Quelle cheville pour mur plein ?

Interrogée par: Adélaïde Jourdan-Hardy  |  Dernière mise à jour: 22. November 2023
Notation: 4.2 sur 5 (51 évaluations)

Les chevilles métalliques à grande expansion sont conçues pour supporter des charges très lourdes, jusqu'à plus de 800 kg pour les M12 dans les matériaux pleins.

Quelle cheville pour quel mur ?

Si vous avez un mur en matériau tendre comme le béton cellulaire, vous devrez opter de préférence pour une cheville spéciale en nylon à auto-perçage à frapper. Il est également possible d'opter pour une cheville à visser ou à verrouillage de forme qui va se déformer à l'intérieur du trou.

Comment fixer dans un mur plein ?

Percer les murs pleins
  1. utilisez un foret au diamètre de la cheville.
  2. percez le mur sur la longueur de la cheville en ajoutant 5 à 10 mm.
  3. éliminez la poussière restant dans le perçage à l'aide d'une soufflette.
  4. insérez la cheville avec un marteau. Son bord doit affleurer la surface du mur.
  5. vissez l'élément à suspendre.

Quelle cheville pour placo plein ?

Les chevilles à expansion

Semblable à la cheville métallique, la cheville à expansion vient créer une boule derrière le placo lorsqu'elle est déployée. Multi-matériaux, elle s'adapte aussi bien aux murs pleins qu'aux cloisons creuses.

Quelle cheville pour brique pleine ?

Les chevilles pour les briques pleines

modèles en nylon avec ou sans collerette ; chevilles plastiques ou métalliques à frapper, pour vis à tête plate, fraisée ou cylindrique ; cheville crampon universelle, à réserver aux charges peu lourdes.

Choisir une cheville en fonction du mur - Tuto Bricolage avec Robert

Trouvé 26 questions connexes

Quelle cheville mettre dans la brique rouge ?

Il est préférable d'opter pour des chevilles en métal ou en acier. Type de fixation : Il existe plusieurs types de fixation pour les chevilles, notamment la fixation par expansion, la fixation par vis autoforeuse, ou encore la fixation à frapper.

Quel poid supporte un mur en brique ?

La charge maximale supportée sur le point de scellement est de 2,2T.

Comment fixer un objet lourd sur un mur en placo ?

5 solutions pour accrocher solidement un meuble lourd au placo
  1. Choisir les bonnes chevilles. Optez pour des fixations spécialement conçues pour le placo : ...
  2. Utiliser les montants. ...
  3. Répartir la charge en utilisant une plaque de renfort. ...
  4. Utiliser des équerres de fixation. ...
  5. Faire un scellement chimique.

Quel poids peut supporter un mur en placo ?

Le placo comme doublage vissé ou collé

Le placo renforcé peut également supporter jusqu'à 40 kg avec cet ouillage.

Quel poids peut supporter un mur en BA13 ?

Autre possibilité vu que votre projet est dans la salle de bain vous pouvez installer une plaque de plâtre Placo Impact Activ'Air® Marine BA13 toujours avec une solution Placostil® qui accepte des charges plus importantes : maximum de 40 kg.

Comment fixer quelque chose de lourd sur un mur ?

Utiliser des équerres qui se fixent dans le mur et sur l'objet offre un soutien supplémentaire si le poids de l'objet est important. Les rails de suspension permettent de fixer un objet lourd en plusieurs points. Ils ont l'avantage de répartir la charge et divisent ainsi le poids supporté.

Quelle cheville pour charge lourde ?

Les chevilles pour béton cellulaire sont spécialement adaptées à ce support particulièrement friable. Elles sont fabriquées en plusieurs matériaux et supportent différentes charges. Ainsi, on en trouve en nylon, pour des charges légères ou moyennes et en métal pour des charges lourdes.

Quand utiliser des chevilles Molly ?

Présentation de la cheville Molly

Elles sont idéales lorsque l'on souhaite fixer des objets dont le poids est inférieur à 40 kg et donc considérés comme lourds (téléviseurs, meubles...) dans des murs en plâtre.

