Quelle convalescence après un pontage coronarien ?

Interrogée par: René-Joseph Petitjean  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (5 évaluations)

Après votre séjour à l'hôpital (1 à 2 semaines), vous suivrez un programme de réadaptation cardiovasculaire. Cette période de remise en forme fait partie intégrante de la convalescence. Sa durée (entre 2 et 3 mois) dépend en grande partie de votre état de santé avant le pontage et de votre tolérance à l'intervention.

Quelles douleur après un pontage coronarien ?

Les patients peuvent présenter des douleurs thoraciques, un essoufflement ou un dérèglement de la tension artérielle dans les semaines suivant l'intervention chirurgicale en raison du syndrome de réponse inflammatoire systémique.

Quand Peut-on conduire après un pontage coronarien ?

En général, il est recommandé d'attendre : Au moins quatre semaines si vous avez bénéficié d' un pontage aorto-coronarien (trois mois pour les conducteurs professionnels, qui devraient d'abord être évalués par une épreuve d'effort).

Quelle est la durée d'hospitalisation pour un pontage coronarien ?

L'opération dure environ 4 heures sous anesthésie générale. Le ou la patient-e passe ensuite d'un à quelques jours aux soins intensifs. Après 1 à 2 semaines d'hospitalisation, le patient est adressé le plus souvent en centre de réadaptation afin d'y poursuivre une phase de convalescence de quelques semaines.

Quel suivi après pontage coronarien ?

Après une chirurgie cardiaque : des paramètres à surveiller de près. Une surveillance de la tension artérielle, du taux sanguin de cholestérol et de sucre, font partie également du suivi afin d'éviter toute hypertension, hypercholestérolémie ou diabète.

Quelle qualité de vie après un pontage coronaire

Trouvé 21 questions connexes

Quelle espérance de vie après un pontage ?

Survie à long terme

La durée moyenne de suivi est de 45,7 mois, soit environ quatre ans, avec des extrêmes variant de 1,5 an à 7,6 ans.

Comment vivre avec un pontage coronarien ?

Dans le cas d'un pontage, il peut atteindre 12 semaines, selon de nombreux facteurs, comme l'abord chirurgical utilisé (classique, à cœur battant ou mini-invasif). Parlez-en avec votre médecin. Les patients traités avec un stent peuvent très bien reprendre leur activité normale au bout d'environ une semaine.

Comment se ressoude le sternum ?

Lors d'une sternotomie, le sternum a été fracturé. Comme pour toute fracture, l'os a besoin de temps pour se réparer. Pendant les six à huit semaines qui suivent l'intervention, le patient peut porter un gilet thoracique 24h sur 24 pour permettre une bonne consolidation du sternum.

Quels sont les risques d'un pontage ?

Les principales complications de la chirurgie de pontage aorto-coronarien sont pratiquement identiques à celles des autres chirurgies cardiaques : hémorragies, accident vasculaire cérébral, insuffisance rénale.

Quelle rééducation après un triple pontage ?

On associe souvent de la kinésithérapie respiratoire pour que le patient retrouve au plus vite ses capacités ventilatoires qui ont été diminuées temporairement de 20 à 30% par l'ouverture du sternum. La deuxième phase débute vers le septième jour, en fait elle débute dès que le patient est autonome !

Comment dormir après pontage ?

Dans quelle position dormir ? Vous ne devez absolument pas vous coucher sur le côté, même durant quelques minutes, et ceci durant six semaines. Vous devez dormir sur le dos, cela permet au sternum de se consolider et diminue les douleurs.

Quels sont les aliments mauvais pour le cœur ?

Quels sont les aliments mauvais pour les artères ?
  • Le sel ;
  • Les huiles de coco ou de palme ;
  • Les morceaux gras des viandes rouges (bœuf, veau, agneau, mouton, porc) ;
  • Les aliments ultra transformés ;
  • Les fritures ;
  • Les viennoiseries ;
  • Les fromages.

Pourquoi un pontage plutôt qu'un stent ?

