Quelle différence entre Ufa et CFA ?

Interrogée par: Julien Devaux  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (63 évaluations)

CFA signifie Centre de Formation pour Apprentis. Ils donnent aux apprentis une formation générale et technique, qui complète la formation reçue dans les entreprises. UFA signifie Unité de Formation pour Apprentis.

Qu'est-ce que un Ufa ?

Une unité de formation par apprentissage (UFA) peut être créée dans un établissement d'enseignement public ou privé sous contrat ou dans un établissement de formation et de recherche. À cet effet, une convention est conclue avec un CFA (centre de formation d'apprentis).

Comment devenir Ufa ?

La création d'une UFA est subordonnée à la conclusion d'une convention passée entre un centre de formation d'apprentis et un établissement d'enseignement public (EPLE) ou privé sous contrat, ou un établissement de formation et de recherche.

Est-ce qu'un CFA est un etablissement scolaire ?

Deux types d'établissements, deux statuts

En LP, vous êtes sous statut scolaire, c'est à dire que vous êtes élève de l'Education nationale comme au collège. En CFA, vous êtes apprenti, c'est à dire lié par un contrat d'apprentissage signé avec votre établissement et un employeur.

Quelle est la différence entre un lycée et un CFA ?

La principale différence entre un étudiant en lycée professionnel et un apprenti repose dans leur statut. Le lycéen possède en effet le statut d'étudiant : il est encore officiellement dans le système scolaire. Un apprenti, placé en CFA quant à lui, possède en réalité le statut d'employé.

UFA ou CFA, que choisir ? Avantages et inconvénients pour les lycées

Trouvé 40 questions connexes

Quel âge pour entrer en CFA ?

Il faut avoir au moins 16 ans pour conclure un contrat d'apprentissage. Cet âge minimum peut être abaissé à 15 ans. Pour cela, vous devez avoir au moins 15 ans au 31 décembre de l'année civile : Du 1er janvier au 31 décembre où vous terminez votre année de 3ème.

Est-ce que le CFA est payant ?

La formation en CFA est-elle payante ? Non ! La formation en CFA est gratuite, et l'apprenti est rémunéré par son entreprise.

Quel sont les métier au CFA ?

Métiers
  • Agent Général d'Assurance (h/f) ...
  • Collaborateur de Courtier (h/f) ...
  • Gestionnaire de Contrat de Vie (Rédacteur de Contrat d'Assurance Dommage – h/f) ...
  • Collaborateur Agent Général (h/f) ...
  • Chargé de Clientèle – Commercialisation des Contrats (h/f) ...
  • Conseiller Clientèle Particulier (h/f)

Puis-je m'inscrire au CFA si je n'ai pas encore d'employeur ?

Bon à savoir : tu peux commencer ton cycle de formation en CFA sans avoir trouvé ton entreprise : tu as alors trois mois, avec l'aide du CFA pour trouver un contrat d'apprentissage.

Quel diplôme avec un CFA ?

L'apprentissage permet de préparer tous les diplômes professionnels et technologiques de l'éducation nationale : certificat d'aptitude professionnelle ( CAP ) brevet d'études professionnelles ( BEP ) bac professionnel.

Qu'est-ce qu'un OFA ?

Les Centres de Formation d'Apprentis (CFA) ou Organisme de formation par apprentissage (OFA) dispensant des formations par apprentissage situées sur le territoire d'Occitanie et répondant aux obligations prévues dans la loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » notamment ...

Comment mettre en place un BTS en alternance ?

Pour accéder à la formation BTS en alternance, il faut être titulaire d'un niveau bac. Le recrutement se fait principalement sur dossier de candidature et entretien de motivation. Les candidats doivent s'inscrire sur la plateforme d'orientation Parcoursup.

C'est quoi un centre de formation professionnelle ?

Qu'est-ce qu'un centre de formation ? Un centre de formation est un peu plus complexe. Il s'agit, au même titre qu'un organisme de formation, d'une organisation agréé par l'État (la Direccte) et compétente pour dispenser des formations professionnelles.

Comment mettre en place une formation en apprentissage ?

Préparer son projet en alternance
  1. Choisir entre le contrat d'apprentissage et le contrat de professionnalisation.
  2. Rechercher une entreprise en vue de conclure un contrat de travail.
  3. Repérer l'organisme de formation susceptible de vous accueillir.
  4. Connaître les aides pour se former en alternance.

Qui paie les frais de scolarité en alternance ?

L'apprenti bénéficie d'une prise en charge de ses frais de scolarité. La formation est en effet financée par les opérateurs de compétences (OPCO) et parfois en partie par l'entreprise. L'étudiant ne paye donc pas de scolarité au sein de l'ECM dans le cadre de son contrat d'apprentissage.

Est-ce qu'un apprenti peut travailler le samedi ?

Légalement, le travail du samedi est autorisé et compte comme un jour de travail normal. Pour les apprenti-e-s, il doit toutefois faire partie de la formation et être compensé par un jour de congé durant la semaine. Ce droit disparaît lorsque la semaine comporte un jour férié.

Est-ce qu'un apprenti peut travailler plus de 35h ?

35 heures de travail par semaine. L'apprenti peut effectuer à titre exceptionnel 5 heures supplémentaires par semaine, après accord de l'inspecteur du travail et avis du médecin du travail. 8 heures de travail par jour. Pas plus de 4 heures 30 consécutives, qui doivent être suivies d'une pause de 30 minutes ...

Pourquoi aller en CFA ?

Au CFA, les cours d'enseignement théorique et pratique nécessaires à la bonne maîtrise de votre métier, vous permettent de préparer votre diplôme. Dès votre entrée en formation, un livret d'apprentissage vous sera remis.

Pourquoi choisir le CFA ?

Choisir une formation reconnue ou certifiée. Avec le soutien d'Hand'IGS, le CFA CODIS favorise l'accès de ses formations aux personnes en situation de handicap par des aménagements, des accompagnements privilégiés et des partenariats avec des entreprises engagées.

Qui veut dire CFA ?

Étymologie de « CFA »

D'abord initiales des « Colonies françaises d'Afrique », la signification de ce sigle fut changée en 1958 et durant les décolonisations françaises en « Communauté française d'Afrique ».

Quel CFA choisir ?

Pour cela, concentre-toi sur l'offre de formations dispensée dans chaque centre, pour t'assurer de trouver celle qui te correspond. Idéalement, note les CFA qui proposent un large panel de formations, histoire d'avoir un choix étendu et, éventuellement, de découvrir des filières que tu ne soupçonnais pas.

Quel âge maximum pour être apprenti ?

Contrat d'apprentissage : jusqu'à quel âge ? La limite d'âge pour un contrat d'apprentissage est fixée à 29 ans révolus (29 ans moins 1 jour).

Quel est l'âge maximum pour être apprenti ?

L'âge limite pour entrer en apprentissage est porté à 29 ans révolus, contre 25 ans auparavant.

Quel est le salaire en alternance ?

Les apprentis de plus de 21 ans (jusqu'à 25 ans) sont payés 849,65 euros par mois pendant la 1ère année (53% du SMIC), 977,90 euros pendant la 2ème année (61% du SMIC) et 1 250,43 euros pendant la 3ème année (78% du SMIC).

Article précédent
Est-ce que les cafards mordent ?