La principale différence des évangéliques est la doctrine de l'Église de professants qui insiste sur la nouvelle naissance et la profession de foi individuelle, bien qu'il existe aussi une « tendance évangélique » au sein des églises protestantes traditionnelles.
Pour les catholiques, l'Eglise n'est pas seulement « peuple de Dieu », mais aussi une institution dirigée par le « successeur de Pierre », le pape. Les évangéliques aiment se référer plutôt à l'Eglise invisible, mais ils cultivent quand même un sens aigu de l(eur) église locale en pratiquant la scissiparité.
La théologie évangélique est l'enseignement et la doctrine qui concernent les questions spirituelles dans le christianisme évangélique et une théologie chrétienne. Les principaux points sont la place de la Bible, Dieu, la nouvelle naissance, la sanctification, l'Église, la mission, la charité et la fin des temps.
Chaque église s'organise selon ses convictions. Certaines ont un fonctionnement congrégationaliste, dans lequel la communauté locale prend les décisions ; d'autres ont une structure apostolique pyramidale, d'autres enfin sont proches d'un système synodal, où un groupe de responsables représentant la communauté décide.
Un évangéliste est une personne qui pratique l'évangélisation dans les différentes églises chrétiennes (à ne pas confondre avec les "Évangélistes" (avec majuscule) au nombre de quatre, qui furent les auteurs des quatre évangiles du canon : Luc, Mathieu, Jean et Marc).
Le don évangélique s'ancre dans le fait d'avoir reçu
L'Évangile ne refoule par le désir de recevoir, au contraire : il l'accepte et l'assume. Selon l'Évangile, il est bon de demander. Le Christ lui-même demande à la Samaritaine : « Donne-moi à boire » (Jn 4, 7). La prière du « Notre Père » est une suite de demandes.
Le ministère évangélique, la rédemption de Jésus-Christ n'ont d'autre but que d'apporter la paix à la terre. La paix avec Dieu, la paix entre eux, la paix avec eux-mêmes. Tout doit tendre à procurer cette divine paix.
La source majeure de financement est le don du dimanche. Lors des offices, les fidèles offrent des sommes parfois considérables, qui peuvent aller au-delà de 10% de leurs revenus. « C'est une tradition issue de l'Ancien Testament, mais ce n'est ni une règle ni une obligation, assure Thierry Le Gall.
« Marie est mère de miséricorde car elle est mère de celui qui est la miséricorde, Jésus. C'est donc bien elle qui, en nous donnant son fils, nous donne la miséricorde de Dieu. »
certains évangéliques ne se considèrent pas comme protestants et certains réformés ne les voient pas comme tels non plus. Ainsi, les évangéliques considèrent que « la Bible est la parole de Dieu », alors que les Réformés la voient comme « contenant la parole de Dieu ». Nuance importante.
L'évangélisme, couramment nommé christianisme évangélique, protestantisme évangélique ou encore par l'anglicisme évangélicalisme, est une branche du christianisme.
Marie est citée plusieurs fois dans le Nouveau Testament : dans les évangiles synoptiques et les Actes des Apôtres, elle est appelée « Marie », tandis que l'Évangile selon Jean la mentionne comme la « mère de Jésus » sans lui donner de nom.
Le culte dans les églises évangéliques est vu comme un acte d'adoration de Dieu. Il n'y a pas de liturgie, la conception du culte est plus informelle. Il contient généralement deux parties principales, la louange (musique chrétienne) et la prédication, avec périodiquement la Sainte-cène.
Paul dit à son disciple Timothée : « Cesse de boire uniquement de l'eau, mais prends un peu de vin pour faciliter ta digestion, puisque tu es souvent malade » (1 Timothée 5,23). Seul l'abus qui conduit à l'ivresse est considéré comme un péché.
L'Évangélisation est la communication aux hommes de la Bonne Nouvelle du Salut de Dieu en Jésus-Christ. Communication qui prend forme de témoignage et qui se joue autour de la personne de l'Apôtre-témoin.
Deux personnes non protestantes peuvent donc tout à fait être mariées par un pasteur. Ensuite il faut se demander si ça fait sens ou pas pour eux. Bien sûr, un pasteur prépare toujours une cérémonie avec les futurs époux de façon à ce que la cérémonie exprime ce qui est de leur conviction, de leur idéal, de leur foi.
Pour commémorer la mort du Christ, dans certaines églises, on descendait la statue représentant son corps de la croix où elle était attachée puis on la déposait dans un tombeau ; dès le xive siècle, on dote certains crucifix de bras articulés pour faciliter cette déposition (op.
Marie, symbole de la maternité
Pour faire plus simple, Marie incarne la maternité, la tendresse maternelle. Elle est la plus indiquée pour adresser les requêtes des priants à son Fils Jésus Christ.
Le protestant croit donc à la résurrection et à la vie éternelle. À l'instar de toutes les confessions chrétiennes, la résurrection de Jésus-Christ et le salut qui en résulte peuvent être considérés comme le point essentiel de la foi.
Prêtres et évêques reçoivent donc chaque mois environ 1 000 € – soit un traitement inférieur au smic qui est de 1 500 € (brut).
Le «minimum interdiocésain garanti» est de 875 euros par mois. L'Église de France a son «mig». Non pas un vieil avion russe recyclé, mais le «minimum interdiocésain garanti», ce revenu minimum de 875 euros par mois qu'elle assure à chacun des 59.000 prêtres retraités.
L'impôt religieux est toujours exigé. Les membres des églises d'État payent un impôt d'église de 1 % et 2,25 % du revenu, selon la municipalité. L'impôt d'Église est intégré dans le système national d'imposition.
Les sept donsdu Saint-Esprit sont la sagesse, l'intelligence, le conseil, la force, la science, la piété et la crainte de Dieu. Ils appartiennent en leur plénitude au Christ, Fils de David (cf Is 11).
Dans certaines églises du mouvement de la nouvelle réforme apostolique, il y a la présence de cinq ministères; ceux d'apôtre, prophète, évangéliste, pasteur, enseignant.
L'effet propre du sacrement de Confirmation est l'effusion spéciale de l'Esprit Saint, comme elle fut accordée jadis aux Apôtres au jour de la Pentecôte. Dire que la confirmation est le sacrement de l'Esprit, c'est dire qu'elle est l'actualisation dans l'Église du mystère de la Pentecôte.