Quelle commande est utilisée pour afficher le nom de votre système d'exploitation ?

Interrogée par: Joséphine-Michèle Roussel  |  Dernière mise à jour: 10. Januar 2024
Notation: 4.5 sur 5 (13 évaluations)

Commande uname. La commande uname ou unix name permet d'obtenir des informations détaillées sur votre système Linux et votre matériel. Ces informations comprennent le nom de la machine, le système d'exploitation et le noyau. Pour exécuter cette commande, il suffit d'entrer uname dans votre CLI.

Quelle commande est utilisée pour afficher la version de votre système sous Linux ?

Connaître la version du noyau en cours d'utilisation
  • Pour connaître la version de son noyau Linux utilisé, son nom, la version du compilateur utilisé, taper dans un terminal la commande suivante: cat /proc/version.
  • Pour connaître seulement la version du noyau en cours d'utilisation : uname -mr.

Comment utiliser la commande man ?

Pour naviguer dans l'aide, il convient d'utiliser les flèches directionnelles vers le haut ou vers le bas, tandis que la touche "Q" du clavier va permettre de quitter l'aide. Note : sachez que l'utilisation de la touche "h" une fois dans l'aide permet d'afficher l'aide de man lui-même.

Quelle commande est utilisée pour identifier le type de fichier ?

La commande file peut être utilisée pour fournir des informations sur le type d'un fichier.

Comment savoir le système d'exploitation de mon PC Linux ?

La commande uname -r permet d'afficher le noyau Linux utilisé. Elle vous donne des informations détaillées au sujet de votre noyau Linux. Dans le cas de notre exemple, vous voyez s'afficher les détails se rapportant au noyau Linux pour Ubuntu 20.04 LTS.

LES 7 COMMANDES RÉSEAUX QUE VOUS DEVREZ CONNAITRE A TOUT PRIX

Trouvé 28 questions connexes

Comment savoir quel est mon système d'exploitation ?

Windows
  1. Pour savoir quelle version de Windows votre appareil exécute, appuyez sur la touche Windows + R, tapez winver dans la zone Ouvrir, puis sélectionnez OK.
  2. Autre méthode en passant par le menu démarrer / information système :

Quel est mon système d'exploitation ?

Sous Spécifications de l'appareil > Type du système, déterminez si vous exécutez la version 32 bits ou 64 bits de Windows. Sous Spécifications Windows, vérifiez l'édition et la version de Windows exécutée par votre appareil.

Quelle commande permet d'afficher le contenu d'un fichier ?

Utilisez la commande more pour afficher le contenu d'un fichier. Tapez more puis le nom du fichier que vous souhaitez afficher. Le contenu du fichier défile à l'écran.

Quelle commande permet d'afficher les messages de démarrage du système ?

À noter que la commande dmesg affiche tous les messages détectés durant le boot, ainsi que les messages du noyau affichés par la suite (c.a.d. durant le fonctionnement du système). Dans certains cas, l'affichage de la commande dmesg peut être tronqué (notamment les messages affichés durant le boot).

Quel sont les commande Linux ?

Voici les commandes Linux de base que vous vous devez de connaître.
  • 1 – La commande ls. ...
  • 2 – La commande cd. ...
  • 3 – La commande pwd. ...
  • 4 – La commande cat. ...
  • 5 – La commande cp. ...
  • 6 – La commande mkdir. ...
  • 7 – La commande mv. ...
  • 8 – La commande rm.

Comment utiliser la commande DEL ?

Pour supprimer un fichier, utilisez la commande: del "<nomdufichier>" . Par exemple, pour supprimer Test file. txt , utilisez simplement del "Test File. txt" .

Comment lancer une commande ?

Cliquez sur le bouton Démarrer de Windows. Dans la zone de recherche, saisissez cmd. Dans les résultats de la recherche, cliquez avec le bouton droit de la souris sur cmd et sélectionnez Exécuter en tant qu'administrateur (Figure 2). La fenêtre d'invite de commandes s'ouvre (Figure 3).

