Quelle différence entre peinture mat et peinture satinée ?

Interrogée par: Gilbert-Gérard Martins  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (55 évaluations)

En effet, la peinture satinée est le juste milieu entre une peinture mate et une peinture brillante. Si le rendu sera plus soyeux et brillant, soyez vigilant avant de faire votre choix : la peintre satinée n'est pas une peinture brillante, c'est tout simplement une finition plus lumineuse que le mat.

Quel peinture choisir satin ou mat ?

Un satin est plus résistant qu'un mat et permet donc un lessivage. Les taches ne s'y installent pas car elle est moins poreuse. Elle sera donc particulièrement adaptée aux chambres d'enfants, à votre couleur cuisine, aux salles de bains ou aux couloirs.

C'est quoi la différence entre une peinture satin et mat ?

La peinture satinée

A la différence de la peinture mate, la peinture satin est peu sensible aux tâches car elle est moins poreuse. Elle est légèrement brillante et reflète la lumière, ce qui donne un aspect à la fois soyeux et chaleureux à la pièce.

Quand utiliser peinture mat ?

Mat : la peinture finition mate s'applique dans les pièces à vivre de la maison comme la chambre, le séjour ou le salon. Vous pouvez également peindre les murs des chambres avec une peinture mate. De plus, la peinture mate est idéale pour repeindre tous les plafonds du logement.

Quelle est la meilleure peinture pour les murs intérieurs ?

Pour la peinture intérieure, la solution idéale est l'acrylique. Fluide, facile à appliquer, elle ne dégage pas de solvants polluants. Le nettoyage des outils s'effectue simplement à l'eau. La peinture glycéro contient des solvants.

MAT, VELOURS, SATIN, BRILLANT, QUELLES DIFFÉRENCES ?

Trouvé 38 questions connexes

Quelle est la peinture la plus résistante ?

La peinture epoxy est le type de peinture le plus résistant.

Sa composition à base d'huile lui confère un pouvoir couvrant et une résistante à toute épreuve. Par conséquent, elle permet de repeindre tous les supports intérieurs comme extérieurs : murs ou sols en carrelage, en béton, …

Quelle est la peinture qui couvre le mieux ?

Les marques Tollens et Zolpan offrent un excellent rapport qualité/prix. Leur pouvoir couvrant est très raisonnable, leur catalogue bien achalandé et surtout, elles sont présentent dans la grande majorité des magasins de bricolage.

Où mettre de la peinture satinée ?

La peinture satinée réfléchit légèrement la lumière, ce qui donnera de l'éclat à vos murs sans les transformer en galerie des glaces. Avantages : on peut l'utiliser partout, du hall d'entrée à la cage d'escalier en passant par la cuisine et le salon. Elle est lessivable.

Quelle peinture pour murs et plafonds ?

La peinture acrylique

Surtout si cette peinture est destinée à peindre vos murs et plafonds. Il vous suffira donc de passer les pinceaux, rouleaux, pistolets et autres outils sous l'eau pour les nettoyer après utilisation.

Quelle peinture pour un plafond mat ou satinée ?

Le mat est la finition la plus recommandée pour le plafond

Néanmoins, pour un plafond, la finition mate sera votre meilleure amie ! D'abord, elle permet d'avoir un rendu feutré. Elle masque toutes les irrégularités et les imperfections du support, en absorbant la lumière. Esthétiquement, c'est donc le top.

Pourquoi mettre du mat sur le plafond ?

Les atouts d'une peinture mate

Idéale pour un plafond abîmé ou neuf, la peinture mate est moins tendue que la peinture satinée. Une fois peint, votre plafond est résistant aux tâches et à un lavage léger.

Quelle est la meilleure marque de peinture ?

1. Zolpan, la peinture professionnelle haut de gamme. On commence ce top de la meilleure marque de peinture professionnelle avec Zolpan, une entreprise 100 % française arrivée sur le marché il y a 60 ans. Elle fait partie du groupe Cromology, l'un des leaders de la peinture décorative haut de gamme en Europe.

Quel type de peinture pour le salon ?

