Quelle charrue pour quel tracteur ?

Interrogée par: Audrey Maurice  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (31 évaluations)

De même si vous disposez d'une tracteur à faible puissance, vous ne pourrez pas tirer n'importe quelle charrue. Avec un engin d'une puissance de 60 à 100 chevaux, vous pourrez tracter des charrues de 3 corps, voire 4 corps, mais pas plus. Il vous faudra une puissance d'au moins 200 chevaux pour une charrue de 6 corps.

Quelle puissance tracteur pour charrue 2 corps ?

Si la largeur de travail du corps d'une charrue agricole compacte se limite à près de 12 pouces, celle d'un modèle de hautes performances atteint plus de 20 pouces. Tous ces paramètres vous permettent notamment d'adapter votre équipement à votre tracteur, dont la puissance peut varier entre 25 et 255 chevaux-vapeur.

Quelle taille de charrue ?

En jardinage avec motoculteurs ou microtracteurs il existe des socs de 6, 7, 8, 10 ou 12 pouces. Une charrue monosoc de 10 pouces travaillant à environ 20 cm de profondeur exige une puissance de traction d'environ 12 chevaux. En grandes cultures on a des socs de 12, 14, 16 ou 18 pouces.

Comment calculer la largeur d'une charrue ?

Pour arriver à produire ce type de labour, il importe de suivre une règle toute simple : la profondeur est égale aux deux tiers de la largeur. » Une largeur de 40 cm signifie donc une profondeur de 25 cm environ.

Quelle puissance pour une charrue 5 corps ?

La puissance admissible s'élève à 300 ch sur le modèle standard et à 350 ch sur la variante hors raie.

Comment labourer 2ha avec 2L d'essences?

Trouvé 27 questions connexes

Quel versoir de charrue choisir ?

Dans le cas de terres amoureuses et collantes, le versoir à clairevoie permet de réduire la surface de contact terre-acier. Il s'avère donc peu tirant comparativement aux autres versoirs. Le clairevoie assure également un travail d'émiettement du sol.

Quel est le prix d'une charrue ?

Comptez entre 2 500 et plus de 25 000 euros le prix d'une charrue agricole standard.

Comment régler la profondeur de labour ?

Effectuez votre premier demi-tour et posez ensuite la charrue au sol. Réglez votre roue de jauge à la profondeur de labour désirée et mettez le contrôle de relevage du tracteur à la position désirée. Enfin, réglez votre 3ème point de sorte qu'il soit centré dans le trou d'oblong.

Comment commencer un champ à labourer ?

Ayez une charrue armée d'un fort versoir ou oreille, & capable de soulever la terre de six à huit pouces ; commencez à ouvrir le premier sillon sur le bord du champ, & l'oreille tournée contre le champ : continuez de labourer ainsi, en suivant le contour du champ entier.

Quels sont les différents types de labour ?

Classification des labours
  • 1.1- Le labour de défoncement. ...
  • 1.2- Le labour profond. ...
  • 1.3- Le labour moyen. ...
  • 1.4- Le labour léger. ...
  • 2.1- Le labour a plat. ...
  • 2.2- Le labour en planche. ...
  • 2.3- Le labour en bilons. ...
  • 3.1- Le labour a arêtes vives.

Qu'est-ce que le SEP d'une charrue ?

Pièce horizontale de la charrue, reliée à l'age par les étançons et dont la pointe porte le soc et le versoir.

Comment bien régler sa charrue ?

Plus votre vitesse est élevée, plus la rasette doit être en position reculée. Terminez par le déport et le dévers. Le déport correspond à la largeur de travail du premier corps. Le réglage du dévers consiste à faire correspondre l'axe de la charrue avec celui du tracteur.

Qu'est-ce qu'une charrue brabant ?

(Agriculture) Charrue, destinée au labour à plat, équipée de deux séries de pièces aratoires (soc et versoir, rasette, coutre), les unes pour verser vers la droite, les autres pour verser vers la gauche. Ces séries sont montées en opposition sur l'age.

Pourquoi utiliser une charrue ?

Elle permet de labourer, c'est-à-dire de retourner la terre arable et de préparer le sol à la culture suivante en l'aérant et en y incorporant les résidus culturaux précédents.

Quand labourer au printemps ?

Labourage de printemps

Le labourage au printemps peut être effectué dès que le sol est suffisamment souple pour être labouré, après que les températures hivernales aient commencé à laisser place à un sol dégelé.

Quel mois pour labourer la terre ?

La terre doit être labourée au moins une fois tous les ans, de préférence à la fin de l'automne ou aux prémices de l'hiver, avant que celle-ci ne soit excessivement humide.

Pourquoi le labour profond ?

Pourquoi labourer ? Le labour permet : d'enfouir les résidus. de corriger des compactions du sol (car c'est un travail profond) : correction des problèmes de trafic (compactions liées à des passages répétés d'engins) sans passer par une fissuration.

Quelle vitesse pour labourer ?

Labour à une vitesse adaptée au type de sol

Préférer un labour à 4-5 km/h surtout en limon battant (le plus dressé possible) pour permettre une meilleure conservation de la structure du cœur de labour ; aller un peu plus vite en limon argileux, et plus vite en sol argileux, mais cela coûte de la puissance et du GNR.

Quels sont les avantages et inconvénients du labour ?

Le labour comporte plusieurs avantages dont :
  • L'aération et la restructuration du sol.
  • Le contrôle de l'enherbement notamment des adventices pérennes.
  • L'enrichissement du sol en matière organique par l'enfouissement des résidus de récolte.
  • Lutte contre les ravageurs des cultures par la destruction de leurs nids et habitats.

Comment bien labourer les fourrières ?

Pour l'a fourriére c'est de 10 à 12 m si présence ou non de la haie. Pour la reprise de labour à la rotative ou autre, c'est toujours perpendiculairement au labour pour dégommer un maximum celui ci fourriére le moins large possible pour la reprise.

Qui a inventé la charrue ?

L'agronome lorrain Mathieu de Dombasle (1777-1843) est considéré comme un inventeur d'instruments aratoires perfectionnés, comme la charrue sans avant-train, et de pratiques nouvelles.

Où a été inventé la charrue ?

En Italie du Nord, dans le Tessin, l'avant-train est connu. En Europe non méditerranéenne, on utilise un araire à coutre. Il suffira donc de réunir, sur le traditionnel araire à soc, le coutre et l'avant-train pour confectionner une charrue : celle-ci apparaît entre le vi e et le vii e siècle.

Quelle est l'origine du mot charrue ?

Du latin carrūca (« char à deux roues »), dérivé de carrus (« char »), d'abord de guerre puis char rural, mot emprunté au gaulois carros (→ voir char).

Comment régler une charrue monosoc ?

Le coutre droit doit être réglé parallèle à la muraille et doit légèrement déborder de la pointe du soc. Le coutre est avancé et 4 à 5 cm au-dessus de la pointe du soc. La rasette déborde de 2 à 3 cm du soc, sa profondeur travail est de 2 à 4 cm.