Quelle cheville pour Tire-fond ?

Interrogée par: Charlotte Tanguy-Noel  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (54 évaluations)

La règle est qu'il faut que la cheville soit de la même taille que la vis, ou plus petite. Le plus souvent, on utilise une cheville qui mesure environ 10 mm de moins que la vis.

Quelle cheville pour un tirefond de 8 ?

Chevilles Nordtech 12 x 60 mm par 4 et tirefond 8 x 70.

Quelle cheville pour Tire-fond de 10 ?

Cheville Fischer De Construction En Nylon S14H135RSS/4B + Vis Et Rondelle Murs Plein 4pcs. Kit de fixation universelle M6 et M8 + mèche de perçage pour fixation sur plâtre + isolation - ING - - A855721.

Quelle cheville pour tirefond de 12 ?

Cheville en nylon : ce matériau lui confère une haute résistance aux températures extrêmes (fixation de -5 à 40°c). Elle fonctionne dans tous les matériaux supports : pleins comme creux, y compris la plaque de plâtre.

Comment fixer un tirefond ?

Utiliser le tirefond
  1. Percez au préalable le support dans lequel vous allez installer le tirefond. ...
  2. Si votre support est dense et dur, il peut être utile de graisser le tirefond avant de le visser. ...
  3. Enfin, terminez la fixation à l'aide d'une clé à pipe ou d'une clé anglaise.

Choisir une cheville en fonction du mur - Tuto Bricolage avec Robert

Trouvé 28 questions connexes

Quel diamètre percer pour tirefond ?

POSE : Un avant trou de Ø 8 mm est nécessaire pour une pose plus facile du tirefond. Le tirefond est enfoncé au marteau sur seulement 10 mm environ. Il est ensuite vissé à la clé ou à la visseuse jusqu'au serrage final.

Quel poids peut supporter un tirefond ?

Donc chaque tirefond peut théoriquement supporté une charge de 480 Kg.

Comment choisir la taille des chevilles ?

Pour une charge inférieure à 20 kg, on utilisera un diamètre entre 3 à 5,5 mm ; Pour une charge comprise entre 20 kg et 50 kg, on optera pour un diamètre entre 6 et 8 mm ; Pour les charges supérieures à 50 kg, on choisira un diamètre à partir de 10 mm.

Comment mettre un tirefond dans du béton ?

La mise en place est différente dans le béton. Comme le matériau est trop dur, il faut effectuer un perçage au préalable. Ce trou sera entièrement percé avec une perceuse à percussion ou un perforateur. Une cheville tirefond en nylon est ensuite posée dans le trou pour visser le tirefond.

Quel forêt pour une cheville de 6 ?

Le diamètre du foret de la perceuse doit être le même que celui de la cheville. Cette cote est généralement indiquée sur la cheville. Ainsi, « S6 » correspond à un diamètre de cheville et de perçage de 6 mm.

Comment choisir les bonnes vis et chevilles ?

Selon le diamètre de votre cheville, choisissez le diamètre et la longueur de votre vis. Au minimum, la vis doit être aussi longue que la cheville mais l'idéal est que la vis soit plus longue que la cheville pour favoriser la fixation.

Quel diamètre de vis pour cheville de 10 ?

Généralement, il suffit de choisir une vis de diamètre 1.5 mm inférieur au diamètre de la cheville pour les chevilles jusqu'à 10 mm, et de 2.5 mm au-delà.

Pourquoi utiliser tirefond ?

En général, le tirefond est utilisé pour fixer le bois ou le métal sur du bois. On le préfère aux écrous de vis droites pour sa grande facilité à visser dans des zones difficiles d'accès. Il s'insère plus facilement et en profondeur dans le bois et augmente en résistance au fur et à mesure qu'il s'enfonce.

C'est quoi une vis M10 ?

L'ordre de grandeur est symbolisé par la lettre M. C'est le symbole du filetage métrique. « M10 » voudra alors dire que la vis a un diamètre de 10mm.

Quel type de cheville ?

Les 8 principaux types de chevilles
  • Cheville crampon. La cheville crampon est adaptée pour les charges légères. ...
  • Cheville à expansion métallique (cheville Molly) ...
  • Cheville à expansion plastiques. ...
  • Cheville à frapper. ...
  • Cheville à visser. ...
  • Cheville à déformation. ...
  • Cheville à bascule. ...
  • Cheville autoforeuse.

Quelle cheville pour charge lourde ?

Pour poser un objet lourd dans le matériau creux, on peux utiliser les chevilles suivantes : cheville molly, cheville à clouer, cheville autoforeuse. Il est également possible d'utiliser un kit de scellement chimique spécialement conçu pour les supports creux.

Quelle cheville pour dalle béton ?

Méthode 3 : Cheville pour les charges lourdes

Pour la fixation d'une charge relativement lourde, il est possible de recourir à la cheville à fixation lourde, très efficace puisque cette cheville va s'agripper solidement au béton.

Quelle profondeur pour goujon d'ancrage ?

Longueur : 65 mm. Epaisseur maxi pièce à fixer : 5 mm. Diamètre de perçage : 8 mm. Profondeur de perçage : 65 mm.

Quelle vis dans une cheville de 8 ?

Avec une vis de Ø6 mm, il faut donc choisir une cheville en nylon plus grosse : un diamètre de 8 mm est généralement conseillé. Pour les chevilles auto-foreuses ou auto-perceuses, sachez que vous ne trouverez pas de modèle adapté à une vis Ø6 mm.

Quelle cheville pour quel matériaux ?

Types de chevilles selon les matériaux

Matériaux pleins : béton, ciment, pierre, brique pleine ou le parpaing plein. Matériaux creux : brique creuse, parpaing creux, … Matériaux tendres (dits aussi friables) : placoplâtre, BA13, béton cellulaire, …

Quelles sont les meilleures chevilles pour placo ?

Les chevilles à expansion ou chevilles Molly

Pour les charges peu et moyennement lourdes la cheville Molly s'est imposée comme moyen de fixation sur le placo. Posée ou non à l'aide d'une pince à expansion, la cheville se dimensionne selon la charge à supporter (de 20 à 50 kg).

Comment fixer solidement dans du bois ?

La méthode de vissage dans du bois : pour visser dans du bois dur, faites un avant trou avec une mèche à bois, une vrille ou une pointe carrée dont le diamètre est inférieur d'un millimètre à la vis définitive. C'est de cette manière que vous éviterez au bois de se fendre pendant le vissage.

Quelle vis pour fixer dans béton ?

Une vis béton à tête hexagonale est la meilleure vis à utiliser pour réaliser une fixation dans du béton. Elle ne nécessite aucun autre accessoire, mais seulement de serrer fortement votre installation. Les gougeons d'ancrage pour béton permettent eux aussi une fixation en toute sécurité.

Comment enlever des Tire-fond ?

Vous commencerez par percer la tige coincée en utilisant un perforateur et un foret adaptés. Puis vous introduisez un extracteur de goujons pour agripper la vis. Utilisez un tourne-à-gauche pour faire tourner l'extracteur et retirer ainsi le tirefond cassé.