Quelle cheville mettre dans de la brique creuse ?

Interrogée par: Arthur Morvan  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (69 évaluations)

Les chevilles à expansion métallique
Couramment appelées chevilles Molly®, ces chevilles en métal sont spécialement conçues pour les plaques de plâtre, cloisons alvéolaires et briques creuses. Elles s'installent avec leur vis après un perçage préalable du support.

Quel type de cheville pour brique creuse ?

Les chevilles pour les briques creuses

Si le mur est constitué de briques rouges creuses, vous pourrez également utiliser des chevilles en plastique, qu'elles soient de type crampon, à expansion ou à déformation.

Quelle cheville pour brique creuse charge lourde ?

Pour des charges plus lourdes, il faudra vous tourner vers des chevilles métalliques d'ancrage à expansion. La cheville chimique peut augmenter les caractéristiques mécaniques de la brique creuse, mais c'est une solution très onéreuse. Il faut absolument percer jusqu'à la partie creuse de la brique.

Comment fixer charge lourde dans brique creuse ?

Choisir la méthode de fixation : le scellement chimique
  1. A l'aide de la canule du tube de scellement chimique, injecter la résine en partant du fond du trou.
  2. Insérer sans tarder votre tige filetée qui servira à la fixation de votre charge.
  3. Maintenir la tige parfaitement dans l'axe.

Comment percer de la brique rouge creuse ?

Percez la brique

Réglez la perceuse à percussion à vitesse minimale, percez la brique de façon à marquer le trou. Ceci évitera au foret de glisser lors du perçage à vitesse maximum et de marquer la brique autour du trou à percer. Placez votre foret au centre de la marque que vous avez faite.

Comment bien fixer dans les parpaings et briques creuses - EXPRESS INFOS #003

Trouvé 41 questions connexes

Quelle mèche pour percer de la brique creuse ?

Pour percer un trou dans un mur en brique creuse plâtrée, il n'est pas nécessaire de se servir d'une percussion. Etant donné qu'une mèche à béton suffira amplement à réaliser l'opération.

Quel poids peut supporter un mur en brique creuse ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment fixer une etagere sur un mur en brique creuse ?

Pour fixer un objet lourd dans un mur creux (plaques de plâtre, parpaings ou briques), on utilise des chevilles à expansion. La mise en place se fait avec une pince spéciale. Utiliser des équerres qui se fixent dans le mur et sur l'objet offre un soutien supplémentaire si le poids de l'objet est important.

Quelle cheville pour charge lourde ?

Les charges lourdes peuvent être fixées à l'aide de plusieurs chevilles relativement classiques. On compte parmi elles les chevilles métalliques à expansion, le scellement chimique, les chevilles laiton ou encore les douilles à expansion.

Quelle charge sur une cheville Molly ?

Pour fixer une charge dont le poids est inférieur à 30 kg, il faut opter pour des chevilles métalliques (Molly) ou plastiques (MZK). Le placo renforcé peut supporter jusqu'à 40 kg avec ces mêmes chevilles.

Comment savoir si brique pleine ou creuse ?

Il existe 2 principaux types de murs : les murs dits « pleins » et les murs « creux ». Pour reconnaitre votre type de mur, c'est très simple ! Vous n'avez qu'à écouter le son qu'il émet. Si le mur résonne, alors c'est un mur creux.

Quelle fixation pour mur en brique ?

Les chevilles à expansion métallique

Couramment appelées chevilles Molly®, ces chevilles en métal sont spécialement conçues pour les plaques de plâtre, cloisons alvéolaires et briques creuses. Elles s'installent avec leur vis après un perçage préalable du support.

Quel vis pour mur creux ?

Si vous avez un mur creux, voici les chevilles à choisir : Cheville crampon : charge maximale 10 kg. Cheville plastique à expansion : charge maximale 20 kg. Cheville nylon à déformation : charge maximale 30 kg.

