Quelle différence entre main courante et dépôt de plainte ?

Interrogée par: Guy Le Texier  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (32 évaluations)

Contrairement à une plainte, le but de la main courante n'est pas d'engager des poursuites à l'encontre de l'auteur des faits, mais de signaler la nature et la date des faits aux forces de l'ordre. Cela peut être utile dans le cadre d'un futur procès.

Quels sont les risques d'une main courante ?

Bien que la main courante n'engage pas de procédure judiciaire, la police ou la gendarmerie reste libre d'alerter le procureur si les faits déclarés sont jugés graves. Dans ce cas, l'auteur des faits peut faire l'objet de poursuites pénales, que le déclarant ait déposé une plainte ou non.

Quelle est la suite d'une main courante ?

Le dépôt d'une main courante n'interrompt pas le calcul de ce délai. Par exemple, en cas de délit, vous devez porter plainte dans le délai maximum de 6 ans après les faits, même si vous avez déposé une main courante entre-temps. Une main courante ne peut pas être modifiée après avoir été déposée.

Quelle est la valeur juridique d'une main courante ?

La main courante est un début de preuve, mais peut ne pas suffire car ce n'est qu'une simple déclaration de votre part. Vous aurez besoin de la compléter par d'autres éléments (témoignage, constat d'huissier...). Vous pouvez demander une copie de la main courante ainsi enregistrée et la conserver.

Est-ce qu'une main courante apparaît sur le casier judiciaire ?

Est-ce qu'une main courante apparaît dans le casier judiciaire ? La main courante ne déclenche pas de procédure pénale, ainsi la main courante n'apparaît pas dans le casier judiciaire du mis en cause. Est-ce que la police peut refuser une main courante ? La police ne peut pas refuser la dépôt d'une main courante.

Episode 7: Différence entre dépôt de plainte et main courante, ne vous faites plus balader.

Trouvé 34 questions connexes

Quand et pourquoi déposer une main courante ?

Une main courante n'est pas seulement utilisée pour dénoncer une infraction pénale. Une main courante peut être déposée pour faire constater le départ d'un conjoint ou d'un partenaire de Pacs du domicile, un bruit de voisinage ou encore la non-présentation d'enfant dans le cadre d'un droit de visite et d'hébergement.

Comment transformer une main courante en plainte ?

Dès lors qu'il n'y a pas prescription, il est toujours possible de déposer plainte pour des faits qui ont d'abord fait l'objet d'une main courante ou d'un PV de renseignement judiciaire. Dans ce cas, la main courante ou le PV déposés antérieurement sont annexés à la plainte transmise au Procureur de la République.

Quel est le délai pour déposer une main courante ?

1 an en ce qui concerne les contraventions, 6 ans en ce qui concerne les délits (vols, coups et blessures, escroquerie, etc.), 20 ans en ce qui concerne les crimes (30 ans pour les crimes sexuels commis sur des mineurs).

Qui peut voir une main courante ?

Contrairement à une véritable plainte, la main courante n'a pas pour objectif de voir lancée une procédure pénale à l'encontre de la personne visée. Seul le déclarant et l'autorité publique ont donc connaissance de la main courante et de son contenu.

Comment savoir si on peut porter plainte ?

Vous pouvez utiliser le service en ligne THESEE pour savoir si vous pouvez déposer plainte en ligne. La plainte effectuée sur THESEE est transmise à la police nationale pour traitement.

Comment savoir si une plainte a été déposée contre moi ?

Si quelqu'un porte plainte contre vous, vous en serez informé par écrit ou par téléphone. Les forces de l'ordre vous communiqueront l'identité de la personne qui vous met en cause et le motif de la plainte.

Quelles sont les différentes plaintes ?

Les différents types de plainte
  • La main courante. Une personne victime ou témoin d'une infraction peut déposer une main courante auprès des services de police ou de gendarmerie. ...
  • La plainte simple. ...
  • La plainte avec constitution de partie civile. ...
  • La citation directe.

