Quelle crème pour les brûlures ?

Interrogée par: Renée Lamy  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (44 évaluations)

Le médicament le plus connu en cas de brûlure est sans doute la Biafine. C'est une crème contenant de la trolamine. Cette crème va hydrater la plaie et la protéger, ce qui va favoriser la bonne cicatrisation de la peau tout en évitant son dessèchement. Elle a également un effet apaisant apprécié après une brûlure.

Quelle est la meilleure crème contre les brûlures ?

Pour les brûlures du premier degré, appliquer une crème qui calme la brûlure, comme Biafine, Cicatryl ou Osmosoft, avec 1 application 2 à 3 fois par jour. Pour les brûlures du 2ème degré superficiel, appliquez un pansement hydrocolloïde. Il faudra faire attention de ne jamais percer la cloque soi-même.

Quel produit mettre sur une brûlure ?

Le trempage de la brûlure dans de l'eau à 15-25 °C pendant au moins 15 minutes ; Des médicaments antalgiques pour soulager la douleur ; Une crème ou une pommade pour brûlures conseillée par votre pharmacien afin d'apaiser la peau ; Une bande de gaze pour protéger la peau et réduire le risque d'infections.

Comment soigner rapidement une brûlure ?

La première consiste à refroidir la brûlure avec de l'eau tiède : faire couler l'eau du robinet (à 15°c) sur la partie lésée pendant une quinzaine de minutes. Ce geste limite le risque d'atteintes plus profondes, calme la douleur et l'inflammation.

Quelle crème pour brûlure 2eme degré ?

  • Bepanthen® MED Plus Spray (Médicament) Bepanthen® MED Plus Crème (Médicament) ...
  • Bepanthen® PRO Sensiderm Crème (Dispositif médical) ...
  • Bepanthen® PRO Collyre (Dispositif médical)
  • Bepanthen® DERMA Lipstick Protecteur (Cosmétique) ...
  • Bepanthen® PRO Sensiderm Crème (Dispositif médical)

Brûlures du 1er et 2nd degré : comment réagir ?

Trouvé 41 questions connexes

Est-ce que la Biafine est cicatrisante ?

La Biafine® fait partie des calmants et cicatrisants de la peau. Elle est préconisée dans les cas d'érythèmes suite à des traitements par radiothérapie, de brûlures des premier et second degrés ou de plaies cutanées non infectées.

Comment calmer une brûlure remède de Grand-mère ?

Sommaire :
  1. 10 remèdes naturels contre les brûlures.
  2. Du gel d'aloe vera.
  3. Du macérat huileux de millepertuis.
  4. Un baume cicatrisant au miel médical.
  5. Un cocktail homéopathique.
  6. Du macérât glycériné de bourgeons d'argousier ou d'orme.
  7. Des compresses imprégnées de teinture-mère de calendula.

Qu'est ce qui remplace la Biafine ?

Du yaourt nature pour apaiser un coup de soleil

Si vous n'avez pas de Biafine à la maison, appliquez en couche épaisse du yaourt nature directement sur la brûlure, puis laissez poser pendant 15 minutes pour calmer les effets de surchauffe.

Quel est le meilleur cicatrisant naturel ?

Le miel comme cicatrisant naturel

Il rappelle dans sa thèse « Le miel comme agent cicatrisant » que les plaies soignées avec du miel se referment de façon spectaculaire et en très peu de jours. Le miel permet aussi d'améliorer l'aspect des cicatrices.

Pourquoi mettre du dentifrice sur une brûlure ?

Guérir et soulager

Si vous ressentez de la douleur suite à petite coupure, une brûlure légère ou une égratignure, le dentifrice vous sera d'un grand secours. Il possède effectivement des propriétés apaisantes.

Comment soigner une brûlure sans Biafine ?

Quels sont les traitements des brûlures légères ? En cas de brûlure légère, il faut la rafraîchir en faisant couler de l'eau fraîche dessus pendant au moins 15 minutes ou tant que la brûlure est douloureuse. Ensuite, séchez la zone brûlée sans la frotter et désinfectez-la.

Est-ce qu'on peut mettre de la vaseline sur une brûlure ?