Quel type de cheville choisir ?

La règle est qu'il faut que la cheville soit de la même taille que la vis, ou plus petite. Le plus souvent, on utilise une cheville qui mesure environ 10 mm de moins que la vis. Les vis de Ø6mm pouvant avoir des longueurs très variées, il n'est pas possible de déterminer une longueur standard de cheville.

Comment mettre une cheville dans un trou trop grand ?

Marche à suivre pour réparer un trou devenu trop grand, par exemple dans un meuble : agrandir le trou avec un foret de 6 ou 8 mm. Y coller une cheville en bois de même diamètre. Laisser sécher la colle, puis affleurer la cheville au ciseau à bois. Il ne reste plus qu'à reposer la vis au même endroit.

Comment choisir la bonne taille de cheville ?

Pour une charge inférieure à 20 kg, on utilisera un diamètre entre 3 à 5,5 mm ; Pour une charge comprise entre 20 kg et 50 kg, on optera pour un diamètre entre 6 et 8 mm ; Pour les charges supérieures à 50 kg, on choisira un diamètre à partir de 10 mm.

Quelle cheville pour matériaux creux ?

Les chevilles en nylon : adaptées à la fixation de faibles charges dans du parpaing. Les différentes chevilles en plastique peuvent être utilisées dans du parpaing creux. Elles sont généralement réservées aux éléments légers, c'est-à-dire de moins de 30 kg.

Quelle cheville Molly pour 50 kg ?

La cheville Molly peut supporter une charge de 20 à 50 kg. Mais le diamètre de la cheville de fixation peut également nous renseigner sur le poids supporté : Un modèle de 3 à 5 mm peut supporter une charge inférieure à 20 kg. Un modèle de 6 à 8 mm, un poids de 20 à 50 kg.

C'est quoi des chevilles NP ?

La cheville à frapper N-P avec tête bombée est idéale pour la fixation d'éléments fins et d'éléments avec trous oblongs, particulièrement dans les zones visibles. Le montage rapide au marteau réduit les efforts et permet une installation en série économique.

Quel forêt pour percer brique rouge ?

Pour percer correctement votre mur de brique, vous aurez besoin de deux principaux outils : une perceuse à percussion et des forets à béton. Il vous faudra forcément un petit foret à béton en plus de celui du diamètre de trou souhaité : il est plus sécurisé de commencer par percer un petit trou.

Quelle perceuse pour brique ?

Si vous percez dans la pierre, utilisez une perceuse (sur batterie) classique pour les pierres plus tendres. Vous percez de la brique et des joints ? Utilisez une perceuse à percussion.

Quel poids peut supporter une équerre ?

Les équerres fixes, en bois ou en métal, ainsi que les consoles sont les plus adaptées aux lourdes charges : le poids maximum supporté est indiqué par équerre et varie généralement entre 8 et 18 kg, soit 16 à 32 kg par paire d'équerres.

Comment fixer rail placo dans brique creuse ?

Tu as du coup un isolant phonique dans la liaison rail / cloison. Avec ce type de fixation il suffit de percer les éléments en une passe et d'enfoncer la cheville avec sa vis. Voilà un exemple de chevilles à frapper qui peuvent aller de 60 à 120mm de long. Les longueurs de vis sont proportionnelles aux chevilles.

Quel est le poids d'une brique creuse ?

Briques creuses

Creuse à gorge : 20 × 27 × 50 cm et 16 kg. Creuse sans gorge : 15 × 20 × 50 cm et 10 kg.

Comment fixer sabot dans brique ?

Fixation d'un sabot sur un support creux

Si le support sur lequel vous devez fixer votre sabot est un parpaing béton ou de la brique alvéolaire, vous devrez utiliser de préférence des chevilles mécano-chimiques. Après perçage puis soufflage, la cheville est glissée dans le trou.

Article précédent
Est-ce que la DMLA fait mal ?