Quelle couleur s'accorde ?

Interrogée par: Édith Perrot  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (52 évaluations)

Les adjectifs de couleur utilisés seuls s'accordent en genre et en nombre (bleu, jaune, vert, etc.) avec le nom qu'ils qualifient et prennent un -s- au pluriel. Si l'adjectif de couleur provient d'un nom de fruit, de fleur, de pierre précieuse ..., il reste invariable.

Quel couleur ne s'accorde pas ?

Quand un nom est utilisé comme adjectif de couleur, il devient invariable. Les seuls à faire exception et à s'accorder malgré tout sont « écarlate », « fauve », « incarnat », « mauve », « pourpre » et « rose » : Les enveloppes marron sont rangées dans le tiroir. Le coureur avait les joues écarlates après son sprint.

Quelle couleur prend un s au pluriel ?

Rose, mauve, violet et pourpre sont des exceptions. Bien que dérivés d'un nom (une rose, une mauve, la pourpre), ils prennent un -s au pluriel. Les adjectifs de couleur composés sont séparés par des traits d'union uniquement quand il s'agit de couleurs (beige, blanc, bleu, rouge, vert, etc.)

Est-ce qu'on accorde une couleur ?

L'adjectif de couleur s'accorde…

Comme un adjectif ordinaire, l'adjectif de couleur s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Exemples : des chats noirs, des drapeaux rouges, des olives vertes, des chaussures bleues, des dents blanches…

Est-ce que bleu prend un s au pluriel ?

Il s'agit des adjectifs qui désignent seulement une couleur et non pas une chose à l'origine de la couleur (fleur, pierre précieuse...). Dans ce cas, et dans ce cas seulement, l'adjectif de couleur s'accorde en genre et en nombre. des chats noirs (masculin, pluriel). des robes bleues (féminin, pluriel).

Accord adjectifs de couleur - Comment accorder les couleurs en français

Trouvé 20 questions connexes

Pourquoi orange est invariable ?

Lorsqu'un nom est employé comme un adjectif de couleur, il est invariable, car c'est comme si l'on sous-entendait de la couleur de : une balle orange = une balle [de la couleur d'une] orange. »

Pourquoi marron est invariable ?

Certains adjectifs de couleur formés d'un seul mot sont invariables parce que ce sont des noms utilisés comme des adjectifs. Il faut donc noter que tous ces adjectifs sont invariables : paille, bronze, crème, abricot, tilleul, lilas, brique, kaki, marron, olive, orange...

Comment accorder noir et blanc ?

Ainsi, si nous ne voyons qu'une seule vache à deux couleurs, il faudra impérativement écrire : « Nous voyons une vache noir et blanc. » LA RÈGLE : lorsque qu'un être ou un objet contient plusieurs couleurs, on ne doit pas accorder les adjectifs de couleur.

Comment accorder bleu ?

Les adjectifs de couleurs (bleu, rouge, vert, etc.) utilisés seuls s'accordent avec le nom qu'ils qualifient (Des pantalons bleus. Des robes vertes). Si l'adjectif est composé, il reste invariable (Des yeux bleu vert).

Est-ce que jaune s'accorde au pluriel ?

Comment écrire les adjectifs de couleur au pluriel ? Les adjectifs de couleur s'accordent avec le nom auquel ils se rapportent : des poussins jaunes, e, s, des maillots rouges, e, s.

Est-ce que bleu est invariable ?

Les adjectifs de couleur utilisés seuls s'accordent en genre et en nombre (bleu, jaune, vert, etc.) avec le nom qu'ils qualifient et prennent un -s- au pluriel. Si l'adjectif de couleur provient d'un nom de fruit, de fleur, de pierre précieuse ..., il reste invariable.

Quel est le pluriel de bleu marine ?

On l'écrit ainsi parce que l'adjectif bleu se rapporte au substantif marine (bleu « de la marine »). Cet adjectif de couleur composé est invariable : une chemise bleu marine (et non : une chemise bleu marin)

Quels mots ne s'accordent jamais au pluriel ?