En cas de brûlure simple et peu étendue, appliquez une pommade ou une crème à visée protectrice ou hydratante type vaseline ou, à défaut, du tulle gras (disponible en pharmacie).

Quand mettre de la Biafine sur une brûlure ?

Refroidissez la zone touchée en faisant couler de l'eau fraîche (15-25° C) pendant au moins 15 minutes ou tant que la brûlure est douloureuse 1. Appliquez une émulsion du type BIAFINE® en couche épaisse de 0,5 à 1 cm d'épaisseur sur toute la surface lésée et son pourtour.

Comment ne pas avoir de cloque après une brûlure ?

Les cloques causées par une brûlure

Le risque infectieux est donc plus important que dans le cas d'une ampoule. Pour éviter la formation d'une cloque, rappelons l'importance de placer la brûlure sous l'eau froide pendant une dizaine de minutes.

Quand mettre de la Biafine ?

Elle est utilisée dans le traitement des brûlures, des plaies superficielles non infectées et des rougeurs après radiothérapie.

Quand appliquer de la Biafine ?

Après nettoyage de la plaie, appliquer en couche épaisse en débordant largement la surface de la lésion et renouveler les applications afin de maintenir toujours un excédent d'émulsion sur la lésion. Recouvrir si besoin d'une compresse humidifiée et terminer le pansement.

Comment cicatriser plus vite remède de Grand-mère ?

Le remède de grand-mère pour cicatriser une plaie

Recouvrez d'une fine couche de miel votre plaie, préalablement lavée à l'eau. Placez une gaze stérile et un sparadrap. Changez le tout toutes les 12 à 24 heures.

Quelle est l'huile la plus cicatrisante ?

L'huile d'argan est une huile cicatrisante bien connue pour son pouvoir hydratant et ses vertus dermatologiques. Elle est très riche en acides gras, en vitamine E, en oméga 9 et oméga 3. Elle nourrit la peau en profondeur sans l'agresser, ce qui lui permet de cicatriser avec efficacité.

Comment soigner une plaie de brûlure qui suinte ?

Pratiquer la règle des trois 15 : 15 minutes sous l'eau à 15 degrés (fraîche) à 15 centimètres de la zone touchée (pas en jet direct sur la plaie, laisser l'eau ruisseler le long de la plaie).

Comment savoir si on est brûlé au second degré ?

Si la peau brûlée est très douloureuse, gonflée, rouge, suintante et couverte de cloques contenant du liquide clair, il s'agit d'une brûlure du 2e degré superficiel. En général, la cicatrisation est spontanée et sans séquelle en 10 à 14 jours2.

Comment soigner une brûlure au premier degré ?

En cas de brûlure du premier degré : laisser sous l'eau froide pendant 15 minutes. appliquer un gel apaisant, hydratant et antiseptique pendant un ou deux jours. une fois la rougeur disparue, appliquer un produit hydratant.

Comment soigner une brûlure avec de l'eau bouillante ?

En cas de brûlure

Faites couler de l'eau tiède— et non froide — sur la zone brûlée durant quelques minutes. Vous pouvez aussi appliquer une serviette humide fraîche. N'appliquez jamais de glace sur une brûlure; cela pourrait aggraver la brûlure. N'appliquez jamais de crème, d'onguent, de pommade ou de beurre.

Quel produit naturel Mettre sur une brûlure ?

Traitements naturels
  1. La lavande pour soulager les brûlures : l'huile essentielle de lavande aspic peut faire des merveilles sur les brûlures. ...
  2. Si la douleur est peu étendue : appliquer 2 à 6 gouttes pures de lavande aspic, tapoter très doucement la zone lésée et masser autour.

Comment soigner une brûlure avec du miel ?

Sur les brûlures

►Appliquer immédiatement le miel sur la zone brûlée. ►Recouvrir de compresses sèches. Changer le pansement de façon quotidienne jusqu'à cicatrisation.

Est-ce que les brûlures partent ?

Sous la cloque, la peau va du rose au rouge cramoisi (car il reste vascularisé). Cela signifie que la brûlure est superficielle et dans ce cas, la brûlure se soigne spontanément entre 1 semaine et 10 jours. En revanche, si la peau est devenue blanche, il faut recourir à la chirurgie pour soigner la brûlure.