Comment faire pour retirer une main courante ?

Il n'est pas possible de retirer une main courante. En cas de fausses déclarations, le plaignant peut voir engager sa responsabilité pénale au titre de la dénonciation calomnieuse (article 226-10 du code pénal) ou pour faux en écritures (Articles 441-1 du code pénal).

Comment prouver un harcèlement moral par son ex ?

Notice : Plainte pour harcèlement moral commis par l'ancien conjoint, concubin ou partenaire pacsé Envoyez votre plainte au procureur de la République. Joignez à votre plainte tous les documents qui démontrent les faits que vous reprochez à l'auteur du délit.

Comment obtenir la copie d'une main courante ?

Obtention d'une copie de votre main courante

Si vous avez perdu cet original, rien ne vous empêche d'en demander une nouvelle copie au commissariat où à la gendarmerie où vous avez effectué votre déclaration initiale.

Quel est le but d'une plainte ?

Déposer une plainte est la démarche par laquelle une personne s'estimant victime d'un délit par un tiers en informe le procureur de la république. Ce dépôt de plainte a pour but de demander à la justice une condamnation pénale de l'auteur de l'infraction. (Amende, peine d'emprisonnement, etc…)

Pourquoi on dit main courante ?

Origine : "Courante" est à prendre au sens d'usuel, désignant une chose qui a lieu fréquemment, mais pas systématiquement. La main courante désigne ainsi à l'origine une trace écrite non officielle prouvant qu'on a demandé l'aide de la police.

Qu'est-ce qu'une main courante en gendarmerie ?

Une main courante est une déclaration de faits qui ne s'avère pas être une plainte à proprement parler. La personne contre qui est déposée la main courante ne se voit pas appelée en justice, toutefois, son nom est inscrit dans les fichiers de la police.

C'est quoi une diffamation publique ?

Diffamation publique

C'est le cas de propos prononcés en pleine rue, publiée dans un journal ou sur un site internet. Les propos tenus sur un réseau social peuvent aussi être considérés comme une diffamation publique.

Qu'est-ce que la police municipale n'a pas le droit de faire ?

Le policier municipal ne peut pas retenir le permis de conduire d'un usager qu'en cas d'excès de vitesse de 40 km/ h ou plus de la vitesse maximale autorisée et en cas de constatation d'infraction d'usage du téléphone tenu en main établie simultanément avec une autre infraction.

Comment rédiger une lettre de main courante ?

Présentez-vous au commissariat le plus proche de votre domicile en précisant que vous souhaitez faire une déclaration de main-courante. L'agent de police consignera la date et l'heure des faits, votre identité et celles de personnes concernées.

Qui a accès aux plaintes ?

Quand une victime dépose plainte, un service de police ou de gendarmerie est chargé d'enquêter. La décision finale sur l'orientation de la plainte est prise par le procureur de la République. Il est destinataire des plaintes et signalements.

Quand une plainte est déposée on est convoqué ?

Pour conclure, après le dépôt d'une plainte, la victime, l'auteur des faits et les témoins peuvent être convoqués si l'acte aboutit à l'engagement des poursuites. Toutefois, la loi pénale n'impose aucun délai de convocation.

Quelles sont les suites d'un dépôt de plainte ?

Après le dépôt d'une plainte avec constitution de partie civile, le doyen des juges d'instruction demande au plaignant de verser une somme d'argent appelée consignation. Le juge fixe le montant de cette consignation en fonction des revenus du plaignant. La consignation doit être payée dans un délai fixé par le juge.

Quel est le délai maximal de traitement d'une plainte ?

Le Code de procédure pénale n'impose aucun délai de traitement de la plainte pénale. Le seul délai prévu est celui de demander au bout de trois mois au Procureur de la République la suite donnée à la plainte.

Article précédent
Qu'est-ce qu'un filtre moyenneur ?