Les aromates comme le baume, la mhyrre, le storax, l'encens, l'absynthe, le genièvre, etc. Les noms des vertus et des vices comme la chasteté, la pudeur, la gloire, la charité, la paresse, l'ivresse, la haine, la bonté, le courage, la douceur, l'inclémence, l'injustice, l'innocence, l'indiscrétion, etc.

Est-ce qu'on accorde rose ?

ne s'accordent jamais, sauf dans le cas de quelques exceptions qu'il faut connaître (comme par exemple : châtain, écarlate, rose, vermeille, violet, fauve).

Quel est le pluriel du mot vert ?

2- Vert : C'est la couleur, son féminin est 'verte' et il prend un 's' au pluriel. EX : - Un bas vert/Des bas verts. - Une pomme verte/Des pommes vertes.

Comment accorder la couleur rose ?

Rose + bleu

Si on a tendance à les opposer dans l'univers de la décoration (le traditionnel match « bleu garçon » VS « rose fille »), il faut savoir que lorsqu'elles appartiennent à des nuances proches (comme un rose et un bleu pastel par exemple), le rose et le bleu sont des teintes qui font des merveilles ensemble.

Comment accorder orange ?

On n'écrit jamais « ils sont oranges ». « Orange » est un nom employé comme adjectif (de couleur). Pour cette raison, il est invariable. C'est une règle d'accord des adjectifs de couleur à retenir.

Quelle couleur qui va avec le vert ?

2 - Associer le vert sapin à des couleurs primaires pour une déco pop - Dans un esprit pop et graphique, le vert s'associe aux couleurs primaires : le bleu, le jaune et le rouge. Une nuance émeraude s'accorde ainsi très bien avec un bleu Majorelle ou un jaune moutarde.

Est-ce que beige s'accorde ?

Les bruns, les beiges sont des noms. Ils sont au pluriel et lorsqu'ils sont qualifiés par un adjectif, cet adjectif s'accorde, comme tous les adjectifs, au nom auquel il se rapporte. Un beige clair – des beiges clairs.

Est-ce que la couleur kaki s'accorde ?

2) Cependant lorsque l'adjectif de couleur est à l'origine d'un nom, il ne s'accorde pas. a) Les principaux adjectifs formés à partir de noms sont : abricot, acajou, argent, azur, brique, bronze, café, caramel, chamois, crème, ébène, grenat, kaki, mastic, marron, or, orange, perle, prune.

Comment accorder marron ?

« Les adjectifs simples de couleur s'accordent en genre et en nombre : des costumes noirs, des cheveux blonds, des lacs verdâtres. Toutefois, les noms communs employés comme adjectifs de couleur sont invariables : des chaussures marron, des robes pivoine.

Est-ce que framboise s'accorde ?

Une robe framboise/des robes framboise : un nom ne s'accorde pas à un autre nom, et on se rappelle que le sens est : une robe couleur de framboise.

Comment accorder bleu foncé ?

La règle est simple : un adjectif composé est invariable.

On ne l'accorde ni en genre, ni en nombre (ils sont bleu foncé). En revanche, cet adjectif de couleur varie s'il est seul : des robes bleues. De la même manière, on écrit : une chemise rouge clair, des fleurs bleu azur.

Comment écrire des robes blanches et noires ?

Si l'on parle de robes blanc et noir, c'est que chacune des robes contient à la fois du blanc et du noir. En revanche, si l'on parle de robes blanches et noires, c'est que certaines sont blanches et d'autres noires, ce qui était aussi le cas des pièces du jeu de dames évoquées plus haut.

Comment écrire orange au pluriel ?

Orange. Comme tous les autres noms employés comme adjectifs de couleur, orange reste invariable quand il a la valeur d'un adjectif : des toiles orange ; des tissus orange. Le nom de la couleur prend la marque du pluriel : un orange clair ; des oranges vifs.

Article précédent
Quel est le poids d'un mammouth ?
Article suivant
Quand commence l'alcoolisme ?