Quelle différence entre boulon et vis ?

Interrogée par: Alfred Colin  |  Dernière mise à jour: 8. Juli 2023
Notation: 4.5 sur 5 (55 évaluations)

Les boulons sont conçus pour être utilisés dans des trous préalablement filetés et serrés avec des écrous, alors que les vis peuvent être insérées dans des trous déjà filetés, mais elles sont également capables de perforer un matériau et de créer leur filetage interne.

Quelle est la différence entre un boulon et un goujon ?

Figure 2 : Vis et écrou Goujon : Tige comportant un filetage à ses deux extrémités. Boulon : Ensemble constitué d'une vis à tête et un écrou.

Qu'est-ce que ça veut dire boulon ?

 boulon. Ensemble constitué par une vis et par un écrou, qui, après serrage, maintient en contact les pièces traversées par la vis.

Quel est le rôle d'un boulon ?

Souvent désigné à tort, le boulon représente en réalité l'assemblage de la vis et de l'écrou, et s'accompagne parfois d'une rondelle. Le boulon permet de maintenir les pièces entres elles et est un dispositif d'assemblage.

Quelle est la différence entre vis ?

Selon le type de matériau dans lequel on doit visser, le type de vis diffère. Filetage assez grossier et extrémité pointue : pour du bois, pour des chevilles ou pour du métal mince (tôle). Filetage plus fin, bout plat et un corps cylindrique : pour du métal épais.

🔵 VIS & BOULONS EXPLICATIONS

Trouvé 25 questions connexes

Quels sont les différents types de boulons ?

Il existe différentes formes de têtes de boulon, mais les plus courantes sont les suivantes :
  • Hexagonale.
  • Carrée.
  • Fraisée.
  • Six pans creux.
  • Cylindrique.

Quelle est le rôle de la vis ?

Une vis de fixation, appelée communément vis, est une pièce mécanique, comportant une tige filetée et une tête ; elle est destinée à réaliser la fixation d'une ou de plusieurs pièces par pression. La fixation par vis crée une liaison plan sur plan démontable, par placage précontraint des deux pièces à assembler.

Comment s'appelle une vis sans tête ?

Sans tête, les vis STHC, ou vis pointeau, sont utilisées pour réaliser l'assemblage de deux pièces entres-elles, tout en évitant le coulissement. Elles font parties des vis d'assemblage ou des vis de pression. Ces vis peuvent posséder un bout plat, cuvette ou encore bombée.

Pourquoi une vis peut se casser ?

La surcharge est généralement la principale cause de casse. Les boulons résistent à une charge maximale avant de s'étirer. En général, cette charge est appliquée sous la forme de couple. Si la friction est plus faible que prévue, les boulons risquent de se casser avant d'atteindre le couple prédéterminé.

Quels sont les différents types de vis ?

Les 6 principaux types de vis
  • Vis à bois et agglomérés. Les vis à bois, ou vis destinées à l'aggloméré (VBA), peuvent être vissées sans pré-perçage. ...
  • Tirefond. ...
  • Vis à plaque de plâtre. ...
  • Vis à métaux. ...
  • Vis à tôle. ...
  • Vis autoforeuse. ...
  • Vis à béton.

Quel outil pour visser un écrou ?

Si le tournevis est l'outil indispensable pour visser et dévisser, les clés de serrage servent à serrer ou desserrer les écrous, les boulons et les vis. Très utilisées en mécanique, les clés de serrage permettent de régler ou démonter différentes pièces.

Comment visser des boulons ?

La tige filetée avec les deux écrous va encercler l'écrou à serrer et réaliser une pression. En le maintenant fermement, vous réaliserez le même effet qu'une clé. Réaliser ensuite une action rotative dans le sens horaire pour serrer votre boulon.

Comment reconnaître le pas de vis ?

PAS DE FILETAGE

Le filetage est la distance entre les fils exprimées en millimètres (mesurés le long de la longueur de la vis). Par exemple, un PAS de vis de 1.5 signifie que la distance entre les filet est de 1.5mm. En général, les plus petites vis ont un filet plus fins.

