Quelle différence entre feux de position et feux de croisement ?

Interrogée par: Luc-Nicolas Cousin  |  Dernière mise à jour: 18. Mai 2023
Notation: 4.3 sur 5 (20 évaluations)

Les feux de position sont des feux de jour à utiliser lorsque la lumière décline. Les feux de croisement sont surtout utilisés la nuit, dans les tunnels ou le jour en cas de conditions météorologiques réduisant fortement la visibilité (moins de 200 mètres).

Quand on utilise les feux de position ?

Les feux de position (ou « veilleuses »)

Ils vous permettent uniquement d'être vu des autres usagers, mais pas de mieux voir. Vous devez les allumer dès que la luminosité décline légèrement. En ville, ils peuvent suffire si la visibilité est suffisante.

Quand utiliser les feux de position et de croisement ?

Si les feux de position sont obligatoires en cas de conduite le long d'une chaussée faiblement éclairée, les usagers doivent mettre les feux de croisement ou les feux de route lorsqu'ils circulent sur une chaussée mal éclairée.

Quel sont les feux de position ?

Les feux de position également appelés les "veilleuses"

Situés à l'avant et à l'arrière du véhicule, les feux de position sont visibles à 150 mètres. Rouges à l'arrière, les feux de position permettent d'être vu par les autres usagers de la route davantage qu'ils n'éclairent.

Comment savoir si on est en feu de croisement ?

Les feux de croisement n'éclairent pas de la même façon des deux côtés de la chaussée. Ils éclairent plus fortement à droite, côté où se trouve les panneaux de signalisation et éventuellement les piétons.

Les feux de croisement

Trouvé 43 questions connexes

Quels feux allumés le jour ?

À partir du 31 octobre 2004, la Sécurité routière recommande à tous les usagers de la route d'allumer leurs feux de croisement quand ils circulent de jour, hors agglomération.

Quelle position pour les feux de croisement ?

Les feux de croisement

Deux feux de croisement sont obligatoires, ils doivent avoir un faisceau lumineux de 30 m minimum et peuvent être blancs ou jaunes. Ils doivent être positionnés entre 50 et 120 cm du sol et au maximum à 40 cm de côté extérieur, hors véhicule.

Quelle est la différence entre les feux de position seul et les feux de route ?

Ils permettent notamment aux conducteurs de circuler la nuit quand les routes ne sont pas éclairées ou en cas de luminosité très faible. Ils diffèrent totalement des feux de position, les « veilleuses », qui sont de faible puissance et donc insuffisants pour éclairer la chaussée.

Quelle est la couleur des feux de position ?

Les feux de position, également appelés « veilleuses », font partie des feux de voiture obligatoires. Tout véhicule doit obligatoirement posséder : 2 feux de position de couleur blanche ou jaune à l'avant, visibles à au moins 150 mètres. 2 feux de position rouges à l'arrière, visibles à au moins 150 mètres.

Quels sont les feux obligatoires sur une voiture ?

Les feux obligatoires à l'avant d'une voiture sont :
  • 2 feux de route, ayant une portée d'au moins 100 m.
  • 2 feux de croisement, ayant une portée d'au moins 30 m.
  • 2 feux de position, visibles à au moins 150 m.
  • 2 feux diurnes, pour tous les véhicules légers commercialisés à partir de janvier 2011.

Quand ne pas utiliser les feux de croisement ?

Y a-t-il des situations où il est interdit d'utiliser ses feux de croisement ? Il n'est jamais interdit d'utiliser ces feux de croisement comme c'est le cas des feux de brouillard arrière ou des feux de route. Vous ne pouvez pas être sanctionné pour leur utilisation abusive.

Quand utiliser les feux de croisement la nuit ?

Vous pouvez réduire l'éblouissement nocturne en suivant les règles de la circulation concernant les phares des véhicules. Utilisez vos feux de croisement lorsque vous vous trouvez à moins de 150 mètres d'un véhicule venant en sens inverse ou lorsque vous suivez un véhicule à moins de 60 mètres.

