Quelle commande permettra à un utilisateur de modifier les permissions d'un fichier ?

Interrogée par: Bernard Breton  |  Dernière mise à jour: 29. Dezember 2023
Notation: 4.8 sur 5 (1 évaluations)

La commande CHMOD vous permet de définir les droits d'accès à votre utilisateur, à votre groupe ainsi qu'à tous les utilisateurs.

Quelle commande permet de modifier les droits d'un fichier ?

La commande chgrp permet de changer le groupe. La commande chmod permet de modifier les droits et permissions.

Comment modifier les autorisations d'un fichier ?

Modification des autorisations pour un dossier

Faites un clic droit sur le dossier concerné, puis sélectionnez Propriétés dans le menu contextuel. Cliquez sur Sécurité, puis sur le bouton Avancé. Cliquez sur le bouton Modifier (ou Modifier les autorisations).

Comment changer les permission d'un fichier sous Linux ?

(Plesk pour Linux) Pour modifier les droits d'un fichier ou d'un répertoire : Allez dans Sites Web & Domaines > nom du domaine > Gestionnaire de fichiers. Cliquez sur la ligne qui correspond au fichier ou au répertoire duquel vous voulez modifier les droits. Ensuite, cliquez sur Modifier les droits.

Quel est le rôle de la commande chmod ?

La commande chmod permet de configurer l'accès aux fichiers et aux répertoires. Pour une liste exhaustive des options et des fonctionnalités, consultez le manuel de la commande (man chmod).

Linux - 07 - Droits et permissions

Trouvé 39 questions connexes

Comment utiliser la commande chown ?

La commande chown modifie le groupe du fichier et le lien symbolique n'est pas modifié. Pour changer le propriétaire d'un lien symbolique, il faut utiliser l'option -h. Cette fois, c'est bien le groupe du lien symbolique qui est modifié.

Quelle commande permet d'afficher les droits sur un fichier ou dossier ?

La commande chmod est suivie de l'élément facultatif « options ». C'est grâce à lui que d'autres options de la commande chmod sont définies. L'élément « mode » représente un attribut qui est appliqué sur le « file » suivant, soit un fichier ou un dossier.

Comment Modifier un fichier sur Linux ?

Pour lancer l'édition d'un texte avec Nano, il suffit d'utiliser la commande du même nom et de spécifier le fichier. Une fenêtre s'ouvre alors dans le terminal, c'est l'éditeur de texte.

Comment Modifier le nom d'un fichier Linux ?

Utilisez la commande move (mv) sous Linux pour renommer des fichiers et des dossiers. Le système comprend le renommage des fichiers comme le déplacement du fichier ou du dossier d'un nom à un autre, ce qui explique pourquoi la commande mv peut également être utilisée pour renommer des fichiers.

Quelle commande permet de changer le propriétaire d'un fichier Unix ?

chown. La commande chown permet de changer le propriétaire d'un fichier ou répertoire (chown = change owner). Seul le propriétaire du fichier (ou root) peut faire cette manipulation.

Comment modifier les droits d'accès d'un fichier Word ?

Cliquez sur l'onglet Fichier. Cliquez sur Informations pour afficher les propriétés du classeur. Pour ajouter ou modifier des propriétés, pointez sur la propriété que vous souhaitez mettre à jour, puis entrez les informations appropriées. Cliquez à nouveau sur l'onglet Fichier pour revenir à votre classeur.

Comment autoriser l'accès à un fichier ?

Pour autoriser l'accès à un fichier :
  1. Ouvrez le fichier à protéger.
  2. Sélectionnez Fichier > Gérer > Sécurité.
  3. Cliquez sur l'onglet Accès aux fichiers. ...
  4. Si vous souhaitez accorder l'autorisation à d'autres fichiers qui ne sont pas ouverts, cliquez sur Autoriser. ...
  5. Une fois que vous avez terminé, cliquez sur OK.

Quelle commande est utilisée pour modifier les autorisations des fichiers et des répertoires sous Linux ?

La commande : chmod

chmod permet la modification des permissions d'un fichier ou d'un répertoire.

