Quelle culture est à la base de l'agriculture chinoise ?

Interrogée par: Odette de Dijoux  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (37 évaluations)

La Chine est l'un des premiers pays producteurs agricoles mondiaux : elle est le 1er producteur notamment de blé, de porc, de volailles, et le 2e de maïs. Sa production impacte donc les marchés mondiaux en cas de variation forte et soudaine.

Quelles sont les cultures agricoles ?

Les grandes cultures

Les céréales (blé, orge, maïs…), les oléagineux (tournesol, colza, soja…) et les protéagineux (pois, féveroles…) composent le secteur des grandes cultures. La France des grandes cultures : c'est 22% du territoire, sur un total de 13 millions d'hectares (blé, maïs, orge, colza, tournesol, pois…).

Est-ce que la Chine produit du blé ?

La Chine est, de loin, le premier producteur mondial de blé avec une récolte de 117 millions de tonnes en 2011, supérieure de 35,15 % à celle de l'Inde (86-87 millions de tonnes) et le double de celle des États-Unis (54,4 millions de tonnes).

Quelles sont les conditions de l'agriculture chinoise ?

L'agriculture chinoise est également handicapée par son morcellement, avec 200 millions de foyers exploitant chacun, en moyenne, une superficie de 65 ares. De plus, du fait de l'urbanisation croissante, de la pollution et de la désertification, on estime que la surface cultivable diminue d'environ 2 500 km2 par an.

Quelles sont les formes de l'agriculture traditionnelle ?

Polyculture, élevage et engrais organiques
  • elle repose sur la polyculture, puisque plusieurs variétés de céréales ou de légumes sont produites sur l'exploitation ;
  • elle regroupe culture et élevage, puisque des animaux sont élevés parallèlement aux cultures ;
  • elle n'utilise que des engrais organiques comme le fumier.

Un agriculteur chinois utilise des techniques modernes pour cultiver des légumes

Trouvé 37 questions connexes

Quels sont les différents types de culture ?

LA CULTURE CONVENTIONNELLE, LA CULTURE BIOLOGIQUE ET LA CULTURE INTÉGRÉE.

Quels sont les 2 types d'agriculture ?

Les modes de culture les mieux connus sont l'agriculture conventionnelle et l'agriculture biologique.

Qui nourrit la Chine ?

La Chine n'importe en effet que très peu de produits alimentaires d'Afrique. Seuls 1,8 % des 110 milliards de dollars de produits agroalimentaires importés par la Chine en 2013 proviennent d'Afrique, avec en priorité des graines de sésame et du tabac.

Quel type d'agriculture en Asie ?

L'agriculture d'Asie du Sud-Est est devenue première mondiale dans des productions comme le riz (Indonésie, Vietnam, Thaïlande), l'huile de palme (Indonésie, Malaisie), les produits aquacoles (Vietnam, Thaïlande), le café (Vietnam, Indonésie) et le caoutchouc (Indonésie, Malaisie, Thaïlande).

Quelle céréale est la base de l'alimentation chinoise ?

Aliments de base de l'alimentation en Asie

Les féculents : que ce soit en Chine, en Mongolie, au Japon, en Inde ou au Pakistan, les féculents de base sont la farine de blé et ensuite le riz.

Pourquoi la Chine importe du blé ?

La cause majeure de cette dépendance au marché international dans les années qui viennent ? « La hausse de l'urbanisation et l'élévation du niveau de vie limitent de plus en plus les surfaces arables et la quantité d'eau douce en Chine », alerte-t-il.

Quels sont les 3 types d'agriculture ?

Quels sont les différents types d'agriculture ?
  • L'agriculture conventionnelle.
  • L'agriculture biologique.
  • L'agriculture durable.
  • L'agriculture raisonnée.
  • L'agriculture intégrée.

Quelle est la culture qui rapporte le plus ?

Le ginseng est le substitut de café le plus doux, également connu sous le nom d'« or vert ». Il s'agit d'une culture de tradition millénaire en Chine et, ces dernières années, elle est devenue l'une des cultures les plus rentables en Europe également.

Qui a inventé l'agriculture ?

Une fois sédentarisé, l'homme du Néolithique invente l'agriculture. Il crée ainsi les premiers potagers. C'est une véritable révolution, car de chasseur-cueilleur, il devient paysan et produit sa propre alimentation. Dans son jardin, il fait pousser des céréales, comme l'orge, le blé ou le millet.

Quel type d'agriculture domine dans les pays en développement ?

Dans les pays en développement, l'agriculture est le plus souvent une agriculture vivrière, destinée à nourrir la famille.

Comment est l'agriculture en Inde ?

L'Inde est le 1er producteur mondial de lait (avec une productivité laitière faible) et de protéagineux, et le deuxième de blé, riz, coton, sucre, thé et fruits et légumes. De plus en plus présent sur les marchés mondiaux, ce pays est également le 1er exportateur de riz, de viande bovine et d'épices.

Quels sont les types d'agriculture pratiqués en Afrique subsaharienne ?

L'agriculture de rente procure 40 % des recettes d'exportation de l'Afrique ; elle est la principale source de revenus pour l'Etat. L'agriculture vivrière doit permettre l'alimentation d'une population qui croît de plus de 3 % par an et d'une population urbaine dont le taux de croissance est de l'ordre de 5 %.

Pourquoi les Chinois stock la nourriture ?

ALERTE - Le ministre chinois du Commerce a appelé sa population à faire des stocks de produits de première nécessité alors que l'hiver s'installe et que le pays fait face à une résurgence de l'épidémie. C'est un message qui a provoqué la panique et une ruée dans les magasins de Pékin.

Quel est le budget de la Chine ?

25 362 milliards de US$ (2018, est.) 6,8 % (2017, est.) 18 210 US$ (2018, est.)

Comment faire pour atteindre l'autosuffisance alimentaire ?

Il existe plusieurs manières d'améliorer la sécurité alimentaire, on peut accroître la production alimentaire et la productivité locales, augmenter les importations alimentaires en garantissant la régularité et la sécurité, offrir davantage d'emplois et de revenus à ceux qui sont trop pauvres pour acheter les aliments ...

Qui est le père de l'agriculture ?

Olivier de Serres (1539 - 1619) - Le père de l'agronomie moderne - Herodote.net.

Où est née l'agriculture ?

La production agricole et l'élevage apparaissent d'abord dans le « croissant fertile » au Moyen-Orient (8500 av. JC), mais aussi de manière autonome en Chine (7500 av. JC) et en Amérique du Nord et du Sud (3500 à 2500 av.

Quelle est la différence entre la culture et l'agriculture ?

Mis à part ces cas particuliers, on distingue principalement la culture pour l'activité concernant le végétal et l'élevage pour l'activité concernant l'animal. L'agronomie regroupe, depuis le XIX e siècle, l'ensemble de la connaissance biologique, technique, culturelle, économique et sociale relative à l'agriculture.

Article précédent
Quel est le vrai nom de Betty Cooper ?