Google Drive permet seulement de prévisualiser moins de 50 types de fichiers courants, tandis qu'avec Dropbox, vous pouvez prévisualiser des centaines de formats, allant des documents aux fichiers audio et vidéo, en passant même par des types de fichiers spécifiques à une application.
Synchronisation de fichiers : Dropbox est réputé pour sa synchronisation de fichiers efficace et fiable entre plusieurs appareils. Aperçu de fichiers : Google Drive prend en charge un large éventail d'aperçus de fichiers, y compris des images, des vidéos et des documents, directement dans le navigateur.
Synchronisation ultra-rapide et ultra-simple pour les fichiers volumineux
Dropbox répond aux besoins des créateurs de contenu volumineux en offrant un espace de stockage permettant d'importer jusqu'à 2 To (même des fichiers CAO et des vidéos 4K) sans perturber leur flux de travail. Google Drive, en revanche, limite les importations à 750 Go sur une période de 24 heures.
Dropbox peut déchiffrer vos fichiers
Contrairement à de véritables services cloud sécurisés, Dropbox maintient la capacité de déchiffrer et d'accéder à vos fichiers. Cela représente un problème de confidentialité significatif que de nombreux utilisateurs négligent.
Classement du meilleur stockage en ligne 2026
pCloud – le meilleur stockage cloud en 2026. Internxt – le stockage cloud le plus compétitif et valable à vie. NordLocker – le stockage en ligne le plus sécurisé Google Drive – la référence pour profiter pleinement des services Google.
La palme de la fiabilité revient une nouvelle fois au disque dur externe qui se contente d'un câble USB et d'un boîtier contenant un disque dur.
Passez à MEGA : la meilleure alternative privée à Google Drive. Vous recherchez un espace de stockage cloud privé avec chiffrement de bout en bout ? Que vous ayez besoin d’options de dégoogler, d’une sauvegarde cloud chiffrée ou d’un moyen sûr de stocker vos photos et documents en ligne, MEGA est la solution de stockage cloud sécurisée qui place votre confidentialité au premier plan .
Bien que Dropbox soit très sécurisé, certains utilisateurs peuvent s'inquiéter du stockage de données sensibles dans le cloud . Bien qu'il s'intègre à de nombreux outils, certaines intégrations spécifiques dont vous avez besoin peuvent manquer. Le chargement de fichiers vidéo très volumineux peut être lent, selon votre débit internet.
C'est là que Dropbox entre en jeu. Bien plus qu'un simple espace de stockage en ligne, Dropbox est devenu un outil indispensable pour des millions d'utilisateurs et d'entreprises, transformant la manière dont nous gérons nos documents, photos et vidéos.
Mes photos resteront-elles indéfiniment sur mon compte ? Vos fichiers resteront sur votre compte tant que celui-ci sera actif . Si le compte reste inactif pendant plus d’un an, il sera supprimé, ainsi que tout son contenu.
Dropbox ne synchronise pas les fichiers comme Google Drive. Il les télécharge par blocs, ce qui rend le téléchargement beaucoup plus rapide . De plus, l'accès aux fichiers sur un autre appareil est très rapide avec Dropbox.
Contrairement à d'autres services de stockage cloud, Google Drive n'offre pas de chiffrement de bout en bout, ce qui signifie que Google peut théoriquement accéder aux données stockées. Certaines fonctionnalités de partage manquent, telles que la protection par mot de passe et les dates d'expiration pour les liens.
Votre compte Google inclut 15 Go de stockage cloud gratuit .
Proton Drive : le stockage en ligne le plus sécurisé
Proton Drive est le service de référence pour la confidentialité des données. Ainsi, tous les fichiers stockés sont chiffrés de bout en bout, empêchant quiconque, même l'entreprise, de pouvoir y accéder.
Si vous avez besoin d'un peu d'espace de stockage personnel, l'offre gratuite de 15 Go de Google Drive et son abonnement à 1,99 $/mois sont difficiles à battre. Dropbox coûte plus cher, mais propose des fonctionnalités supplémentaires comme l'historique des versions sur 180 jours, une synchronisation plus rapide, des liens protégés par mot de passe, SmartSync et des outils collaboratifs performants . Pour un partage fréquent ou une utilisation en entreprise, Dropbox peut justifier son prix plus élevé.
Puis-je importer des fichiers depuis plusieurs comptes Google ?
Malgré ses fonctionnalités robustes et son service fiable, Dropbox est souvent considéré comme plus coûteux que d'autres solutions de stockage en cloud similaires, ce qui peut être un frein pour certains utilisateurs, en particulier les petites entreprises et les particuliers.
Non, en général, si vous arrêtez de payer votre abonnement à un service de stockage cloud, vos fichiers ne sont pas immédiatement supprimés . Votre compte passera probablement à une formule gratuite et vous perdrez l'accès à certaines fonctionnalités premium.
Google Drive permet seulement de prévisualiser moins de 50 types de fichiers courants, tandis qu'avec Dropbox, vous pouvez prévisualiser des centaines de formats, allant des documents aux fichiers audio et vidéo, en passant même par des types de fichiers spécifiques à une application.
L'utilisation de Dropbox peut permettre la synchronisation (non autorisée) des données d'entreprise entre appareils personnels. La prolifération de ces appareils, qui accompagnent les employés dans les transports en commun, les cafés et chez leurs amis, accroît considérablement le risque de vol ou de partage de données avec des personnes non autorisées .
Pour les utilisateurs individuels : Dropbox est la solution idéale pour stocker vos fichiers dans le cloud, pour synchroniser des fichiers et des photos entre votre ordinateur de bureau et le cloud, et pour y accéder où que vous soyez.
Stockage gratuit limité
Google Drive est récemment passé d'une offre de stockage illimité à un stockage gratuit de seulement 15 Go. Une fois cette limite atteinte, les utilisateurs doivent payer des frais mensuels pour obtenir de l'espace supplémentaire.
J'utilise Google Drive depuis des années et, bien qu'il soit généralement fiable, il présente certains inconvénients. La protection de la vie privée est un point crucial : Google a accès à vos données, ce qui peut déplaire à certains. Il y a aussi la question de la dépendance à Internet ; en cas de coupure de connexion, vous ne pouvez plus accéder à vos fichiers.
Nous testons ces services depuis plus de dix ans, et nos favoris actuels sont Google Photos , pour son généreux espace de stockage gratuit et ses excellentes options de recherche, et Flickr, pour ses fonctionnalités communautaires.