Quelle ampoule pour feu de position ?

Ampoules de feux de position

Les ampoules T10 sont les plus courantes, en raison de leur facilité de montage. Elles sont également utilisées comme éclairage de plaque d'immatriculation et d'habitacle.

Quand allumer les feux de position seul ?

Les feux de position peuvent être utilisés seuls uniquement lorsque la visibilité est déclinante sur une voie de circulation en ville parfaitement éclairée.

Quel phare la nuit en ville ?

Lorsque la chaussée n'est pas éclairée mais que vous ne pouvez pas activer les feux de route, les feux de croisement sont les feux de nuit à utiliser. Cette règle est valable en agglomération comme hors-agglomération.

Quel feu ne sont pas obligatoire ?

Les feux adaptatifs font partie des feux qui ne sont pas obligatoires tout comme les feux diurnes, mais qui peuvent améliorer le confort du conducteur. Ils font partie des équipements de sécurité active qui permettent de rouler lorsque la luminosité est trop faible.

Quel feux allumer quand il fait gris ?

Les feux de position, aussi appelés « veilleuses », sont visibles jusqu'à 150 mètres. Par conséquent, ils permettent d'être mieux vu, mais pas d'éclairer la route. Ils sont donc à utiliser en fin de journée en agglomération, lorsqu'il fait gris ou qu'il y a un peu de brouillard.

Quels feux s'allument toujours simultanément avec les feux de croisement ?

Les feux antibrouillard

Ils peuvent remplacer les feux de croisement ou les feux de route, ou être allumés simultanément avec ces feux.

Quelle est la couleur de feu de croisement ?

Les feux de croisement doivent emettre une lumière de couleur blanche ou jaune. Le faisceau lumineux doit permettre d'être vu à 150 mètres et de voir à au moins 30 mètres.

Quel feux sur l'autoroute ?

En dehors d'une agglomération, si la chaussée est éclairée, il faut allumer ses feux de croisement. Si la chaussée n'est pas éclairée, il doit être fait usage des feux de croisement ou de route. En temps de pluie, seuls les feux de croisement et de brouillard avant sont autorisés.

C'est quoi les feux de position seul ?

En bref, les feux de position seuls s'utilisent surtout de jour en ville lorsque la luminosité est réduite, ou en début de soirée lorsque l'éclairage public vous permet de bien voir la chaussée. Ils permettent de rester visible à une distance de 150 mètres.

Est-ce que les feux diurnes sont obligatoires ?

C'est obligatoire, tous les véhicules légers commercialisés après le 1er janvier 2011 doivent être dotés de feux de jour. De plus, la directive européenne qui fait office de texte de référence a intégré en 2012 de nouvelles catégories de véhicules.

Quelle est la différence entre H4 et H7 ?

La différence la plus importante entre une ampoule H4 et H7, est que la H4 est en double filaments et la H7 en simple filament. Ce qui fait qu'un véhicule équipé avec une ampoule H7 a le feu de croisement et le feu de route séparés en 2 phares. Souvent l'autre ampoule est une H1.

Quel phare éclaire le mieux ?

Une comparaison directe montre que les phares au xénon fournissent la meilleure qualité lumineuse. Avec les phares halogènes, l'automobiliste a l'impression que le potentiel de lumière est limité en termes de couleur, de clarté et de portée. A l'opposé, les phares LED apparaissent nettement plus puissants.

Quelle différence entre une ampoule h1 et H7 ?

La différence se trouve dans sa forme est son culot. Les 2 sont en 55W. L'ampoule h1 a un connecteur / ergot en forme de languette, l'ampoule h7 en a 2. La forme d'une ampoule h1 est longue est presque rectangulaire, l'ampoule h7 est ronde avec une petite pointe noir au bout.

Article précédent
Comment savoir si sa dent meurt ?