Comment définir une vis ?

La longueur d'une vis se mesure généralement de la pointe à la partie la plus large de sa tête. Selon le type de vis, elle ne se mesure pas de la même façon. Pour une vis ronde ou avec embase, la longueur se mesure de la pointe à l'embase, soit la partie plate en dessous de la tête de la vis.

Quelle vis pour ferraille ?

Vis à panneau / vis auto-taraudeuses

Les vis à panneau ou vis auto-taraudeuses à tête cylindrique, empreinte PH ou PZ et filetage millimétrique existent en tailles 2,2 à 3,5 et en longueurs de 6,5 à 38 mm.

Pourquoi mettre une rondelle avec une vis ?

L'utilité d'une rondelle consiste essentiellement à protéger la surface de la pièce qui va être serrée. La rondelle placée entre la tête de la vis et l'écrou empêche le frottement entre les deux parties. En plus, elle garantit la bonne adhésion du système de fixation en bloquant la vis.

Comment reconnaître un boulon ?

La norme de résistance du SAE est appelé GRADE. Un boulon de grade 8 est plus résistant qu'un boulon de grade 5 et ainsi de suite. La résistance est inscrite sur la tête avec un code de trait, par exemple un boulon de grade 5 aura 3 traits tandis qu'un de grade 6 aura 4 traits.

C'est quoi un boulon 88 ?

En règle générale, le grade 8.8 (acier à faible teneur en carbone) est défini comme le grade structurel pour les vis et considéré comme la forme de matériaux à haute résistance la plus commune.

Comment savoir le filetage d'un boulon ?

Déterminer le pas d'un filetage

Utilisez un gabarit de contrôle du pas, également appelé peigne à filets, et testez chacun des gabarits jusqu'à ce que vous trouviez celui qui correspond parfaitement. Comme certains gabarits fractionnaires et métriques sont très semblables, l'opération pourra prendre un peu de temps.

Pourquoi mettre un écrou ?

C'est la fonction première d'un écrou : assurer le maintien des pièces à monter entre elles et ainsi favoriser robustesse et stabilité à la construction. L'autre avantage de l'écrou est qu'il peut facilement être dévissé.

Quel poids peut supporter un boulon ?

égale à 70% de celle en traction. Pour tes calculs, ton boulon de 8.8 utilisé en cisaillement tiendra à : 80 x 0.8 x 0.7 = 44 kg /mm2. soit, pour une vis de 4 mm : 44 x 2 x 2 x 3.14 = 550 kg.

Comment s'appelle l'écrou ?

Un écrou (nut) est un composant élémentaire d'un boulon ou système vis/écrou destiné à l'assemblage de pièces ou à la transformation de mouvement. A tord il est souvent appelé boulon, terme qui désigne un ensemble formé d'une vis et d'un écrou.

Quand utiliser un goujon ?

L'utilisation des goujons d'ancrage est multiple dans le bâtiment et la construction. Il permet par exemple de réaliser des opérations courantes de serrurerie métallique comme la mise en œuvre de charpente, les fixations de pieds de poteaux, de rampes ou encore de garde-corps.

C'est quoi un goujon ?

1. Pièce de métal ou de bois destinée à lier deux ou plusieurs pièces de machines ou de charpente, deux pierres de taille ou deux dalles de chaussées en béton. 2. Tige métallique servant à assembler deux pièces, et dont les extrémités sont filetées.

Comment retirer une vis avec le pas de vis mort ?

Tout ce dont vous avez besoin est une bande élastique et un tournevis ou une perceuse visseuse.
  1. Placez l'élastique sur la vis abîmée.
  2. Appuyez l'élastique dans la tête de la vis avec votre tournevis. Cela vous donne plus d'adhérence car l'élastique remplit les espaces vides / endommagés.
  3. Il n'y a plus qu'à tourner !