Comment utiliser la commande mkdir ?

L'utilisation de mkdir est très simple: il suffit de donner le nom du dossier à créer après la commande. Cette exemple montre aussi comment créer un dossier dont le nom contient un espace. Si on avait écrit Certification Linux, la commande aurait créé deux dossier: Certification et Linux.

Quelle commande Linux affiche le nom de l'utilisateur courant ?

La commande id affiche le nom de l'utilisateur courant et ses groupes ou ceux d'un utilisateur, si le login de celui-ci est fourni comme argument.

Quelle est la commande Linux qui permet d'afficher la liste des processus ?

La commande ps permet de lister les processus. On utilise l'option ax pour afficher tous les processus de la machine (pas uniquement ceux de la console ouverte ou ceux ayant une interface graphique).

Quelle commande permet d'afficher le contenu d'une variable Linux ?

La commande echo permet d'afficher du texte ou une variable dans le terminal. Ici on fait appel à la variable " nom ", tout simplement à l'aide du symbole " $ " suivi du nom de la variable.

Comment afficher les systèmes d'exploitation au démarrage ?

Appuyez sur l'onglet Démarrer dans la fenêtre Configuration du système. Cliquez dans la liste sur la version à présélectionner au démarrage, puis cliquez sur le bouton Par défaut. Au démarrage de votre PC, le délai d'attente avant le lancement de l'OS est fixé à 30 secondes.

Quel est le rôle de la commande ps ?

Utilisation de la commande ps. La commande ps vous permet de vérifier l'état des processus actifs sur un système et d'afficher des informations techniques sur les processus.

Comment afficher le menu démarrer ?

Pour ouvrir le menu Démarrer, qui contient toutes vos applications, paramètres et fichiers, vous pouvez effectuer l'une des opérations suivantes :
  1. Au centre ou à l'extrémité gauche de la barre des tâches, sélectionnez l'icône Démarrer . ...
  2. Appuyez sur la touche de logo Windows sur votre clavier.

Quel est le nom de la commande qui permet d'afficher la fin de fichiers ?

La commande tail de Linux est l'un des outils essentiels de l'interface en ligne de commande. La fonction principale de cette commande est d'afficher la fin d'un fichier (texte), autrement dit de limiter la sortie d'une commande Linux à un certain nombre de lignes.

Comment afficher un dossier Linux ?

Pour afficher le répertoire courant, il faut utiliser pwd (voir plus bas). Pour "remonter" d'un répertoire (aller à son parent) on utilise la commande cd ..

Comment afficher le contenu d'un fichier sous Windows ?

Ouvrez Explorateur de fichiersde la barre des tâches. Sélectionnez Afficher> Options > Modifier les options de dossier et de recherche. Sélectionnez l'onglet Afficher et, dans Paramètres avancés, sélectionnez Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés puis OK.

C'est quoi le système d'exploitation d'un ordinateur ?

Un système d'exploitation (Operating System en anglais ou OS) est un ensemble de programmes qui permettent le fonctionnement et l'utilisation des principales ressources de l'ordinateur (mémoire, disque dur, processeur).

Quels sont les systèmes d'exploitation Windows ?

Les différentes versions de l'ordinateur Windows
  • Windows 1.0 : 1985 ;
  • Windows 2/ Windows 2.10 / Windows 2.11 : 1987 ;
  • Windows 3. 0 : 1990 ;
  • Windows 3.1 : 1992 ;
  • Windows NT 3.1 : 1993 ;
  • Windows NT 3.5 : 1994 ;
  • Windows 95 : 1995 ;
  • Windows NT 3.51 : 1995 ;

Quel est le premier système d'exploitation ?

Le premier OS à marquer de son empreinte l'histoire de l'informatique est apparu en 1969 sous le nom d'UNIX, OS sur lequel est fondé aujourd'hui l'IOS d'Apple. On citera aussi Apple-DOS 3.1 (78),MSDOS (81), Mac Intosh OS1 (84),Microsoft Windows 1 (85), Linux 0.01(91).