Quelle commande permet d'afficher les processus d'un utilisateur ?

Interrogée par: Adélaïde Le Brunet  |  Dernière mise à jour: 21. August 2023
Notation: 4.2 sur 5 (56 évaluations)

La commande ps permet d'afficher une liste des processus en cours.

Comment lister les processus de l'utilisateur ?

ps [options] — processes

Affiche tous les processus de l'utilisateur (tous terminaux confondus).

Quelle est la commande qui nous permet d'afficher la liste des processus actifs ?

La commande ps vous permet de vérifier l'état des processus actifs sur un système et d'afficher des informations techniques sur les processus. Ces données sont utiles pour les tâches administratives telles que la détermination des priorités des processus.

Comment afficher les processus en cours Linux ?

La commande ps (process status) sous Linux permet d'afficher des informations sur les processus en cours d'exécution sur le système.

Comment visualiser un processus ?

Étapes à suivre pour la création d'un diagramme de processus
  1. Étape 1 : identifiez le problème. Quel est le processus à visualiser ? ...
  2. Étape 2 : explorez toutes les activités qui seront impliquées. ...
  3. Étape 3 : délimitez. ...
  4. Étape 4 : déterminez et séquencez les étapes. ...
  5. Étape 5 : dessinez les symboles de base du schéma.

Bash Linux #2 - Gestion des utilisateurs

Trouvé 32 questions connexes

Quelle est la commande permettant la visualisation dynamique des processus ?

Pour un affichage dynamique et interactif de l'ensemble des processus, un troisième outil intéressant est la commande top . C'est en quelque sorte l'équivalent Unix du « gestionnaire de tâches » de Windows.

Quelle commande liste les processus de tous les utilisateurs Linux ?

La commande ps permet de lister les processus. On utilise l'option ax pour afficher tous les processus de la machine (pas uniquement ceux de la console ouverte ou ceux ayant une interface graphique).

Quelle commande permet d'afficher le contenu d'un fichier Linux ?

Utilisez la commande more pour afficher le contenu d'un fichier. Tapez more puis le nom du fichier que vous souhaitez afficher. Le contenu du fichier défile à l'écran.

Quelle commande permet d'afficher le contenu d'une variable Linux ?

La commande echo permet d'afficher du texte ou une variable dans le terminal. Ici on fait appel à la variable " nom ", tout simplement à l'aide du symbole " $ " suivi du nom de la variable.

Quelle est la commande pour trouver le PID d'un processus sous Linux ?

Tapez ps pour obtenir la liste des PID du ou des processus.

Quelle est la commande qui permet d'afficher les utilisateurs connectés ?

La commande la plus populaire et la plus fiable pour afficher les utilisateurs actuellement connectés isnetstat-L. Cette commande répertorie tous les utilisateurs actifs sur l'ordinateur, ainsi que leurs réseaux et interfaces. Le shell Bash fournit la commande pour afficher les utilisateurs actuellement connectés.

Comment voir les processus en cours Windows ?

Le Gestionnaire des tâches peut être ouvert de plusieurs façons, mais le plus simple consiste à sélectionner Ctrl+Alt+Suppr, puis à sélectionner Gestionnaire des tâches. Dans Windows, cliquez d'abord sur Plus de détails pour développer les informations affichées.

Quel est le rôle de la commande ps ?

La commande Ps tente de déterminer le nom de fichier et les arguments donnés lors de la création du processus par la mémoire ou par la zone de permutation. Remarque : Le processus peut changer pendant l'exécution de la commande Ps . Certaines données affichées pour les processus défunts ne sont pas pertinentes.

Quelles sont les deux commandes qui permettent de voir l'état des processus sur un système Linux ?

Les deux commandes les plus couramment utilisées pour visualiser les processus sont top et ps. La différence entre les deux est que top est utilisé de manière interactive/dans un terminal et que ps est plutôt utilisé dans les scripts, combiné avec d'autres commandes bash.

Quelle commande permet d'afficher les informations sur l'utilisateur courant et son groupe ?

La commande id affiche le nom de l'utilisateur courant et ses groupes ou ceux d'un utilisateur, si le login de celui-ci est fourni comme argument.

Comment afficher les informations d'un utilisateur Linux ?

La façon le plus simple et le plus rapide d'afficher la liste des utilisateurs en ligne de commande sur Linux, c'est de lire le fichier /etc/passwd .

Comment afficher un dossier Linux ?

Pour afficher le répertoire courant, il faut utiliser pwd (voir plus bas). Pour "remonter" d'un répertoire (aller à son parent) on utilise la commande cd ..

Quelle commande permet d'afficher le dossier courant ?

La première commande à connaitre est la commande pwd pour “print working directory” ou en français “affiche le répertoire courant”. Cette commande renvoie le chemin absolu (c'est-à-dire le chemin à partir du dossier racine) du dossier dans lequel on se trouve actuellement.

Comment afficher un fichier en ligne de commande Linux ?

La commande cat est une commande qui affiche le contenu d'un fichier dans la sortie du terminal. C'est la façon la plus simple pour lire le contenu d'un fichier en ligne de commandes. Elle offre beaucoup d'options, par exemple pour afficher les numéros de lignes ou encore pouvoir concaténer des fichiers textes.

Quelles sont les commandes Linux ?

Voici les commandes Linux de base que vous vous devez de connaître.
  • 1 – La commande ls. ...
  • 2 – La commande cd. ...
  • 3 – La commande pwd. ...
  • 4 – La commande cat. ...
  • 5 – La commande cp. ...
  • 6 – La commande mkdir. ...
  • 7 – La commande mv. ...
  • 8 – La commande rm.

Comment afficher le contenu des fichiers ?

Ouvrez Explorateur de fichiersde la barre des tâches. Sélectionnez Afficher> Options > Modifier les options de dossier et de recherche. Sélectionnez l'onglet Afficher et, dans Paramètres avancés, sélectionnez Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés puis OK.

Quel est le nom de la commande qui permet d'afficher la fin de fichiers ?

La commande tail de Linux est l'un des outils essentiels de l'interface en ligne de commande. La fonction principale de cette commande est d'afficher la fin d'un fichier (texte), autrement dit de limiter la sortie d'une commande Linux à un certain nombre de lignes.

C'est quoi un processus en Linux ?

Un processus est un programme en cours d'exécution. Par exemple, chaque fois que l'on lance la commande ls, un processus est créé durant l'exécution de la commande. Un processus est identifié par un numéro unique que l'on appelle le PID (Process IDentifiant).

Quelle commande permet d'afficher le type du système Linux installé ?

La commande uname -a affiche le noyau Linux utilisé, ainsi que d'autres informations relatives à la distribution Linux.

Comment lancer un processus sur Linux ?

Pour lancer un processus en arrière-plan, il suffit de rajouter le caractère & à la fin de la commande. Une simple commande sleep poura nous service d'exemple.