Quelle différence entre overdrive et distorsion ?

Interrogée par: Élisabeth Perez-Mahe  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (2 évaluations)

Pour simplifier, une overdrive a pour but de recréer le son d'un ampli à lampes poussé dans ses derniers retranchements. Une distorsion n'essaye pas de copier la réalité et en général dispose de plus de gain, elle est plus « sale » et agressive.

Qu'est-ce qu'une pédale de distorsion ?

Une pédale de distorsion ou d'overdrive va saturer le signal émis aux micros de la guitare électrique et délivrer l'effet âpre bien connu qu'on utilise en hard rock, en métal, en grunge, en punk, en blues, bref dans le rock au sens large.

Qu'est-ce qu'une pédale d Overdrive ?

L'overdrive.

L'overdrive est obtenu en poussant le volume de l'ampli, ce qui écrête une partie du signal, mais pas trop. Les pédales d'overdrive sont conçues pour imiter ou complémenter le son d'un ampli à lampes poussés dans ses retranchements.

Quelle pédale d'effet overdrive ?

2- Boss SD-1

L'une des pédales d'overdrive les plus répandues au monde, sans doute grâce à son excellent rapport qualité prix. Très abordable (elle coûte entre 60 et 70 euros), ses performances n'en demeurent pas moins exceptionnelles.

Quel overdrive pour le blues ?

La Fulltone OCD (pour Obsessive Compulsive Overdrive) est une pédale fabriquée aux USA qui est très transparente au niveau du son. Elle fait clairement partie des Overdrive mythiques du marché. Idéale pour les amateurs de Blues et de Rock Vintage.

Comprendre la différence entre overdrive et distorsion en 5 min !

Trouvé 36 questions connexes

Quelle pédale d'effet pour le blues ?

j'aurrai vous avoir une liste des meilleurs pédale pour jouer du blues ? La pédale qui tue tout pour avoir un son crunch d'enfer c'est la Tube screammer TS9 d'ibanez ou la TS808 de la même marque. Avec tu as un super crunch chaud et bien vintage . Avec une strat c'est un régal .

Quel effet guitare pour le blues ?

La TS9 d'Ibanez

On retrouve tout de suite le son caractéristique de nombre de guitaristes de cette époque. En réglant le level, on peut obtenir aussi bien le son de la guitare rythmique de Jimi sur The Wind Cries Mary, que le son typique du blues-rock, juste crade ce qu'il faut pour sonner bien roots.

Comment bien choisir sa pédale de distortion ?

Le gain nécessaire pour une pédale de distorsion sera déterminé par le style de musique que vous souhaitez jouer. Un guitariste de métal aura besoin de plus de gain qu'un guitariste de rock soft ou classique. Entre ces deux extrêmes, il y a énormément choix.

Quel pédale d'effet pour jouer du métal ?

Les pédales de distorsion sont idéales pour les guitaristes rock et de métal. La ProCo Rat 2 est un classique, tandis que la pédale Metal Muff d'Electro Harmonix vous offre une distorsion sérieuse avec un boost absolu dans une seule pédale.

Quelle guitare pour jouer du heavy metal ?

Pour jouer du metal, il vous faudra sans aucun doute une guitare équipée de micros humbuckers, permettant un son plus puissant et plus précis avec de hauts taux de distorsion. Cela n'empêche pas ces micros d'être très efficaces en son clair également.

Comment utiliser une pédale de distorsion ?

Il vaut mieux les placer après vos pédales de distorsion, si vous en avez. Les pédales de volume et de réverbération doivent toujours être placées en fin de série. Elles marchent le mieux lorsqu'elles sont appliquées à un signal déjà fini et ne donneront pas un bon effet si elles sont placées en milieu de série.

Comment utiliser l'overdrive ?

L'overdrive (ou surmultiplicateur) se présente sous la forme d'un bouton positionné sur le levier de vitesses, qui permet de désactiver la fonction d'overdrive qui est activée par défaut lors du démarrage.

