Quelle différence entre bilan patrimonial et fonctionnel ?

Interrogée par: Arnaude Gilbert-Sanchez  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (39 évaluations)

Qu'est-ce que le bilan comptable, ou patrimonial, d'une entreprise ? Contrairement au bilan fonctionnel, le bilan comptable donne une vue statique de l'entreprise. C'est une photo de la situation financière sociale à l'instant “T”. Ainsi, parle-t-on également de bilan patrimonial ou financier.

Quelle est la différence entre le bilan comptable et le bilan fonctionnel ?

À la différence du bilan comptable, qui utilise l'actif et le passif, le bilan fonctionnel est basé sur les emplois et les ressources. Les ressources correspondent à l'origine des flux de trésorerie tandis que les emplois représentent l'utilisation qui en est faite (la destination de ces flux).

C'est quoi le bilan fonctionnel ?

Qu'est-ce que le bilan fonctionnel ? Le bilan fonctionnel est établi à partir du bilan comptable d'une entreprise. Il en reprend les données brutes en les réorganisant de manière à mettre en avant la structure financière de la société.

Pourquoi réaliser un bilan patrimonial ?

Établir un bilan patrimonial permet ainsi de déterminer les points forts et les points faibles de votre situation (immobilier, liquidités…) et aussi de déterminer les axes stratégiques à mettre en place afin d'améliorer votre situation patrimoniale.

Pourquoi passer d'un bilan comptable au bilan fonctionnel ?

Là où le bilan comptable est divisé entre actif et passif, le bilan fonctionnel distingue les emplois des ressources. Cette réorganisation permet de dégager différents indicateurs-clés pour analyser la santé financière de l'entreprise et de son activité d'exploitation à partir des données de comptabilité.

Cours d'analyse financière : Bilan patrimonial

Trouvé 36 questions connexes

Quand faire un bilan patrimonial ?

Quand établir un bilan patrimonial ? Ce bilan peut être réalisé dès que le patrimoine de la famille commence à s'étoffer. En général, le premier bilan est établi à partir de 40 ans afin d'anticiper la baisse des revenus liée à la retraite. Il est conseillé de l'actualiser ensuite tous les cinq ans.

Comment faire un bilan patrimonial ?

Avant de rencontrer un conseiller pour établir un diagnostic de votre situation patrimoniale, il est indispensable de vous munir de différents documents, comme :
  1. les avis d'imposition ;
  2. les relevés de votre (ou de vos) banque(s) ;
  3. une estimation de vos biens immobiliers ;
  4. le montant des crédits à rembourser ;

C'est quoi le bilan patrimonial ?

Un bilan patrimonial est une analyse détaillée de votre patrimoine dont l'objectif est d'identifier des axes d'améliorations et de mettre en place stratégie patrimoniale sur le long terme. Dans un premier temps, il est nécessaire de décrire votre situation financière avec votre conseiller.

Quels sont les comptes patrimoniaux ?

Ils se composent des : des actifs fixes, c'est-à-dire des actifs produits destinés à être utilisés dans les processus de production pendant plus d'un an, des stocks, des objets de valeur qui sont détenus essentiellement pour servir de réserve de valeur.

Quels sont les éléments qui constituent le patrimoine ?

Le patrimoine est constitué de biens, mais aussi de dettes et d'obligations. Les dettes sont souvent utilisées pour l'achat d'un bien afin d'augmenter son patrimoine (achat de la résidence principale). Les obligations peuvent par exemple concerner le versement d'une pension alimentaire en cas de divorce.

Quel ce que le patrimoine ?

Le patrimoine d'un individu ou d'une famille est l'ensemble des biens sur lesquels celui-ci ou celle-ci peuvent faire valoir un titre de propriété ou un droit et qui peuvent être vendus ou données.

Où trouver la déclaration de patrimoine ?

Le document “déclaration de patrimoine” peut être téléchargé directement sur le site Internet de ces organismes ou peut être directement renseigné en ligne. Sur ce document, le demandeur doit faire l'inventaire de l'ensemble de ses biens et revenus (biens immobiliers, biens mobiliers, biens financiers, etc.).

Quels sont les 3 cycles du bilan fonctionnel ?

Besoin en fonds de roulement = Actif Circulant – Passif circulant.

Pourquoi le BFR doit être négatif ?

Le besoin en fonds de roulement est négatif

Un besoin en fonds de roulement négatif est une bonne nouvelle pour l'entrepreneur, cela signifie qu'il n'a pas besoin de trésorerie pour financer son décalage entre les décaissements et les encaissements.

Comment se calcule le fond de roulement ?

La méthode de calcul du fond de roulement (FR) est la suivante : calcul FR = (capitaux propres + capitaux empruntés à moyen et long terme) – actif immobilisé. Ainsi, une fois calculé, vous pouvez avoir un : Fonds de roulement positif = excédent de ressources.

Qu'est-ce qu'un extrait de bilan ?

​ Il montre ce que l'entreprise possède (actif) et ce qu'elle doit (passif), soit les ressources mobilisées pour financer son actif (emprunts, capital social…).

Qu'est-ce que le BFR en comptabilité ?

Le besoin en fonds de roulement (BFR) désigne la somme dont a besoin une entreprise pour financer son exploitation. Il s'agit donc d'un indicateur financier important dans la gestion des entreprises.

Comment se présente un bilan fonctionnel ?

Comment se présente le bilan fonctionnel ? Le bilan fonctionnel se présente sous forme d'un tableau financier, qui sépare les emplois et les ressources de l'entreprise ainsi que les différents cycles économiques de l'entreprise à savoir : le cycle d'investissement, de financement et d'exploitation.

Comment se fait le bilan fonctionnel ?

Pour aboutir à un bilan fonctionnel exploitable, il faut :
  1. Ajouter les immobilisations obtenues grâce à un crédit-bail aux capitaux propres. ...
  2. Ajouter aux capitaux propres les provisions pour risques justifiées.
  3. Ajouter aux dettes d'exploitation ou hors exploitation les provisions injustifiées.

Quelle est la différence entre l'actif et le passif ?

Les éléments de l'actif ont une valeur économique positive (entrée de ressources). Le passif est constitué des capitaux propres.

Quelle est la différence entre un compte de résultat et une balance ?

Le compte de résultat est le film de votre activité. A la différence du bilan comptable qui est une photo à une date donnée, le compte de résultat est dynamique car il retrace les produits/ressources et la totalité des charges/dépenses de l'activité entre deux dates.

Quels sont les états financiers en comptabilité ?

Les états financiers sont un ensemble de documents démontrant la situation financière de votre entreprise à un moment précis. Ils comprennent des données clés sur l'actif et le passif de votre entreprise, ainsi que sur ses revenus et ses dépenses.

C'est quoi le patrimoine en comptabilité ?

Sur un plan financier et économique, le patrimoine désigne l'ensemble des biens possédés par une personne physique ou une personne morale à un instant donné. Il s'agit de tous les biens meubles ou immeubles, des créances ainsi que des droits dont un individu ou une société est propriétaire.

Quels sont les livres comptables obligatoires ?

Les livres comptables obligatoires : grand-livre, livre-journal et livre d'inventaire.

Quelles sont les quatre catégories de comptes ?

Section 4. Classification des comptes
  • CLASSE 1 : COMPTES DE CAPITAUX.
  • CLASSE 2 : COMPTES D'IMMOBILISATIONS.
  • CLASSE 3 : COMPTES DE STOCKS ET EN-COURS.
  • CLASSE 4 : COMPTES DE TIERS.
  • CLASSE 5 : COMPTES FINANCIERS.