Quelle contraception est remboursée ?

Interrogée par: Stéphane Noel  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (22 évaluations)

Il s'agit du mode de contraception le plus répandu en France. La Sécurité sociale distingue les pilules de 1ère, 2ème et 3ème génération. Les pilules de 1ère et de 2nd génération prescrites par votre médecin sont remboursées à hauteur de 65 % du tarif de convention de la Sécurité sociale.

Quelle contraception gratuite 2022 ?

Pilule -Contraception gratuite pour les femmes de moins de 26 ans depuis le 1er janvier 2022 | Service-public.fr.

Quelles pilules sont remboursées 2022 ?

Depuis le 1er janvier 2022, la pilule de même que les autres contraceptifs remboursables (stérilet, implant contraceptif) est délivrée sans avance de frais, donc gratuitement, et prise en charge à 100% par l'Assurance maladie pour les femmes de moins de 26 ans, précise le site du ministère de l'Intérieur (sous réserve ...

Quelles pilules deviennent gratuites ?

Certaines pilules, implants et DIU seront intégralement remboursés. La gratuité, jusque-là réservée aux mineures mais qui est désormais étendue jusqu'à 25 ans, concerne les pilules 1ère et 2e génération, les implants contraceptifs hormonaux et les DIU (stérilets) hormonaux ou au cuivre.

Comment savoir si ma pilule est remboursée ?

La contraception prescrite par un médecin ou une sage-femme est remboursée par l'assurance-maladie à 65 % (ou 100 % pour les mineures de plus de 15 ans). Les pilules de 3e et 4e génération ne sont plus remboursées.

Bien choisir sa contraception - Allo Docteurs

Trouvé 35 questions connexes

Quelle pilule gratuite jusqu'à 25 ans ?

Désormais, toutes les femmes jusqu'à 25 ans peuvent se voir délivrer gratuitement la pilule contraceptive. Les pilules de 3e et de 4e génération ne sont pas concernées par la prise en charge à 100% jusqu'à 25 ans. Seules les femmes prenant une pilule hormonale de 1ère ou de 2ème génération peuvent en bénéficier.

Quelle pilule gratuite 25 ans ?

Les jeunes filles de 12 à 25 ans peuvent obtenir gratuitement différents types de contraception :
  • une pilule de 1ère ou 2ème génération,
  • un implant.
  • un dispositif intra-utérin (stérilet ou diaphragme)
  • la contraception d'urgence hormonale (sans ordonnance, directement en pharmacie)

Quelles pilules sont Remboursees ?

Seront remboursés par l'Assurance maladie "à 100% et en tiers-payant" les pilules de première et deuxième génération, les implants hormonaux, les dispositifs intra-utérins (c'est-à-dire stérilets hormonaux ou en cuivre) et les diaphragmes.

Quelles sont les pilules Remboursees ?

Quelles sont les pilules remboursées par l'Assurance Maladie ?
...
Seules les pilules de 2e génération sont remboursées, les pilules des 3e et 4e générations ne le sont plus depuis mars 2013.
  • Adepal®
  • Daily Gé
  • Evanécia® Gé
  • Leeloo® Gé
  • Lovavulo® Gé
  • Ludéal Gé
  • Minidril®
  • Optidril®

Quel est le moyen de contraception le plus naturel ?

La méthode Ogino-Knaus (aussi appelée méthode du calendrier)

Elle se base sur le seul calcul de la période de fertilité en se fondant sur la longueur des derniers cycles menstruels. En gros, elle consiste à ne pas avoir de rapports sexuels pendant les 5 jours précédents l'ovulation et les deux jours qui la suive.

Comment se faire rembourser contraception ?

Pour les femmes de plus de 26 ans, ces contraceptifs sont remboursés à 65 % par l'Assurance Maladie dans les conditions habituelles. La contraception d'urgence hormonale est également remboursable, sous conditions (voir la partie ci-après « Contraception d'urgence »).

Pourquoi certaines pilules ne sont pas remboursé ?

Et par ailleurs compter du 31 mars 2013, les pilules de 3e génération seront déremboursées. L'Assurance maladie considère que leur service médical rendu (SMR) est insuffisant. En outre, les risques de complications thrombo-veineuses sont trop élevés par rapport à ceux des pilules de 2e génération.

