Quelle couleur dans une pièce à vivre ?

Interrogée par: Joséphine de Blanchet  |  Dernière mise à jour: 17. Mai 2023
Notation: 5 sur 5 (2 évaluations)

Une couleur claire ou lumineuse agrandit une petite pièce tandis qu'une teinte foncée réchauffe un grand espace. Quant au blanc, il met en valeur les couleurs vives qui l'entourent. L'orientation de votre pièce est également primordiale dans le choix de la couleur de votre peinture salon.

Quelle est la couleur qui rend heureux ?

Le jaune, cet ensorceleur

La plupart des déclinaisons de jaune auraient le pouvoir de nous envelopper d'énergie positive. Dans une pièce où prédomine ce coloris, les occupants se sentiraient plus heureux. La communication se ferait également plus aisément dans une ambiance teintée de jaune.

Quelle est la meilleure couleur pour l'intérieur d'une maison ?

Si votre pièce est petite, préférez des couleurs claires pour agrandir l'espace. Au contraire, si elle paraît très grande et un peu froide, marquez un mur d'une teinte plus foncée. Si votre pièce est au sud, vous pouvez opter pour des teintes froides. Si elle est au Nord, on choisira plutôt des teintes chaudes.

Quelles sont les couleurs qui agrandissent une pièce ?

Des couleurs claires et pastels pour agrandir une pièce

Blanc, lin, coquille d'œuf… les teintes douces font paraître l'espace plus grand en accrochant la lumière. Petite astuce : choisissez des couleurs aux sous-tons froids, comme le bleu pastel, qui donnent l'impression d'éloigner les murs.

Quelle couleur pour un salon zen ?

Le zen aime les coloris neutres. Pastel, Blanc, crème, ivoire, lin, beige, gris pâle et couleurs claires sont à utiliser en camaïeu ou associés à des verts tendres et des bleus ciel.

Choisir la bonne couleur pour chaque pièce de la maison

Trouvé 29 questions connexes

Quelle est la couleur la plus apaisante ?

Bleu : Anti-stress, calmant, tranquilisant et relaxant. C'est la couleur idéale pour les lieux de détente et de décompression. Violet (ou pourpre) : Nutriment psychique, immunostimulant, restructurant et rigidifiant. Il est l'allié des insomniaques et angoissés qui le privilégient dans leur chambre.

Quelle est la couleur la plus reposante ?

Le vert est considéré comme la couleur la plus reposante pour les yeux. La combinaison du bleu rafraîchissant et du jaune chaleureux fait de la couleur verte une couleur adaptée pour presque toutes les pièces de la maison.

Quel pan de mur peindre pour agrandir la pièce ?

Les astuces de peinture pour agrandir l'espace
  • Par exemple, peignez le mur le plus grand de la pièce dans une couleur claire, et les murs adjacents dans une couleur plus foncée. ...
  • À l'inverse, vous pouvez peindre le mur du fond de la pièce dans une couleur sombre et les autres murs de la chambre dans des teintes claires.

Où placer un mur de couleur dans une pièce ?

Avant de choisir le mur à peindre en couleur, il s'agit de considérer la luminosité de la pièce. En règle générale, le mur idéal se situe à la perpendiculaire de l'entrée de lumière. En le peignant en couleur, on ne prend pas trop de risque de voir la couleur se transformer sous le coup de la lumière.

Où mettre la peinture foncée dans une pièce ?

La couleur la plus foncée est le plus souvent appliquée sur le mur ou se trouve la source de lumière, donc votre (ou vos) fenêtre(s). Le mur qui fait face à la fenêtre va, quant à lui, réfléchir la lumière de la fenêtre et il est préférable de lui choisir un revêtement clair.

Quelle couleur à ne pas mettre dans une chambre ?

Les couleurs trop sombres, comme le gris foncé ou le chocolat sont à proscrire car elles apportent de la lourdeur. Et le noir est vraiment trop lugubre. Mais là encore, si vous aimez ces couleurs, utilisées en touches décoratives ou pour le linge de lit, elles personnaliseront votre chambre.

Quelle est la couleur la plus reposante pour une chambre ?

Bleu, brun, rose et bleu-vert sont le meilleur choix de couleurs dans une chambre. Les autres couleurs peuvent être utilisées par petites touches ou en complément. Les couleurs neutres et pastel donnent une impression de douceur, de calme et d'harmonie à la chambre.

Quelle est la couleur la plus chic ?