L'acrylique ou peinture à l'eau, est l'une des plus répandues. Elle s'applique aussi bien sur le plafond que les murs. Contrairement à la glycérophtalique, elle est peu polluante et ne jaunit pas avec le temps. Elle sèche vite, ne dégage pas d'odeur et est nettoyable à l'eau.

Quelle peinture pour mur intérieur mat ou satin ?

La peinture mate est plus fragile et moins résistante que la satinée, elle nécessite donc qu'on en prenne soin. La finition mate ne réfléchit pas la lumière, elle l'absorbe. Cela signifie que les imperfections de vos murs et plafonds seront moins visibles avec une peinture mate.

Quel type de peinture dans une chambre ?

Si la peinture acrylique peut couvrir les murs de toutes les pièces, elle est plus adaptée aux pièces de vie, comme le salon et la chambre. Dans les pièces d'eau, avec la nécessité de nettoyer les murs (cuisine) et l'humidité (salle de bains), mieux vaut opter pour la peinture alkyde.

Quelle couleur pour les portes avec des murs blancs ?

Idée déco couloir avec portes captivantes sur murs blancs

Autrement dit, privilégiez les couleurs neutres ou pastels. D'autre côté, si les dimensions de votre couloir le permettent, vous pouvez opter pour un look minimaliste et peindre les portes en noir ou gris pâle.

Quelle peinture pour peindre un plafond sans trace ?

La peinture acrylique peut être appliquée sur pratiquement toutes les surfaces et son temps de séchage est rapide (1 à 2 heures selon le taux d'humidité et la température de la pièce). Les outils se rincent facilement à l'eau.

Quelle peinture pour cacher les défauts d'un mur ?

La peinture acrylique mate

Elle est appréciée par ses nombreux avantages dont celui de masquer les défauts : La peinture de finition mate ne réfléchit pas la lumière mais l'absorbe : elle apporte ainsi à une pièce un effet de profondeur, notamment si vous optez pour des couleurs affirmées.

Quelle est la meilleure peinture blanche pour plafond ?

Pour vous aider dans le choix de votre peinture plafond, voici le classement des meilleures peintures adaptées à ce support : La peinture LUXENS pour mur et plafond ayant un fort pouvoir couvrant. De couleur blanche et ayant un aspect velours, elle est idéale pour le plafond et convient aux petits budgets.

Comment faire pour ne pas voir les traces de rouleau ?

Sachez toutefois que le rouleau a tendance à laisser des traces. Pour les éviter au maximum, nous vous recommandons de ne pas appuyer trop fort sur le mur ou le plafond quand vous peignez. Contentez-vous de faire des mouvements de rouleau légers et réguliers, aller et retour et en croisant.

Quelle peinture mat choisir ?

La peinture velours : une bonne solution

Elle est parfois nommée « semi-mat » ou « semi-satiné ». Elle accroche très légèrement la lumière et grâce à son rendu soyeux, poudré et parfois légèrement pommelé, cette peinture s'adapte parfaitement aux pièces chaleureuses.

Comment peindre un mur sans poncer ?

À l'aide d'un grand bac d'eau tiède et de lessive, lavez le mur pour le débarrasser de la poussière et de toute autre saleté qui aurait pu s'y déposer. Par la suite, vous devez rincer le mur abondamment à l'eau claire et le laisser sécher correctement. Vous pourrez ensuite commencer votre peinture.

Quelle est la meilleure peinture blanche mat ?

Si c'était à refaire, j'achèterai la Zolpan universelle 15L. Elle est très lessivable. Contient plus de teflon que d'autres peintures, ce qui donne un blanc plus « pétant » que la moyenne, surtout en mat.

Quelle peinture blanche qui ne jaunit pas ?

LES ACRYLIQUES

Ce sont des peintures à l'eau, sans odeur, faciles à appliquer et utilisables en intérieur comme en extérieur. Elles sèchent rapidement et ne jaunissent pas.

Comment savoir si c'est de la bonne peinture ?

Une peinture de qualité reste stable dans le temps.

Un blanc, par exemple, ne doit pas jaunir. La couleur doit rester uniforme. Elle ne doit pas non plus s'écailler au bout de quelques mois. Sa texture est souvent plus crémeuse et épaisse.