Bénéfices. La pose d'un stent est une alternative mini-invasive au pontage coronarien. De ce fait, le risque de complications est moindre et la durée d'hospitalisation est plus courte qu'avec le pontage coronarien. Après la pose d'un stent, les patients peuvent souvent reprendre rapidement leurs activités normales.

Quand Peut-on faire de voiture après un opération à cœur ouvert ?

Vous ne pouvez pas prendre le volant jusqu'à 3 semaines après l'opération. C'est interdit par la loi et, si vous êtes impliqué dans un accident de la route, la compagnie d'assurance peut décider de ne pas intervenir. Vous devez attendre l'autorisation du médecin avant de reprendre le volant.

Comment se passe la rééducation cardiaque ?

Il comprend une série de mesures et d'examens :une épreuve d'effort maximale (sur vélo ou tapis roulant) sous traitement, complétée souvent par une mesure directe de la consommation d'oxygène (VO2max), un écho-Doppler cardiaque. Il permet de planifier les séances de réentrainement, d'adapter les traitements…

Comment se passe l'opération d'un triple pontage ?

Déroulement du triple pontage coronarien

Le chirurgien procède aux prélèvements des trois artères ou des veines saphènes. Le patient est ensuite placé sous circulation extra-corporelle (technique la plus couramment pratiquée) ou bien l'intervention se fait à cœur battant (30 %).

Quels sont les aliments qui nettoient les artères ?

Aliments qui débouchent les artères
  • La pomme. Manger une pomme par jour au moins, est un moyen efficace pour déboucher les artères. ...
  • Le poisson gras. ...
  • L'avocat. ...
  • Le café ...
  • Les épinards. ...
  • L'orange. ...
  • Les pois chiches. ...
  • L'huile d'olive.

Quelle espérance de vie après un quintuple pontage ?

Les progrès chirurgicaux réalisés depuis une trentaine d'années confèrent désormais aux patients qui en ont bénéficié une survie quasiment identique à celle de la population générale. Mais entre 8 et 10 ans après l'intervention, la mortalité augmente très fortement.

Pourquoi 4 pontages ?

Si le chirurgien parle d'un quadruple pontage, c'est que plusieurs artères coronaires étaient atteintes de sténose, c'est-à-dire que leur diamètre était trop étroit pour permettre un écoulement normal du sang.

Quel est le rôle du sternum ?

Quel est le rôle du sternum ? Le sternum participe à la formation de la charpente osseuse de la cage thoracique. Les côtes et les vertèbres thoraciques s'associent à lui pour la compléter.

Quel sport après une opération du cœur ?

Les sports à privilégier: les activités d'endurance, comme la marche, le vélo, le rameur.

Quels sont les risques d'une opération à cœur ouvert ?

Quels sont les risques d'une opération à cœur ouvert ?
  • La survenue d'un infarctus du myocarde.
  • Les complications pulmonaires.
  • Les problèmes neurologiques.
  • Les complications infectieuses.
  • Une insuffisance rénale.
  • Des complications digestives.
  • Des douleurs au niveau de la cage thoracique.

Quels sont les effets secondaires d'une coronarographie ?

Complications cardiaques et vasculaires.

Au cours de l'examen peuvent survenir des malaises, des douleurs dans la poitrine, des palpitations liées à un trouble du rythme. Les complications graves sont, quant à elles, très rares.

Pourquoi un pontage se bouche ?

-Le pontage effectué peut se boucher précocément pour différentes raisons, par exemple un problème de suture, une veine de mauvais diamètre, la persistance d'une valve au niveau de la veine, un rétrécissement au site de suture ou encore un flux insuffisant dans le pontage.

Pourquoi les artères coronaires se bouchent ?

Cause. La coronaropathie est causée par l'accumulation de dépôts graisseux sur la paroi des artères. Ces dépôts sont constitués de cholestérol, de calcium et d'autres substances véhiculées par le sang. Cette accumulation est appelée "plaque d'athérome" ou simplement "plaque".

Article suivant
Comment bien fermer les bocaux ?