Quelle chimio pour un sarcome ?

Interrogée par: Laurent Boulay  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (13 évaluations)

Le médicament anticancéreux le plus souvent utilisé dans les sarcomes est la doxorubicine. Dans les cas de sarcomes des tissus mous, cette molécule est parfois associée à l'ifosfamide ou à la dacarbazine. Dans les ostéosarcomes, elle est associée au cisplatine et au méthotrexate.

Quel est le sarcome le plus dangereux ?

L'herpès-virus lié au sarcome de Kaposi (HVSK) est aussi appelé herpès-virus humain 8 (HHV-8). Ce virus peut causer l'apparition d'un type rare de sarcome appelé sarcome de Kaposi (SK). Le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) fait augmenter le risque de SK et de sarcome des tissus mous.

Quel traitement pour un sarcome ?

La chirurgie est le traitement principal des sarcomes des tissus mous et des os lorsqu'ils sont localisés. Elle est parfois complétée par de la chimiothérapie et/ou de la radiothérapie en fonction du type de sarcome, de son grade, de sa localisation et des résultats de la chirurgie.

Quel est la chimio la plus forte ?

Il n'y a pas de chimiothérapie plus ou moins forte, cela dépend des cas. Le choix est fait par l'équipe soignante en tenant compte de votre situation. Tous les produits de chimio ne sont pas actifs dans tous les cancers et les effets secondaires qu'ils peuvent induire ne sont pas proportionnels à l'efficacité attendue.

Comment soigner un sarcome des tissus mous ?

La chirurgie est le traitement de référence des sarcomes des tissus mous et des viscères. Répondant à des règles strictes, elle est mise en œuvre par une équipe spécialisée. D'autres traitements, comme la radiothérapie, la chimiothérapie ou encore les thérapies ciblées, y sont le plus souvent associées.

Sarcomes : allongement de la survie avec une bi-chimiothérapie

Trouvé 37 questions connexes

Est-ce qu'un sarcome grossit vite ?

Les sarcomes évoluent de manière très différente suivant leur type et leur grade: ils peuvent se développer rapidement ou très lentement. Ils ne provoquent des métastases que dans 30% des cas.

Comment vivre avec un sarcome ?

Plusieurs dispositifs extérieurs à la famille et à l'équipe soignante peuvent également aider le patient à accepter la maladie et à faire face : il peut par exemple trouver du soutien auprès de structures d'écoute et d'information. Il peut aussi être bénéfique d'échanger avec un psychologue ou psycho-oncologue.

Est-ce que le sarcome se soigne ?

La chirurgie est la pierre angulaire du traitement curatif des sarcomes, quand celle-ci est possible et que la maladie n'est pas métastatique. Elle peut être associée à de la radiothérapie et/ou à de la chimiothérapie.

Est-ce que la chimiothérapie tue les métastases ?

Cela permet de réduire la taille tumorale, d'éliminer les cellules cancéreuses restantes dans l'organisme après une chirurgie ou une radiothérapie et de réduire le risque de rechute du cancer. La chimio peut agir sur une tumeur primaire ou sur des métastases plus éloignées du site tumoral initial.

Qu'est-ce qu'une chimio lourde ?

Un traitement est qualifié de lourd en raison de son impact sur différents aspects de la vie du patient. Certains traitements créent d'importants effets secondaires par période, comme la chimiothérapie, qui est un traitement médicamenteux utilisé la plupart du temps pour traiter le cancer.

Est-ce qu'un sarcome est un cancer ?

Les sarcomes des tissus mous ou osseux sont des tumeurs malignes (cancéreuses) rares. Ils peuvent se situer, entre autres, dans les muscles, les os, la graisse (tissus adipeux) ou les nerfs. Un nom est attribué à chaque cancer en fonction du tissu formé par la tumeur.

Est-ce qu'un sarcome est douloureux ?