Qu'est-ce que le gain sur un ampli guitare ?

Le gain définit les niveaux d'entrée d'un système, ce qui signifie qu'il ne modifie pas la puissance de sortie. Un ampli, par exemple, produira la pleine puissance quelle que soit la tension réglée, ce qui signifie que vous n'avez pas besoin de surcharger les entrées de votre ampli pour obtenir plus de volume.

Quelle pédale pour jouer du Pink Floyd ?

Les pédales "typiques" de Gilmour (ça dépend de la période, ceci dit) vont être un compresseur, une Big Muff, une overdrive (Colorsound ou Tube Driver), quelques modulations (flanger, chorus...) et des delays. Côté delay, une pédale émulant le Binson Echorec me semble être assez indispensable.

Quelle pédale distorsion pour basse ?

Les modèles les plus populaires incluent la Palmer Uebertreiber, qui séduit pour son excellent rapport qualité-prix, et la pédale boutique double distorsion Darkglass Alpha Omega.

C'est quoi une pédale boutique ?

Comme tout produit fait à la main, une pédale boutique se distingue en général d'une pédale dite « industrielle » par son originalité, sa qualité de fabrication et le son qu'elle délivre.

Comment augmenter le sustain d'une guitare électrique ?

Améliorer le sustain de sa guitare
  1. Changer les micros. Assez radicale sur les guitares avec des micros à faible puissance.
  2. Alourdir la tête. Il y a plusieurs technique. ...
  3. Pontet en graphite de type Graphtech... Pas testé si quelqu'un peut confirmer.
  4. Le vibrato doit bien coller sur la table pour plus de sustain.

Quelle pédale multi effet choisir ?

La pédale multi effets Zoom Multi Stomp MS-70 CDR est sans doute le meilleur multi effet guitare à ce prix, vu sa polyvalence et ses nombreuses fonctionnalités. En effet, l'appareil peut parfaitement accompagner tous les bassistes et guitaristes en quête de bonne sonorité.

Quelle est la meilleure Fuzz ?

Entre les meilleures marques de pédales Fuzz, nous pouvons citer : Electro-Harmonix. Dunlop. MXR.

Quelle pédale pour SOLO guitare ?

La pédale de boost est l'une des pédales d'effet les plus utiles. Elle va donner du caractère à notre ampli, ou bien va augmenter une guitare un peu faible. Elle est particulièrement pratique pour les solos où l'overdrive ou la distorsion noierait le son.

Quelle pédale de chorus ?

La Boss CH-1 Super Chorus est l'une des pédales de guitare les plus populaires et les plus fiables du marché.

Comment bien utiliser une fuzz ?

En général, une Fuzz se situe au début de votre chaîne d'effets, avant les effets de spatialisation type réverb ou delay. Elle se marie bien avec un ampli réglé en son clair ou pour booster un ampli déjà saturé. Elle se marie également bien avec d'autres distorsions ou overdrives pour un son très saturé.

Quelle est la meilleure guitare pour jouer du blues ?

La Stratocaster de Fender

La Stratocaster de chez Fender est une incontournable dans le Blues, le modèle “American Special”, précisément. En plus d'être une bonne guitare pour jouer du Blues, elle est tout à fait maniable et abordable pour un guitariste à niveau intermédiaire.

Quelle guitare pour le blues et jazz ?

Dans ce cas, une guitare hollow body de type Thinline est un excellent choix. Cette guitare au corps relativement fin est très bien à l'aise dans des styles de jazz plus modernes, comme le latin jazz, le jazz blues et le smooth jazz, par exemple.

Quelle guitare folk pour jouer du blues ?

Si vous recherchez la meilleure guitare pour le blues, la Taylor 214ce DLX est le médiator parfait pour une guitare avec un corps de grande salle. Elle possède également les caractéristiques qui rendent le son amplifié - avec un système d'expression et un système à 2 micros et préampli.