Quelle est la meilleure pilule contraceptive ?

Selon l'étude, s'il n'existe pas de pilule qui ne présente aucun risque, la combinaison d'hormones la plus sûre serait du lévonorgestrel (deuxième génération) combiné à de l'éthinylestradiol dosé à 20µg (c'est par exemple le cas de la pilule Leeloo Gé).

Est-ce que le stérilet est remboursé ?

Remboursement du stérilet

Le DIU au cuivre ou hormonal est remboursé comme un acte médical par la Sécurité sociale, c'est-à-dire à hauteur de 65% de la BRSS. Votre mutuelle santé peut compléter la prise en charge de l'Assurance Maladie.

Comment avoir une contraception gratuite ?

La contraception d'urgence hormonale est disponible en pharmacie sans prescription médicale. Elle peut être délivrée de manière anonyme et gratuite aux jeunes filles mineures. Pour les femmes majeures, elle est remboursée à 65 % par l'Assurance Maladie sur prescription médicale uniquement.

Quel moyen de contraception sans ordonnance ?

En France, la pilule contraceptive est accessible uniquement sur ordonnance. Seule la pilule du lendemain (contraception d'urgence) peut être obtenue sans ordonnance. Pour votre santé, nous vous déconseillons fortement d'acheter en ligne une pilule ou toute autre contraception hormonale.

Est-ce que la pilule Optilova est remboursé ?

Optilova® est vendue en pharmacie au prix de 1,59 €* pour 1 mois de traitement et 3,76 €* pour 3 mois de traitement. Elle est remboursée à 65 % par l'Assurance Maladie. * Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des honoraires de dispensation en pharmacie.

Quelle type de pilule est Optilova ?

Dans quel cas le médicament OPTILOVA est-il prescrit ? C'est un contraceptif oral (pilule) qui contient un estrogène et un progestatif. Il est minidosé (moins de 0,04 mg d'estrogène) et monophasique (tous les comprimés contiennent la même quantité d'hormones ).

Qui peut prescrire la pillule Diane 35 ?

Dans un courrier destiné aux professionnels de santé concernés (médecins généralistes, dermatologues, gynécologues, pharmaciens, et endocrinologues), l'ANSM précise que «Diane 35 et ses génériques sont dorénavant réservés au traitement de seconde intention (après avoir essayé d'autres traitements) de l'acné modérée à ...

Quels sont les effets secondaires de la pilule Leeloo ?

Arrêtez la prise de ce contraceptif et consultez d'urgence votre médecin en cas d'apparition de l'un des symptômes suivants : maux de tête violents et inhabituels, troubles de la vision, élévation importante de la tension artérielle, douleur inhabituelle à la jambe ou au mollet, essoufflement, toux de survenue brutale.

Quelles sont les pilules de 3 et 4 génération ?

Concernant les pilules de 3e génération contenant du désogestrel ou du gestodène, et de 4e génération contenant de la drospirénone, la HAS rappelle qu'elles "exposent à un risque accru d'accidents thromboemboliques par rapport aux pilules contenant du lévonorgestrel ; elles ne doivent pas être utilisées en première ...

Quel dispositif médical sera désormais gratuit pour les 18-25 ans ?

Depuis le 1er janvier 2022, la gratuité de la contraception a été étendue aux femmes de 18 à 25 ans. Les examens biologiques et actes médicaux liés à la contraception sont également compris dans la mesure. Jusqu'à l'âge de 25 ans, les femmes ont désormais accès à une contraception gratuite.

Quelle est la pilule qui fait maigrir ?

Alli promet une perte de 4,4 kilos après six mois de traitement (durée maximale d'utilisation).

Quand faire l'amour quand on prend la pilule ?

Il est également possible de commencer une plaquette de pilule à tout moment du cycle, mais dans ce cas, la protection ne commence que 7 jours après la première prise de pilule. En cas de rapport sexuel pendant cette période, il faut utiliser un préservatif ou une autre contraception locale.

Quels sont les 3 méthodes contraceptives les plus efficaces ?

Selon cette définition, la contraception hormonale (progestative ou estroprogestative), la contraception intra-utérine et la stérilisation (masculine et féminine) sont les moyens les plus efficaces pour éviter les grossesses non désirées.