La plupart du temps, cette masse est indolore (sauf si elle comprime un organe ou touche un nerf) et la peau ne présente pas de couleur particulière. Un sarcome placé au niveau du thorax peut occasionner de la toux et des difficultés respiratoires.

Est-ce qu'un sarcome peut revenir ?

Sarcome : quel risque de récidive ? Dans le risque de récidive locale, la qualité de la chirurgie entre fortement en jeu, mais la gravité et la taille de la tumeur traitée comptent également : plus elles sont importantes, plus le risque de rechute augmente.

Est-ce qu'un sarcome est héréditaire ?

Les sarcomes ne sont pas héréditaires et sont souvent dus à des facteurs environnementaux. Il reste cependant que certaines maladies héréditaires, sont associés avec un risque de faire développer un sarcome des tissus mous.

Est-ce qu'un sarcome Peut-être Bénin ?

Bien qu'ils puissent se former n'importe où sur le corps, les parties les plus courantes sont la tête, le cou, les bras, les jambes, le tronc, l'abdomen et le rétropéritoine. Il peut y avoir des tumeurs des tissus mous bénignes, intermédiaires ou malignes.

Quelle différence entre sarcome et carcinome ?

les carcinomes sont issus de cellules épithéliales (peau, muqueuses, glandes). Exemples: cancers du sein, des poumons, de la prostate, de l'intestin, etc. les sarcomes, moins fréquents, sont issus de cellules des tissus conjonctifs (dits tissus de «soutien»). Exemples: cancers de l'os, du cartilage, etc.

Comment savoir si la chimiothérapie est efficace ?

La chute de cheveux commence en général 15 jours à 3 semaines après la première perfusion. Environ 6 à 8 semaines après la fin du traitement, les cheveux recommencent à pousser. La fatigue est l'un des effets secondaires les plus fréquents.

Quand la chimio n'agit plus ?

Résistance à la chimiothérapie

Certains types de chimiothérapie peuvent ne pas être efficaces pour détruire certains types de cancer. Ces cellules cancéreuses sont résistantes au traitement. Une résistance à la chimiothérapie peut survenir dès le début du traitement ou elle peut apparaître au fil du temps.

Est-ce que le cancer peut guérir avec la chimiothérapie ?

La chimiothérapie curative peut guérir totalement et définitivement certains cancers. Elle s'utilise seule ou en complément de la chirurgie, de la radiothérapie et/ou de l'hormonothérapie. À défaut de guérir totalement et définitivement un cancer, la chimiothérapie curative peut aussi induire une rémission.

Quel médecin pour le sarcome ?

Le traitement du sarcome doit être décidé par une équipe pluridisciplinaire (oncologue, chirurgien, radiologue…) spécialisée. Si une opération doit être pratiquée, elle doit être réalisée par un chirurgien entraîné à ce type de tumeurs.

Où se trouve le sarcome ?

Le sarcome des tissus mous peut apparaître n'importe où dans le corps. Plus de la moitié le font dans un bras ou une jambe. Les autres prennent habituellement naissance dans l'abdomen, le thorax, la tête ou la région du cou. Le sarcome peut aussi apparaître dans un os, comme le chondrosarcome et l'ostéosarcome.

Comment agit la doxorubicine ?

La doxorubicine est un type de chimiothérapie. Elle fonctionne en ralentissant ou en arrêtant la croissance des cellules. Elle est généralement utilisée en association avec d'autres médicaments. La doxorubicine peut provoquer de graves problèmes cardiaques.

Quelle chimio pour métastases osseuses ?

Les bisphosphonates sont utilisés principalement pour traiter les cancers (métastases et hypercalcémie maligne) et l'ostéoporose.

Quelle durée de vie avec métastases osseuses ?

Le pronostic de survie des patients avec un cancer métastatique aux os est habituellement sombre, avec une survie médiane de moins de 3 ans, à l'exception du cancer de la prostate pour lequel la survie est en général plus longue 99.

Article suivant
Quel impôt pour 50 000 euros ?