Comment donner le droit à quelqu'un de Modifier un fichier ?

Dans l'explorateur de fichiers, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier ou dossier dont vous souhaitez modifier les autorisations. Cliquez sur Propriétés. Ouvrez l'onglet Sécurité. Cliquez sur Modifier sous la zone Noms de groupes ou d'utilisateurs.

C'est quoi chmod 777 ?

La commande CHMOD vous permet de définir les droits d'accès à votre utilisateur, à votre groupe ainsi qu'à tous les utilisateurs. En tant qu'hébergeur de sites, Wistee a décidé d'interdir l'utilisation du CHMOD 777 afin de protéger vos sites Internet.

Comment voir les droits d'un dossier Linux ?

Sous Nautilus (Ubuntu), faites un clic droit sur un fichier ou répertoire puis choisissez propriétés. Rendez-vous dans l'onglet permissions. Pour le Propriétaire et le Groupe, vous pouvez choisir dans le menu déroulant correspondant de donner les droits en lecture et écriture ou lecture seule.

Comment modifier le nom d'un fichier ?

Ouvrez l'Explorateur de fichiers en allant à Monordinateur ou en appuyant sur Windows touche + E sur votre clavier. Recherchez le fichier que vous voulez renommer, sélectionnez-le, puis sélectionnez Renommer dans le ruban (ou appuyez sur F2 sur votre clavier).

Comment renommer un fichier avec CMD ?

La commande REN du Dos vous permet de renommer un fichier. Le contenu et la position du fichier sur le disque ne change pas : seul son nom change. Il faut mettre le nom actuel, suivi d'un espace et du nom futur. Si le fichier ne se trouve pas dans le répertoire courant, il suffit de taper son chemin d'accès.

Comment renommer un fichier en ligne de commande ?

Rien de plus simple que de renommer un fichier ou un dossier avec l'invite de commandes Windows : il faut utiliser la commande "ren". Petite précaution tout de même, il faut également ajouter l'extension du fichier. Paramètres : ancienNom : le chemin absolu ou relatif de l'élément à renommer.

Comment modifier un fichier avec vi ?

Créer et éditer des fichiers avec vi-Editor via SSH
  1. Appuyez sur la touche i pour passer en mode d'entrée.
  2. Insérez le contenu requis ou apportez les modifications requises.
  3. Appuyez sur la touche ESC pour quitter le mode d'entrée.
  4. Sauvegardez le nouveau fichier ou les modifications avec la commande suivante :

Comment créer un fichier avec commande Linux ?

Voici d'autres façons d'utiliser la commande cat : cat > nomfichier. txt crée un nouveau fichier.

Comment modifier le PATH Linux ?

Cliquez sur le lien Paramètres système avancés. Cliquez sur Variables d'environnement. Dans la section Variables système recherchez la variable d'environnement PATH et sélectionnez-la. Cliquez sur Modifier.

Comment modifier les permissions par défaut d'un fichier ou d'un dossier ?

Définir ou modifier des autorisations pour un dossier public
  1. Dans le volet Dossiers, cliquez avec le bouton droit sur le dossier public pour définir des autorisations, puis cliquez sur Propriétés. ...
  2. Sous l'onglet Autorisations, sous Autorisations, choisissez un niveau d'autorisation dans la liste.

Quelle commande permet de modifier l'affichage des dossiers et des fichiers ?

Pour cela, utilisez la combinaison « Ctrl » + Molette de la souris. Vous pouvez paramétrer un affichage différent pour chaque dossier, que Windows mémorisera. Pratique ! Si vous possédez une souris, la manipulation la plus simple consiste à utiliser le raccourci « Ctrl » + Molette de la souris.

Quelle est la commande qui permet d'afficher le contenu d'un fichier sans le modifier ?

Dans l'interpréteur de commandes Windows, type est une commande intégrée qui affiche le contenu d'un fichier texte. Utilisez la commande type pour afficher un fichier texte sans le modifier.

Article précédent
Comment mettre 2 pages côte à côte ?