Quelle décision peut prendre la Cour de cassation ?

Interrogée par: Anaïs Lefevre  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (66 évaluations)

La Cour de cassation est le juge du droit.
Lorsque la Cour de cassation estime que la règle de droit n'a pas été appliquée de façon adéquate, elle prononce une "cassation": la décision de justice est annulée et l'affaire est renvoyée devant une cour d'appel ou un tribunal pour être rejugée.

Quelles décisions peut rendre la Cour de cassation ?

Lorsque la Cour de cassation se prononce sur une affaire, elle peut rendre deux types d'arrêts : Les arrêts de rejet : lorsque la cour de cassation estime que les juges du fond ont rendu une décision conforme à la loi, elle rend un arrêt de rejet.

Quelles sont les 2 types de décision que peut prendre la Cour de cassation ?

Lorsqu'elle se prononce dans une affaire, la Cour de cassation peut rendre deux types de décisions, que l'on appelle des arrêts. Ainsi, il peut s'agir d'arrêts de rejet ou d'arrêts de cassation.

Quelle décision espère ton lorsqu'on fait un pourvoi en cassation ?

Vous pouvez saisir la Cour de cassation en faisant un pourvoi en cassation. C'est une voie de recours qui permet de contester une décision de justice que vous estimez contraire à la loi ou lorsque la procédure n'a pas été respectée. C'est le dernier recours possible dans une affaire judiciaire.

Quelle chance de gagner en Cour de cassation ?

Oui, mais dans ces 5,6 % il y a beaucoup de décisions annulées par la Cour de cassation ! 25 % d'entre elles environ, ce qui est le taux moyen de cassation en matière civile.

La Cour de cassation, juge du droit

Trouvé 35 questions connexes

Qui paye l'avocat en cassation ?

Au cas où les ressources financières du client s'avèreraient insuffisantes pour payer l'avocat à la Cour de cassation, il peut bénéficier de l'aide juridictionnelle octroyée par l'État. Elle offre une prise en charge totale ou partielle des frais de procédure.

Qui paie les frais de cassation ?

Vous gagnez votre procès. Le juge peut décider que tous ces frais sont à votre charge. Il peut aussi vous octroyer un remboursement partiel (500 €, par exemple) qui vous sera versé par votre adversaire.

Comment se passe un jugement en cassation ?

Contrairement à l'appel, le pourvoi en cassation ne suspend pas l'exécution de la décision de justice. Il ne possède pas d'effet suspensif. Le litige est considéré comme fixé par les juges du fond. La Cour de cassation contrôle uniquement l'application et l'interprétation qui a été faite de la loi.

Qui peut casser un jugement ?

L'opposition permet de contester un jugement rendu en son absence. Le pourvoi en cassation permet de contester un jugement sur la forme lorsqu'il n'y pas ou plus de possibilité d'appel. La révision permet de contester un jugement si de nouveaux éléments sont apparus.

Quand Peut-on aller en cassation ?

Dans l'ordre judiciaire français, le pourvoi en cassation représente le dernier recours qu'une personne puisse exercer contre une décision rendue en dernier ressort. La personne souhaite contester la décision car celle-ci ne respecterait pas la loi.

Quelle est la différence entre la cour d'appel et la Cour de cassation ?

La cour d'appel réexamine alors l'affaire et rend une nouvelle décision. Si la décision rendue en appel ne vous satisfait pas, vous pouvez vous pourvoir en cassation. La Cour de cassation ne réexamine pas l'affaire, mais vérifie si les juges de première instance et d'appel ont correctement appliqué la loi.

Quand une Cour de cassation casse une décision ?

Les cas d'ouvertures du pourvoi en cassation ou les moyens de cassation. D'abord, la Cour de cassation casse et annule les décisions qui sont rendues en violation des conditions de forme (notamment l'absence ou la contrariété de motifs dans les arrêts rendus entre les mêmes parties par les mêmes cours et tribunaux).

Quels types de décisions peut prendre une Cour d'appel ?

Décision de la Cour d'appel

La Cour d'appel peut rendre deux sortes d'arrêts : elle peut confirmer un jugement rendu en première instance, elle peut infirmer un jugement rendu en première instance.

Qui décide de casser le pourvoi ou de casser la décision ?

133. Lorsque la Cour juge que le pourvoi est fondé, elle "casse et annule" le jugement ou l'arrêt et, en principe, elle renvoi l'affaire à la connaissance d'une juridiction de même degré pour qu'il soit à nouveau statué.

Quand la Cour de cassation rejette le pourvoi ?

Les arrêts de rejet

Lorsque la Cour de cassation déclare le pourvoi irrecevable ou mal fondé, elle rend un arrêt de rejet. De la sorte, la cour de cassation est en accord avec la décision rendue par les juges du fonds. Par conséquent, cette décision sera frappé de l'autorité de de la chose jugée.

Pourquoi la Cour de cassation renvoie en appel ?

Lorsqu'il y a cassation, la Cour remet les parties au litige dans la situation dans laquelle elles se trouvaient avant l'intervention de l'arrêt anéanti. La Cour de cassation ne tranche pas directement le litige, mais le renvoie devant une cour d'appel qui rendra alors un nouvel arrêt.

Quel est le meilleur avocat de cassation ?

Journo Nathalie. Journo Nathalie est l'avocate en cassation professionnelle et renommée dans tout Paris. Elle gère entre autres des activités de service d'aide juridictionnelle Cour de cassation et du barreau cassation pénale.

Comment se défendre en cassation ?

En matière pénale, le pourvoi en cassation doit être formé dans un délai de cinq jours seulement suite à la notification des juges d'appel. La demande de pourvoi en cassation peut être faite par l'intéressé lui-même (la partie condamnée, la partie civile ou le procureur) ou par l'intermédiaire de son avocat.

Comment savoir si une décision est définitive ?

Un jugement est définitif lorsque le juge a rendu sa décision, et que cette dernière a autorité de la chose jugée.

Quelles sont les chances de gagner en appel ?

D'autant que les justiciables ne s'en privent pas : environ 20 % des décisions de première instance sont frappés d'appels. C'est un taux très important.

Est-ce qu'un juge peut revenir sur sa décision ?

La révision est une voie de recours extraordinaire qui permet de demander, dans des cas très limités, à réexaminer une décision définitive, en raison de nouveaux éléments. Elle peut être utilisée au civil comme au pénal. Une nouvelle décision remplace la décision attaquée, on parle de rétractation du jugement.

Pourquoi le pourvoi en cassation est une voie de recours extraordinaire ?

Le pourvoi en cassation tend à faire censurer par la Cour de cassation la non-conformité du jugement qu'il attaque aux règles de droit. Le pourvoi en cassation n'est ouvert qu'à l'encontre de jugements rendus en dernier ressort.

Puis-je contacter l'avocat de la partie adverse ?

L'Avocat peut prendre contact avec l'adversaire, avec l'accord de son client.

Comment faire pour gagner un procès ?

Comment gagner des procès plus difficiles?
  1. Anticiper les objections. ...
  2. Utiliser la narration. ...
  3. Connaître votre public. ...
  4. Montrer. ...
  5. Faire appel à la raison. ...
  6. Ils font appel aux émotions.

Quel est le montant des honoraires d'un avocat ?

Pour une consultation d'avocat en cabinet d'une trentaine de minutes, comptez entre 50 et 150 euros en moyenne, soit un coût moyen comparable au médecin spécialiste qui vous garde une quinzaine de minutes en consultation.