Quelle chance ou qu'elle chance ?

Interrogée par: Auguste Leclerc  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.2 sur 5 (75 évaluations)

On écrit "qu'elle(s)" quand on peut remplacer par "qu'il(s)" : Il faut qu'elle rentre tôt. / Il faut qu'il rentre tôt. Dans tous les autres, cas on écrit quel(s) au masculin ou quelle(s) au féminin : Quelle bonne idée ! / Quelles bonnes idées !

Quelle bonne nouvelle ou qu'elle bonne nouvelle ?

Il n'est pas toujours facile de choisir entre 'quelle' et 'qu'elle'. Si vous hésitez remplacez 'elle' par un 'prénom féminin', ou par 'il'. Si cela a un sens alors il faut écrire 'qu'elle'.

Quelle est belle ou qu'elle est belle ?

Quelle(s) est un adjectif interrogatif ou exclamatif, au féminin QUEL ADJECTIF. Quelles sont les nouvelles ? Quelle belle barbe ! Qu'elle(s), c'est que + elle(s).

Qui ou quel ?

Quand l'interrogation comporte une relative avec qui, on emploie de préférence quel, qui évite la répétition de qui : quel est celui qui ose se plaindre ? (plutôt que : qui est celui qui ose se plaindre ?).

Quel quelle qu'elle CM2 ?

Les homonymes grammaticaux: quelle – quel – qu'elle – CM2 - Orthographe - Troubles DYS
  • Les homonymes grammaticaux: quelle – quel – qu'elle.
  • √quel/quelle : Adjectif interrogatif qui s'accorde en genre et en nombre (Quel, quels, quelle, quelles).
  • Quel → un.
  • Quels → des.
  • Quelle → une.
  • Quelles → des.
  • √qu'elle : Pronom sujet.

Quelle chance ? Comptines pour bébé - HeyKids Français

Trouvé 45 questions connexes

Quelle ou qu'elle règle ?

Quelle (ou quelles au pluriel) est l'adjectif interrogatif ou exclamatif. Il s'accorde avec le nom qu'il accompagne (quel, quelle, quels, quelles). Par contre, on écrit qu'elle (ou qu'elles au pluriel) quand il s'agit de la conjonction que + le pronom sujet elle(s) PRONOMS SUJETS.

Quelle quel et qu'elle ?

"Quels" se rapporte à "livres" (masculin pluriel) donc on écrit "quels". Quelles revues achetez-vous ? "Quelles" se rapporte à "revues" (féminin pluriel) donc on écrit "quelles".

Quelle joie ou qu'elle joie ?

Le déterminant quel

Dites-nous quel diplôme vous préparez. Quelle joie de le revoir enfin ! Quel porte les marques de genre et de nombre du nom qu'il détermine et peut donc s'écrire quel, quelle, quels, quelles. Il est également employé dans les locutions quel et je ne sais quel.

Quelle est la nature de qu'elle ?

Qu'elle (ou qu'elles) est toujours suivi d'un verbe. C'est l'abréviation de que + elle(s). « Que » est un pronom relatif et « elle » est un pronom personnel de conjugaison.

Qui que ou quel que ?

Il faut écrire : Quel que soit son adversaire, le tenant du titre sera le favori de cette finale. Le mot qui suit est en effet un verbe (« soit »). Si le contexte devait indiquer que l'adversaire en question est une femme, il est à noter que l'on écrirait « quelle que ».

Quel ou quelle honte ?

honte n.f. Sentiment d'abaissement, d'humiliation qui résulte d'une atteinte à l'honneur, à la dignité. C'est une honte !, Quelle honte !

Quelle tristesse ou quelle tristesse ?

On doit écrire qu'elle en deux mots lorsqu'on peut le remplacer par qu'il (il précède alors un verbe conjugué, car "elle" est le sujet du verbe qui suit). Ludivine étend le linge qu'elle a lavé. On doit écrire quelle en un mot lorsqu'il s'agit d'une interrogation ou d'une exclamation.

Quelle et qu'elle Français facile ?

On écrit "qu'elle(s)" quand on peut remplacer par "qu'il(s)" : Il faut qu'elle rentre tôt. / Il faut qu'il rentre tôt. Dans tous les autres, cas on écrit quel(s) au masculin ou quelle(s) au féminin : Quelle bonne idée ! / Quelles bonnes idées !

Quelle qu'elle soit ?

Cette locution permet de souligner l'indétermination ou l'indifférence vis-à-vis de l'objet ou de la personne dont il est question. Exemple : Il acceptera les conditions de ce contrat, quelles qu'elles soient.

Quelle belle nouvelle ?

Quelle Belle Nouvelle propose d'imprimer vos faire-part de manière professionnelle avec une grande qualité. Vous pourrez en choisir un parmi ceux déjà présents dans son catalogue. Mais surtout elle peut en créer un avec vous de A à Z avec une identité graphique qui vous sera propre.

Quelles qu'elles soient où quelles qu'elles soient ?

Lorsque le mot elles remplace un nom féminin pluriel (par exemple à partir de quelles que soient les circonstances ), ça entraîne l'accord au pluriel de quelle et du verbe être . On écrit alors quelles qu'elles soient .

Quel où quelle heure ?

Quelle(s), forme féminine dequel, peut être adjectif interrogatif ou exclamatif. Je l'accorde en genre et en nombre avec le nom qui le suit. - Quelle heure est-il ? - Quelles histoires !

Comment reconnaître la fonction de Que ?

Que = pronom relatif : il introduit une proposition subordonnée relative. Que représente l'antécédent qui se trouve dans la proposition principale. Que: conjonction de subordination : il introduit une proposition subordonnée conjonctive. Que ne représente aucun autre mot.

Quelle ne fut ma surprise orthographe ?

@giya "Quelle n'a pas été ma surprise"= "Quelle ne fut pas ma surprise" (plus soutenu) Je dirais "Quelle ne fut ma surprise" (on utilise plutôt le passé simple avec une tournure d'un registre soutenu et on peut omettre "pas" ici).

Quelle tristesse ?

Caractère de ce qui est affligeant, déplorable : Quelle tristesse de voir ça !

Quel ou quelle en est la cause ?

Et donc, pour répondre à votre question précise, il faut : « Quels sont les causes et les effets de ce phénomène ? » Si vous voulez que ce soit moins choquant à l'oreille, vous pouvez tenter de mettre au plus proche de « quels » le substantif masculin mais, dans le cas de votre phrase, il serait pour le moins curieux ...

Quelle qu'elle homophone ?

Homophones :quel(s), quelle(s), qu'il(s), qu'elle(s)

Quels sont ou quels sont ?

La première relève du langage familier car en principe deux sujets coordonnés appellent le verbe au pluriel. Donc idem pour vos exemples. On écrira de préférence : – Quels sont le salaire et l'évolution d'un pompier ?

Quels sont les adjectifs interrogatifs ?

Grammaire / L'adjectif interrogatif quel(s)/quelle(s)

Pour s'informer sur l'identité ou la qualité, on utilise l'adjectif interrogatif quel(s) ou quelle(s). Il s'accorde en genre en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Quel genre de veste vous cherchez ? Quelle est votre taille ?

Article suivant
Comment se termine Mia et moi ?