, à 30 °C serait le plus pertinent, et en veillant surtout à ne pas dépasser les 40 °C. Sachez en effet que laver un jean à l'eau chaude favorise le délavage des couleurs, surtout pour les jeans de couleur foncée.

Comment bien laver les serviettes de bain ?

Pour laver vos serviettes à la bonne température, commencez par identifier la nature de vos serviettes. Si elles sont en coton, choisissez simplement le mode « coton » sur votre machine à laver, puis réglez la température sur 40°C. Pour les serviettes blanches, vous pouvez monter jusqu'à 60 degrés.

Quel est le programme le plus économique pour un lave-linge ?

Avec une machine à laver le linge, il est préférable d'opter pour le programme éco lorsque l'on souhaite économiser l'électricité. De manière générale, les modes de lavage basse température sont à privilégier, car ils nécessitent moins de chaleur et permettent ainsi à la machine de consommer moins d'électricité.

Quel programme pour ne pas abîmer le linge ?

Pour laver les tissus en laine à la machine à laver, on opte pour un détergent très doux et sans enzymes. Ensuite, on choisit un programme "Laine" ou "Délicat" : la température de l'eau utilisée par ces programmes ne dépasse pas 35°C, ce qui permet d'éviter que le linge ne rétrécisse.

Quel programme pour draps et serviettes ?

Le coton peut être nettoyé au lave-linge jusqu'à 90°… Mais attention, cela risque tout de même d'abîmer ses fibres, donc il vaut mieux plutôt privilégier un programme à 60°. Pour la percale de coton ou le lin, on choisit une température de 40° à 60° Pour des draps en soie, on privilégie une température maximale de 30°.

Quelle température fait rétrécir le linge ?

Si les vêtements ont tendance à rétrécir à la machine à laver, c'est parce qu'habituellement ils sont lavés à chaud - à 30°C minimum - et que cette eau chaude desserre les fibres qui forment le tissu du vêtement. Elles se resserrent ensuite lorsque l'eau s'évapore au moment de l'essorage.

Quels sont les risques si on ne se lave pas ?

Votre peau sera irritée

Même si chaque peau réagit différemment à l'absence de nettoyage pendant 1 an, il est certain que peu importe son type de peau, une peau non lavée finira par irriter, gratter, et voir apparaître des rougeurs - voire des plaques grasses dues à un excès de sébum.

Quelle température lavage tee shirt ?

40 degrés : pour les lessives de tous les jours

Les vêtements que vous portez souvent (t-shirts, jeans, chemises…) se lavent à 40°C. À cette température, vos vêtements en coton ou polyester seront parfaitement propres.

Quelle température pour laver les torchons ?

Pour être sûr de bien éradiquer toutes bactéries qui souhaiteraient y nicher, laver les torchons et essuie-mains à 60°. Une fois de temps en temps, vous pouvez également les faire bouillir à 80 ou 90°, avec un peu de bicarbonate ou de vinaigre blanc pour désinfecter le linge en profondeur.

Est-ce que le linge déteint à 40 degrés ?

Nos conseils pour éviter que les vêtements ne déteignent

Vous pouvez mixer les textiles synthétiques et en coton si vous ne dépassez pas 40 °C. > Si vous avez remarqué qu'un vêtement dégorge, vous pouvez lui faire prendre un bain au vinaigre. Ce produit a la particularité de fixer les couleurs.

Quel programme pour laver slip et chaussette ?

Le lavage du linge de corps se réalise à la main avec de l'eau tiède et du savon de Marseille pour les tissus délicats et la lingerie féminine. En machine, le programme 90 degrés est réservé pour les slips 100% coton. A 30 ou 40 degrés pour les caleçons, shorty en coton/élasthanne et les chaussettes.