La classe de quatrième est la classe la plus compliquée à appréhender pour les élèves au collège. Les emplois du temps sont chargés, les exigences plus fortes et le rythme soutenu.
La 4ème B, "classe de l'enfer" pour les profs au collège.
Vous voilà désormais en cinquième, une année bien plus simple à aborder que la sixième. Peu de changements vous attendent. Et même, un peu moins d'inquiétude.
L'année de 3ème, dernière année au collège
C'est une année riche pour les élèves puisque c'est l'année ultime de préparation au brevet et également l'année du choix d'orientation après la 3eme.
Si tu te demandes si les notions qu'on apprend en 5e année sont dures, je t'assure que non. En effet, la matière qu'on apprend au primaire est en général, plutôt facile et la 5e année est loin d'être une exception.
Bienvenue en 4ème ! La classe de quatrième est la classe la plus compliquée à appréhender pour les élèves au collège. Les emplois du temps sont chargés, les exigences plus fortes et le rythme soutenu. Les élèves doivent fournir un travail régulier, rigoureux et en autonomie.
Moyenne de la classe : 13,48 - Moyenne la plus haute : 18,51 - Moyenne la plus faible : 7,51 – Deux élèves au dessus de 16 de moyenne.
La moyenne générale va de 11 pour la plus basse à 18 pour la plus haute.
Le programme de la spécialité Physique-Chimie s'est avéré être beaucoup plus difficile que l'enseignement initialement dispensé en filière scientifique. Aussi, il s'agit d'un matière qui subit une certaine désaffection.
Le troisième trimestre est tout particulièrement important pour les élèves en classe de troisième.
Le principal changement qui intervient avec le passage en quatrième, c'est le niveau d'exigence qui devient plus élevé. Les programmes se compliquent et l'on attendra de vous plus de travail. Mais pas de quoi avoir peur, c'est la suite logique de votre scolarité.
Cela dit, le collège n'est pas trop difficile, avec un minimun d'attention en classe et de travail personnel, n'importe qui s'en sort. La 6ème est peut être la plus dure, vu qu'il y a le changement par rapport à la primaire. En fonction des établissements, ça peut être assez brutal.
Le collège privé Charles-Péguy à Bobigny (Seine-Saint-Denis)
Le meilleur collège de France se situe ainsi en Seine-Saint-Denis, et plus précisément à Bobigny.
Une classe peuplée d'irréductibles élèves résiste encore et toujours aux professeurs. La 4e B, rebaptisée « classe de l'enfer » par de nombreux enseignants, serait la plus redoutée de toutes. Pour de mystérieuses raisons, c'est elle qui rassemblerait toujours les pires élèves de l'école, tous niveaux confondus.
Il convient d'informer par écrit le chef d'établissement de l'arrêt de cet enseignement optionnel, en fin de 5e ou avant la rentrée de 4e, en faisant valoir que cet abandon est fait dans l'intérêt de la scolarité de l'élève . En cas de refus du chef d'établissement , il faut aviser le directeur académique.
La scolarité au collège comporte quatre années : la 6e, la 5e, la 4e et la 3e.
Option seconde : quelle spécialité choisir ? A la fin de la seconde un élève peut choisir de s'orienter vers une seconde générale ou technologique. S'il se dirige vers une première générale il devra choisir entre 3 spécialités ; s'il opte pour une filière technologique il devra choisir la série.
D'autre part, vous avez sans doute vu la vidéo, il y a ce professeur français qui a décidé de passer les épreuves de mathématiques du bac proposées dans plusieurs pays du vaste monde. Verdict: le bac marocain est le plus difficile du monde.
Cependant, il est recommandé d'avoir une moyenne de 12 pour passer en seconde générale afin d'être à l'aise en cours.
Un redoublement doit être accompagné de mesures pédagogiques spécifiques pour l'élève (mise en place d'un programme personnalisé de réussite éducative par exemple). votre enfant peut redoubler une seule fois durant sa scolarité, avant la fin du collège.
Il faut qu'à l'entrée en 6°, il n'ait pas dépassé le niveau d'un élève de CE2.
On considère habituellement que, pour qu'un redoublement soit réussi, il faut que l'élève obtienne au moins un point et demi sur vingt de moyenne en plus. Or, moins d'un redoublant sur trois y parvient.
Leur enfant, sans difficulté jusqu'en 3ème a désormais des notes très moyennes. Ils avaient 15 de moyenne générale et se retrouvent péniblement aux alentours de 11 ou 12.
20/20, Excellent ; 16/20 à 19/20, Très bien ; 14/20 à 16/20, Bien ; 12/20 à 13/20, Assez bien ; 10/20 à 11/20, Passable ; 5/20 à 8/20, Insuffisant ; 0/20 à 4/20, Médiocre.
Avec 12 ou 13 de moyenne générale, un collégien peut décrocher son brevet même s'il échoue à une épreuve”, glisse Aurélien Loriau, professeur d'histoire-géographie.