Le noir. Synonyme d'élégance et de sobriété, le noir est l'une des couleurs phares de ces dernières années. L'idéal est de peindre un seul pan de mur en noir ou de choisir des accessoires et objets décoratifs dans cette couleur pour apporter le côté chic et moderne tant recherché.

Quels sont les couleurs positives ?

Les 6 couleurs de peinture qui nous rendent le plus heureux
  • Jaune = donne de l'énergie. Shutterstock. ...
  • Vert = rend en meilleure santé Shutterstock. ...
  • Bleu = permet de se ressourcer. Shutterstock. ...
  • Violet = boost la créativité yahoo.com. ...
  • Blanc = améliore la concentration. Shutterstock. ...
  • Noir = ... pour la chance!

Quelle couleur contre la déprime ?

Le vert. Comme le bleu, le vert a également un effet apaisant sur le corps et l'esprit. Le vert est partout dans la nature et agit de façon positive sur la dépression et l'anxiété. Il aide en cas de fatigue ou même de désordre nerveux.

Quelle est la couleur de la richesse ?

Par analogie, le vert est associé à la richesse, à la prospérité. En occident, la couleur verte symbolise aussi la chance et l'espoir.

Quel mur peindre en blanc ?

Un blanc chaud (jaunâtre ou rosé) ressortira beaucoup mieux à côté d'un mur bleu. Un blanc froid (bleu ou vert) sera beaucoup plus joli à côté d'un mur rouge. Les agencements de couleurs pour les blancs sont essentiellement basés sur cette règle.

Comment choisir la couleur d'une pièce ?

Les couleurs neutres (beige, ivoire, marron clair) ou froides, donnent de la profondeur à une pièce et permettent d'agrandir, d'aérer un espace. A contrario, les teintes plus sombres ou foncées (noir, bleu foncé, etc...) vont davantage rapetisser une pièce et lui donner un aspect plus cosy, plus cocooning.

Quelle peinture pour illuminer une pièce ?

Pour donner plus de luminosité à une chambre sombre, privilégiez les peintures de couleurs pastel, les couleurs chaudes ainsi que le blanc, qui reflèteront la lumière naturelle et donneront l'impression d'une pièce plus claire.

Comment donner l'illusion d'une pièce plus grande ?

9 astuces pour donner l'illusion d'une chambre plus grande
  1. 1/9 Miser sur un grand miroir. ...
  2. 2/9 Désencombrer la chambre. ...
  3. 3/9 Jouer avec la hauteur. ...
  4. 4/9 Dégager l'espace autour des fenêtres. ...
  5. 5/9 Repenser la peinture des murs. ...
  6. 6/9 Choisir une couleur foncée pour le plafond. ...
  7. 7/9 Choisir des rideaux courts.

Quelle couleur pour un salon chaleureux ?

Mandarine, orange sanguine ou encore citrouille sont toutes des couleurs chaudes pour un salon accueillant. Donnez un coup de boost à votre intérieur et associez l'orange à d'autres couleurs chaudes comme le jaune ou le rouge. Celles-ci viendront révéler sa force et sa beauté !

Comment agrandir une pièce avec 2 couleurs ?

Comment agrandir une pièce avec 2 couleurs ? La solution est très simple, il suffit de peindre le côté le plus grand de la pièce dans une teinte claire et de peindre les autres murs dans une teinte plus foncée.

Quelle couleur calme l'anxiété ?

Le bleu indigo

Pour éloigner le stress, on évite au maximum les couleurs pétantes ou les tons anxiogènes comme le rouge vif ou le orange et on se tourne davantage vers des tons apaisants et relaxants comme le bleu indigo.

Quelle est la couleur de la fatigue ?

La couleur est comme une nourriture pour le corps émotionnel. Si vous vous sentez fatigué, mettez du rouge consciemment. Vous vous apercevrez que vos vêtements vont vous donner de la vitalité et si vous n'aimez pas le rouge choisissez un orangé, il vous apportera de l'énergie et un côté joyeux, spontané.

Quelle est la couleur qui fatigué le moins les yeux ?

rouge et bleu), les yeux se fatiguent davantage que lorsqu'on se concentre sur des couleurs proches l'une de l'autre dans le spectre (p. ex. vert et jaune). Il faut éviter de faire afficher des caractères sur des couleurs situées aux deux extrémités du spectre, à moins d'être sur fond pâle ou contrasté.

Article suivant
Comment Vas-tu en Touareg ?