Quelle cheville pour un mur en placo ?

Les chevilles à expansion ou chevilles Molly

Elle est le procédé de fixation le plus fiable dans le placo. La cheville à expansion auto-perceuse se pose à l'aide d'un marteau mais a tendance à éclater le placo lors de sa mise en place. L'utilisation d'une pince à expansion n'est pas nécessaire.

Comment choisir la bonne taille de cheville ?

pour une charge de moins de 20 kg, un diamètre de 3 à 5 mm est suffisant, entre 20 et 30 kg, le diamètre de la cheville doit être compris entre 6 et 8 mm, entre 30 et 50 kg, le diamètre de la cheville doit être compris entre 8 et 10 mm, au-delà de 50 kg, le diamètre de la cheville doit être supérieur à 10 mm.

Quel poids peut supporter une cheville Fischer ?

Matériaux pleins et alvéolaires (béton, pierre, brique…), elle peut supporter jusqu'à 90 kg.

Quelle cheville Molly pour 50 kg ?

Un modèle de 3 à 5 mm peut supporter une charge inférieure à 20 kg. Un modèle de 6 à 8 mm, un poids de 20 à 50 kg. Un modèle de 10 mm, un poids de 50 kg et plus.

Comment fixer TV lourde sur placo ?

Pour une charge supérieure à 30 kilos, renforcez votre mur en placo. Utilisez pour cela des renforts en métal ou en bois. Installez-les à l'endroit où sera fixée la télévision. Vous pouvez également opter pour un adaptateur en métal pour placo afin de fixer de façon sûre votre téléviseur.

Comment accrocher un miroir lourd sur un mur en placo ?

Elle nécessite l'utilisation d'une simple vis à bois de diamètre 5 pour fixer étagères, miroirs et petits meubles. Jusqu'à 60 kg par point de fixation (toujours distants au minimum de 40 cm), avec une cheville métallique à expansion, il est possible de fixer de grands meubles ou des meubles suspendus.

Comment fixer un meuble TV au mur placo ?

Deuxième astuce pour les murs en placo simple, le poids de votre meuble TV mural sera réparti en fonction du nombre de points d'ancrage. Jusqu'à 30 kg, vous devrez prévoir une cheville tous les 40 cm grand maximum. Si la charge dépasse 30 kg, vous pouvez toujours rajouter en support mural des équerres invisibles.

Comment renforcer un mur en placo pour fixer un support TV ?

Dans les endroits où il n'y a pas de montants verticaux pour fixer le support TV, vous pouvez utiliser des chevilles spéciales pour renforcer le mur en placo. Ces chevilles sont conçues pour renforcer les plaques de plâtre et fournir une surface de fixation solide pour les supports TV.

Comment faire tenir un radiateur lourd sur du placo ?

Si toutefois le poids du radiateur est vraiment très important, il est possible de l'installer avec des chevilles métalliques à expansion (jusqu'à 60 kg par point de fixation). La plaque de plâtre Habito® est également très résistante aux chocs donc idéale pour résister à l'usage quotidien.

Quelle cheville dans un mur en brique ?

Si le mur est construit en briques creuses, vous pouvez opter pour l'utilisation de chevilles en plastique. Vous avez le choix entre les chevilles de type crampon, à déformation ou à expansion.

Comment fixer une charge lourde sur un mur en brique ?

Pour fixer une charge lourde dans un matériau creux y compris la brique creuse optez impérativement pour une fixation par scellement chimique. C'est un moyen de fixation très robuste à base de résine bi-composant.

Comment se fixer dans la brique ?

Il faut absolument percer jusqu'à la partie creuse de la brique. Réaliser un avant-trou de 5-6 mm de profondeur avant de réaliser le trou final. Pour percer la brique sans l'éclater, vous pouvez utiliser un tamponnoir. La perceuse munie d'un forêt type béton fera aussi l'affaire.